[Résolu]Placer joint torique dans un logement

Bonjour à tous, je demande de l'aide car je n'arrive pas à placer mon joint torique dans un logement voir photo sur SolidWorks, avez vous une solution merci. C'est certainement banale mais vu que çà fait plusieurs heure que je bute la dessus...., je débute merci.


joint_torique.jpg

Bonjour,

Avez-vous essayé avec vos plan ou sinon vous pouvez aussi utiliser vos esquisses. Le rond du joint et celui de l'enlèvement de matière ou doit se loger le joint. 

2 « J'aime »

Bonjour

Comme le dit ac cobra, une coincidence entre les 2 plans milieu des 2 pieces (ou autres plans selon comment elles ont été dessinées) et une concentricité entre l'esquisse de l'enlèvement de matiere et celle qui a servie de trajectoire pour le balayage du joint devraient suffire

CDLT

Hubert

3 « J'aime »

idem reponse precedentes ;)

en creant les axes avec des traits de construction 

il suffira de les rendrent coincident

si tu as bien prepare ton job

tu n'as qu'2 contraintes ;-)

@+ ;-)

4 « J'aime »

piece jointe joint torique

SW 2017


joint_torique_vaillant_damien.sldprt

piece jointe virole support joint torique

SW 2017


virole_support_torique_vaillant_damien.sldprt

piece jointe assemblage des 2

SW 2017


assemblage_joint_torique_vaillant_damien.sldasm

Merci c'est bon, coincidence entre l'axe de construction des deux éléments et idem avec le point d'origine.

C'est pourtant ce que j'ai essayé hier, je comprends pas, j'ai du faire une erreur de manipulation quelque part. Le principale est que je j'avance maintenant. Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

il suffit maintenant de clore la question en

cliquant resolu sur la reponse qui permis a resoudre le probleme

cela permettra d'avoir la reponse a la question pour les  autres membres ayant le meme probleme

bon dimanche @+ ;-)

2 « J'aime »

Ok je ne connaissais pas, c'est mon premier sujet. Bien vu ce bouton,c'est pas bete et bien pratique. Merci, bon dimanche également.

1 « J'aime »

Bonjour,

En haut de la page, nous avons rajouté un bouton "Besoin d'aide ?" avec 3 vidéos permettant de bien utiliser les rubriques "FORUM" et "TUTORIEL". N'hésitez pas à les regarder.

Cordialement


aide.jpg
1 « J'aime »

Bonjour, merci çà pourrait me servir.

Pour compléter, j'ai trouvé une autre solution encore plus simple et avec une seul contrainte.

Pour le placement du joint torique je créer un point de référence sur la pièce ou il y a la gorge (onglet géométrie de référence / point) qui me sert pour la contrainte en prenant l'origine du joint torique comme cela le joint se place centré et au bonne endroit sans faire plus de manipulation.

Absolument faut

dans ce cas le joint peut tourner autour de l'origine

donc il est possible de le deplacer par son point de centre de contrainte

il te faut mini 2 contraintes

poste tes pieces ainsi que ton assemblage

que je puisse visualiser la chose

@+ ;-)

1 « J'aime »

Autant pour moi, il faut aussi ajouter une contrainte avec une coincidence avec les axes de construction pour que le joint ne bouge plus.

Pour le déplacement en son point, je n'arrive pas car il me faudrait une valeur négative.


nouveau_dossier_3.rar
1 « J'aime »

Bonjour,

En complémént de la réponse de gt22 et de votre dernier commentaire, voici une proposition.

Une contrainte de coincidence Pt/Pt bloque les 3 degrés de liberté en Translation mais aucun degré de liberté en Rotation donc vous avez une liaison type Rotule, c'est pour cela que vous êtes obligé de rajouter au-moins une contrainte entre les axes (mais là encore votre joint peut encore tourner dans son logement autour des axes !).

La plupart du temps vous ne pourrez pas toujours vous appuyer sur les 2 points d'origine pour le positionnement du joint dans la gorge. Dans ce cas vous pouvez utiliser l'extrémité d'une ligne de construction, dans l'esquisse de la gorge, que vous cotez par rapport à l'origine. Comme cela vous pouvez gérer le cas de votre cote négative de positionnement. Ou bien utiliser des plans comme suggéré par Hubert.

Cordialement


joint_torique.jpg
1 « J'aime »

Oui, j'ai vu çà suite à la réponse de gt22 (deux contraintes obligatoires). Cest bon je suis devenu un pro du placement de joint torique ;). 

Je prends note également pour l'extrémité d'une ligne de construction mais je préfère la création d'un point de référence c'est plus simple mais çà me servira certainement pour d'autre contrainte.

Tiens pendant que j'y suis, vous savez comment afficher uniquement une ligne de construction d'une pièce, car quand il y a plusieurs pièces, les lignes sont les unes sur les autres avec plusieurs pièces en assemblage et ce n'est pas pratique pour faire une sélection pour les contraintes.

Poste cette autre question sur un autre fil de vom

1 « J'aime »

Bonsoir,

Dans votre intérêt et dans l'intérêt de la communauté, il est préférable de poser une question par post. Car dans votre cas votre première question a déjà eu une réponse résolvant votre problèmatique, donc la seconde n'apparaîtra pas (sauf si l'utilisateur ouvre votre première question). Et donc votre 2ième question passera à la trappe et ne pourra pas aider d'autres utilisateurs intéressés !

Donc pour répondre à cette question, vous pouvez faire un clique droit à la souris sur les lignes supperposées et choisir "Sélectionner autre". SOLIDWORKS vous propose alors, dans une fenêtre, de sélectionner l'entité que vous voulez. Cela marche aussi pour des entités (faces, arrrêtes, sommets,...) d'objets qui sont masqués par d'autres, etc...

Cordialement


selectionner_autre.jpg
2 « J'aime »

Merci, très pratique cette commande, çà me servira également pour les pièces en interne. Je comprends mais ce n'est pas si hs que çà vu que j'ai été ennuyé en voulant sélectionner les axes de construction pour le placement du joint donc si quelqu'un tombe sur ce sujet et à le meme problème çà devrait l'aider.