Résultats simulation sur flexion simple

Bonjour à tous,

J’ai un soucis sur sldw simulation qui doit venir de moi et ne trouve pas l’astuce.

Quand j’utilise mes excels de dimensionnement (poutre en 2 appui simple avec effort ponctuel), que j’analyse un HEA600 sur 18,5m de portée avec effort ponctuel de 5,5T au centre je trouve ~24,5mm de flèche, résultat retrouvé sur le logiciel PSL du CTICM, je me dit que le résultat est assez fiable.

Sur Solidworks simu, en prenant une simplification en poutre avec d’un côté une connexion en fixe et de l’autre une connexion selon géométrie de référence pour laisser libre la rotation et la translation dans l’axe de la poutre, ou même en passant en volumique, je tombe sur 34mm de flèche avec les mêmes données.

Quelqu’un aurait une idée d’où peut venir cet écart si important ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Jwunder

En simulation tout dépend des paramètres et surtout si votre poutre est en appui simple ou avec un autre type d’encastrement.
Dis autrement il faut préciser « appuis simple » et est-ce que vous êtes en mode poutre ou volumique

Je vous suggère de poster votre pièce ou au moins une image de vos paramètres de simulation.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est pas si simple de modéliser une poutre sur 2 appui sous Simulation.
Le plus simple en pratique c’est bloquer les déplacement d’une arête sur le premier coté de la poutre (mais pas la rotation autour de cette arête).
De l’autre coté il faut dire que l’arête est sur un plan (ce qui permet a cette arête de se rapprocher de la première à cause de la flexion de la poutre, mais bloque les déplacements verticaux).
Avec ces conditions aux limites le calcul EF devrait coïncider avec la théorie

1 « J'aime »