Restauration coffre fort après crash du disque dur du coffre fort

Bonjour,

Ma question porte sur la manière de restaurer un coffre fort et ses données après un crash du disque dur ou d'effacement de données.

Dans l'entreprise où je travaille, nous utilisons la solution Enterprise PDM pour gérer nos données SolidWorks. Le coffre fort se trouve sur un PC spécifique faisant office de serveur de données. Les disque dur contenant le coffre fort est sauvegardé régulièrement, de manière automatique, dans une autre serveur dans un autre bureau.

Mon patron m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre avec certitude mais pour laquelle je suis sur que vous pouvez éclairer ma lanterne !

 

- Comment ça se passerait si jamais le disque dur du coffre venait à "crasher" ? Peut-on simplement prendre le disque dur de sauvegarde et le monter dans le serveur du coffre ?

- Si des fichiers SolidWorks étaient effacés par accident, pourrait-on simplement les récupérer avec une simple clé usb et les remettre dans le coffre fort ?

- Les fichier sont-ils "criptés" d'une quelconque manière ?

 

Bref, voici le genre de question auxquelles un non-informaticien comme moi a du mal à répondre.

Mes recherches et observations m'amènent à penser que :

- Les fichiers SolidWorks sont enregistrés dans le coffre avec un "codage" hexadécimal qui ne me permettent pas d'identifier, et par conséquent de copier/coller des fichier en particuliers qui auraient disparus du serveur.

- La base SQL qui tourne derrière Enterprise PDM supporterait probablement assez mal l'échange pur et dur du disque dur en cas de crash.

 

Pouvez-vous me confirmer (ou pas d'ailleurs ...) mes premières idées et me faire part de vos expertises respectives afin que je puisse correctement répondre à mon patron ?

Merci d'avance ! 

 

 

Salut,

Ton architecture réseau doit comprendre un système de sauvegarde de ton serveur qui créé une image de ton disque et une suvegarde de ta BDD.

Si ton DD crash tu dois remonter le serveur et utiliser l'image de disque de ta sauvegarde...

3 « J'aime »

Et s'il s'agit juste de récupérer quelques fichiers précis dans une étude ?

Bonjour à tous !

Petit UP du lundi matin... Des réponses à mes diverses interrogations ?

Merci d'avance ;-)

fais un clown de ton disque de sauvegarde

et ce clown tu le mets dans le coffre

et tout rentrera dans l'ordre

si pdm cree des references de dossier il doit y avoir un codage idoine

@+ ;-)

Merci pour ta réponse GT22.

Cela dit, comme je le disais dans mon message d'origine, je ne suis pas informaticien et je n'ai de toute façon pas la main sur une quelconque architecture physique ici. Le mieux que je pourrai faire pour le "clown" dont tu me parles sera de greffer un nez rouge et de grosses chaussures à mon serveur !! ;-)

Blague à part (j'espère que tu ne l'as pas mal prise...), je pense comprendre ce que tu me dis. Je pense qu'il y a déjà un montage en RAID dans le PC serveur contenant le coffre du PDM mais là n'est pas ma question. De manière plus pragmatique, est-ce que demain je peux aller sur le PC de sauvegarde dans le bureau du patron et récupérer des fichiers solidworks qui auraient pu être effacés du coffre avec une clé USB ?

Si vous n'avez pas la main sur l'architecture physique, ça risque d'être compliqué.

Le minimum c'est effectivement que le serveur soit en RAID1. En cas de crash d'un disque, le système continue de fonctionner et on peut changer le disque défaillant.

En cas de vrai crash profond, comme l'as dit Remrem, après correction du problème physique, on rénjecte la sauvegarde.

Pour récupérer un fichier disparu, il vaut mieux prévoir un système de corbeille au niveau d'EPDM. Réinjecter un fichier dans la base ne le rendra pas disponible plus qu'il n'existera plus au niveau d'EPDM. Si le fichier a été supprimé sans passer par EPDM, c'est qu'il y a un problème dans les régles d'accès aux fichiers (l'utilisateur lambda ne devrait pas pouvoir réaliser cette opération).

3 « J'aime »

Merci Stefbeno !

Là, ça m'éclaire plus, même si je ne connais pas le type de RAID mis en place.

En plus de ça, je viens de trouver ce système de "Corbeille" dans les propriétés des dossiers du coffre fort.

 --> Clic droit sur un dossier \ Propriétés ......    Onglet "Articles supprimés"

De cet emplacement, on peut restaurer des fichiers supprimés.

Très bonne question.

Autant ma base sql et mon coffre de fichiers sont sauvegardés via nos outils de gestions (on est sur un systeme virtualisé assez costaud), autant savoir comment remonter une base sql ou un serveur d'archive crashé m'intéresse.

Si quelqu'un a déjà fait la manipulation pour le serveur SQL et / ou le serveur d'archive je suis intéressé de savoir comment cela se passe dans la vraie vie.

Sans l'avoir fait j'imagine que ce genre de manip peut devenir trés vite galère (surtout s'il y a une légère désynchro temporelle entre les heures des backups sql et archives)