Reproduire un entrepot

Bonsoir chéres amis

 

J ai 3 copain (un maçon, un electricien et un disc jokey) qui ont pour projet d amenager un entreprot..... Et comme par hasard il mon demandé de leur faire les plans du batiment....

Est ce que voius auriez des info a me donnée sur la methode pour la réalisation de ces schéma. Et pour pousser le vice j ai bien envie de faire ça sous SW 2014 (histoire de me faire la main) 

J avais pensé faire une piece pour la dalle béton, ensuite coller une 3D pour les poutre SB qui font la structure et enfin coller sur le tout les Toles sur l assemblage.

 

Je sais construire des machine, faire de l assemblage mécanique.... mais la je me sent joueur 

Bonsoir,

 

Je ne vois pas de quelle aide vous devriez avoir besoin vous savez vous servir de SW, donc cela ne semble pas trop compliqué, par contre c'est un bon challenge, si cela n'est pas confidentiel ça serait sympa de mettre le résultat sur le forum !

1 « J'aime »

Mon soucis est plus sur l effet réelle, par exemple ou trouver des tôles?(a part chez bricotruc lol) 

Si vous avez des lien pour ce qui est materiaux ou ce qui touche aux hangar, porte, algeco, autant de petit bibliothéque qui pourrait me simplifier la vie (courageux mais pas téméraire)

 

 

Salut @ SEPM

voir liens ci-joint

https://grabcad.com/library/steel-hangar-1

http://amsections.arcelormittal.com//fileadmin/redaction/4-Library/2-Steel_research_reports/1-Steel_structures_EC/ESE/ESE_Strategies_Report_FR.pdf

http://www4.ac-nancy-metz.fr/echanges-pedagogiques-btp/?q=node/253

http://www.constructalia.com/francais/design_software/logiciels_pour_le_calcul_et_le_dimensionnement_de_structures_en_acier

 

avec ces  ref tu devrais t'en sortir , 

pour les batiments faire

- une dalle 3D 

- construction d'une ferme

- construction solive

- toles nervurées

 

en esperant voir resolu une partie de ta requette

 

@+ ;-)

Bonjour,

 

Rien de mieux que Grabcad pour trouver des fichiers 3D de tout et n'importe quoi.

 

Pour le dessin de batiment, certe la 3D sera réaliste mais je pense que du plan 2D sera bien plus exploitable.

Sinon, travailler en duo avec votre ami maçon semble être la meilleure chose d'un point de vue technique.

 

Je dessine beaucoup de charpente hors travail et l'aide de charpentier est toujours un plus, rien ne remplace l'expérience.

 

Sinon projet très sympa, à suivre si possible.

 

Petite question: qui va poser le permis de construire, vous ? Si c'est le cas, je repars sur mon idée de 2D (éventuellement accoupler à du 3D).

 

Bon courage :)

 

3 « J'aime »

Bonjour,

 

juste je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : vous aménagez un bâtiment existant ou vous créez à partir de rien ?

S'il s'agit de reproduire un existant, avec quelques relevés, cela ne devrait pas poser de problèmes. S'il faut tout créer, les méthodes d'assemblage et de conception d'une charpente métallique peuvent s'avérer assez différentes d'une machine.

 

D'autre part, de mon point de vue, le gros changement risque d'être plutôt au niveau des calculs qui sont assez spécifiques puisqu'il faut, en particulier, prendre en compte les conditions extérieures avec de nombresues combinaisons. Si vous n'avez pas quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de calculs ou un logiciel adapté (type robot) ça peux vite devenir galère ...

 

 

 

 

pour les toles, pensez au texture, parce que si le batiment est composer de tôle onduler et qu'elle sont toutes représentées ouille ouille ouille la taille du fichier final.

 

5 « J'aime »

si le batiment existe , le plus simple eest de prendre toutes les côtes au laser , et de dessiner le batiment en volume, il ne"reste plus" qu'a télécharger les éléments intérieur ( mobiliers etc..) de faire les cloisons , etc.. tu peux rajouter les éclairage et faire des rendus pour voir les zones etc..

si l'intégralité du batiment n'ai pas touché , pas besoin de permis de construire ( se renseigner quand même )

 

bon courrage pour la suite

Denis

1 « J'aime »

Je pense que s'il y a une dalle, des poteaux et un toit, il doit pas y avoir d'existant :)

 

Edit : Hey bah non, c'est de l'existant :D

Bonjour

Merci pour les reponses et notament les lien de Gt22 (qui repond en premier sur les liens donc v le noter comme reponse)

Pour le batiment il est existant... c est un hangar avec des tole et une charpente en poutre SB totalement vide. 

L idée c est d amenager un garage voiture avec atelier bureau et salle d expo (d ou le "disc jockey" installatteur lumiere lol)

 

Le but du 3D est de ramener vers du 2D en coupe (c est comme ça que j avais fait pour ma maison) et de pouvoir présenter le projet au client final.

 

@Jose/@Dupusel, je pense qu il serra necessaire d avoir un permis car il faudra ajouter des ouvertures type grande porte et vitrine

 

 

c'est pas un permis puisque ca existe mais un changement d'usage voir le lien

http://www.extranet.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/2-1-02-le-changement-de-a1272.html

faire attention de ne pas tomber dans le piege des ERP (etablissement recevant du public) la les regles sont strictes 

pour pas etre en.....er essai de garder l'existant (aspect exterieur) au max si cet existant est clos

fait quelques photos et poste les 

@+ ;-)

@Gt22 Je sais de quoi tu parle, dans ma jeunesse j ai participer a la réalisation d une discothéque alors les régles sécu electrique passage etc.... j en ai bien soupé (retailler un mur de pierre a l ancienne parce qu il manque 5cm de passage pour un fauteuille roulant par ex)

1 « J'aime »