Résolution vue en coupe SLDDRW

Bonjour,

Nous travaillons régulièrement sur des fichiers un peu gros (20 / 25000ko) et lors de la mise en plan il est tres compliquer de réaliser...UNE COUPE!! 

Temps d'affichage > 10mn, voire impossible.

je travaille sur station HP Z4 G4 Workstation / 16Go RAM / Windows 10 pro

J'ai fait un essai, après avoir fait un "pack & go" du fichier, pour rapatrier tous les détails dans un même dossier sur le disque "C"...

Ouverture: "mode assemblage complexe" 

Quelles solutions adoptez vous pour ne pas avoir ce type de problème? 

On a trouvé une solution, un  poste supplémentaire au BE et on lance les coupe et réalisation de grosse mise en plan dessus du coup on lance la coupe et on revient 30mn après!

C'est malheureusement la réalité sur les gros assemblages il est compliqué de réaliser les mise en plan et en particulier les vues en coupes...

1 « J'aime »

GLUPS !!

J'espère que ce n'est pas la seule réponse possible....j'ai utilisé pendant 10 ans un autre logiciel similaire pour faire le même travail, et je n'ai pas eu ce type de problème. Quand je regarde les démos de SW 2019, je me pose des questions...c'est a partir de combien de ko , un assemblage complexe?

Pour moi ce n'est pas le poids de l'assemblage qui en fait quelque chose de lourd mais ce qui le compose.

Je peux avoir un assemblage fait de 4 autres assemblages donc peu de contrainte mais dans chacun des ces assemblage des pièces lourdes genre grillage avec répétitions, tôle avec multitude de trous ou tout simplement grand nombres de pièce ou pire pièces surfacique que les coupe n'aime pas du tout.

Et cet assemblage pas lourd en poids 4 contrainte et 4 références reste cependant très lourd à traiter pour solidworks, en particulier lors de coupe.

Par contre assemblage complexe j'aii oublié, je trouve ça encore plus lent à traiter. L'ouverture est plus rapide c'est sur mais je trouve que le temps gagné lors de l'ouverture est rapidement perdu en lenteur plus importante du coup j'ouvre tou en résolu. Avec des assemblage de plus de 10000 composants parfois d'où le pc supplémentaire à disposition ...

Merci pour ces remarques.

Je viens de lancer ""évaluation des performances" __> nbre total de composant: 671 (?)

j'ai lancé sur un autre pc, la coupe tourne, tourne, tourne mais pas de résultat probant.

Il faudrait donner l'ensemble du résultat, le nombre de corps est encore plus significatif.

Mais, si le problème se pose avec seulement 671 composants (même s'il y a, par ex, de la visserie répétée de très nombreuses fois), je verrais plutôt un problème avec un composant qui est en surfacique.

3 « J'aime »

Ok, mais nous n'utilisons pas de pièces crées en surfacique.

Pardon, 

il y a dans les sous-assemblage des pièces en prt issues de stp. et donc en surfacique. je vais faire des modifs pour voir si cela en est la raison.

1 « J'aime »

Bonjour,

nous avions aussi beaucoup de problèmes de mise en plan (création de coupe / conversion en dwg….) sur des fichiers ASM relativement lourd (4000 composants / 7000 corps / une centaine de contraintes).

Après une vague de test il s'est avéré que pour gagner du temps sur les mises en plan cela passait par une maitrise de la conception dés la création des pièces  par exemple :

- Pas de surfacique

- Pas ou très peu de référence externes

- Pas d'utilisation de fichier importé (ex. motorisation) mais plutôt recréation du modèle en version "lite"

- Limitation des configurations, utilisation plutôt des états d'affichage

Tout ça dans le but de réduire la taille et les ressources nécessaires au logiciel pour afficher/reconstruire chaque pièce ou assemblage.

Pour info sur un même assemblage, l'un brut tel que nous le concevions et l'autre avec les modifications décrites en partie ci-dessus, les gains sur la mise en plan étaient considérable : 70% de temps économisé ! (création de coupe / conversion en dwg).

4 « J'aime »

Bonjour,

Dans notre société, nous faisons des postes de relevage en tube PEHD.

J'ai longtemps cherché à faire une vue en coupe de certain élément seulement...

Visiativ m'a trouvé une solution pas mal: utiliser les configurations.

Donc depuis, chaque pièce de ma bibliothèque que j'aurais besoin de voir en vue de coupe, j'ai les configurations suivante:

• > Complet
    • > CFace
    • > CGauche
    • > CDroite
    • > CFond
    • > CDessus
    • > CDessous
  • > 3D CFace (plus graphique que le CFace simple)

Et chaque assemblage possède aussi cette même liste de configuration. Une fois configuré ça tourne nickel.

J'espère que ça vous aidera

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi je procéde de cette manière puis j'enregistre cette pièce en dehors de l'assemblage. En faisant une pièce de l'assemblage et avec cette façon de faire la pièce garde un lien avec l'assemblage. Si vous modifiez une pièce dans l'assemblage, la pièce que vous avez crée a partir de celui-ci suivra... Donc plus simple de faire des coupes d'une pièce que d'un gros assemblage..

1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai essayé de réduire  au maximum les fichiers contenant du surfacique, mais le problème persiste...

En plus, j'utilise de élements de base de données (Paliers, Motorisation) issus,de fichiers step et résolus en part et donc en surfacique.

2 points aussi me surprennent lorsque je veux creer une coupe:

1er: quand je place ma coupe, et avant de valider, la vue se place correctement. Mais lorsque je valide la definition se met en boucle et cherche indefiniment.

2d : si sur la vue en elevation (correspondant à la coupe souhaité) je crée une coupe locale, cela fonctionne...

A l'avenir nous allons nous orienter vers la solution utilisé par Drix49 , mais je ne suis pas convaincu par le système et j'ai l'impression que peu de personne font des plans avec des vue en coupe.