Retrait de matière

Bonjour,

Mon problème aujourd'hui est que je dois faire une CAO similaire au produit fait à l'atelier, or je suis bloqué sur une opération.

En effet, un retrait de matière sur 2,5mm est réalisé à la lime sur une surface en double courbure et je n'arrive pas à simuler cette opération sur CATIA. J'ajoute en pièce jointe un .step d'une pièce similaire.

Je n'ai pas de surface plane pour effectuer une opération donc j'ai essayé de faire 2 courbes parallèles qui me serviront à faire un plan de coupe mais là aussi je suis bloqué parce que celles-ci ne vont pas jusqu'au bout. J'ai donc essayé de faire des extrapolations mais là un autre problème apparait, vu que l'ensemble est courbé, les extrapolation ne suivent pas la surface et donc vont soit dans la matière soit en dehors du panneau.

 

Merci de votre aide


poche_en_courbure.stp

Bonjour

L'idée des deux courbes est bonne mais si tu cherche a retirer 2.5 mm de matière uniformément, un décalage de surface extrapolé c'est plus simple.

La première extrapolation de la surface extraite traite l'extrémité a rallonger.

La seconde extrapolation les trois autres extrémités .

Autant que possible la continuité "en courbure".

 

1 « J'aime »

Merci de votre réponse franck.ceroux,

Votre message m'as beaucoup aidé. C'est surtout que j'avais des lacunes avec les extrapolation et que je n'utilisais pas l'outil "décalage" mais "déplacement". J'ai réussis à refaire votre démarche, il me reste plus qu'as l'essayer sur le vrai produit.

Je vous tiens au courant.