Retrouver les dimension d'un profil dans une nmenclature

Bonjour,

J'ai créé une étagère en tube de 40x40x2 en construction soudé, pour faire simple, lorsque je rajoute une nomenclature dans ma mise en plan, je voudrais avoir ces données , mais je n'ai que le type de tube, c'est à dire tube carré NF EN 10219,(bibliothèque de profil mécano soudé, que j'ai créer, pour apprendre à me servir de solidworks).

Est il possible de récupérer les dimensions nominales des tubes dans une nomenclature. Une fois la nomenclature mise en forme, comment fait on pour garder cette mise en forme pour les prochaine fois.

Merci de votre aide

2 « J'aime »

Bonsoir,

sur votre profil de tube mécano-soudé, il faut modifier la propriété qui aujourd'hui vous dit "Tube NF..." Pour y écrire "Tube 40x40x2" et enregistrer. A la prochaine utilisation de ce profil, dans une construction soudée le texte sera bon.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Si j'ai bien compris il faut que j'ouvre les^proprieté de tube mécano soudé et que je modifie, selon ce que je souhaite.Mais si je change le type de profil pour cette étagère, par exemple je passe en 50x50x2, la valeur restera en 40x40x2, non? ou je me trompe.

1 « J'aime »

Bon, je ne connais pas votre niveau, donc je vais essayer d'être complet.

quand vous allez dans le module de construction soudée, et que vous sélectionnez une taille, vous faites appel à une esquisse de profil de tube. Cette esquisse est stockée dans un fichier particulier. Tous ces fichiers sont stockés dans une architecture de dossiers que vous pourrez localiser en allant d'an Outils/Options/Emplacement de fichiers/Profils de construction soudée.

Dans une bibliothèque propre chaque fichier de profil de tube à sa propriété description de renseignée correctement.

Donc si vous faites votre pièce en 40x40x2, la nomenclature affiche cette taille. Si vous retournez dans le 3D et que vous sélectionnez la taille de tube 50x50x2, votre nomenclature se mettra seule à jour.

Est-ce plus clair ? :)

1 « J'aime »

J'ai oublié de vous préciser, les fichiers de profils de construction soudée sont des sldlfp.

Hou la la, mon niveau  serait débutant,

Lorsque que j'ai crée la bibliothèque, j'ai créer une esquisse et j'ai créer une famille de pièce à partir de cette esquisse.

Dans mes éléments mécano soudé , j'ai Norme "Tube carré NF EN 10219"

Type : configured Profile : " Tube carré NF EN 10219 - configured"

Ensuite Taille " Tube carré 40x40x2"

Je me doute que dans la nomenclature solidworks insère juste la norme.

Je suis retourné dans la bibliothèque de profil et fais propriété, d'un profil, et j'ai bien la propriete de description remplis correctement à savoir tube carré 40x40x2, c'est pourquoi je ne comprend pas que dans la nomenclature il est marqué tube carré NF EN 10219

  Bonjour,

 

Sur quelle version de Solidworks êtes-vous?

 

Si j'ai bien compris, vous voulez faire une liste de débit de tout vos tubes.

 

Plusieurs solutions s'offre à vous.

 

Celle que vous êtes en train d'essayer, mais il faudrait combiner votre "profil configuré" avec un excel. Ce tuto explique tout ça en détail. Attention, il faut être en 2014 pour que cela fonctionne.

 

Sinon, vous avez une seconde solution qui pour moi est plus abordable lorsque l'on est débutant.

 

Celle de faire profil par profil comme cela se fesait avant Solidworks 2014.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas =)

 

 

 

 

 

 

1 « J'aime »

Alors au niveau de votre nomenclature, quelle propriété est récupérée.

Et autre point, vous passez par des configurations ? Il me semble que les sldlfp de profilés se gèrent sans ça (ou alors une évolution de SW que j'ai manqué....). Il faut autant de fichiers que de profilés. Oui je sais c'est laborieux, mais quelqu'un pourrait vous  poster toute une bibliothèque ici, en demandant "s'il vous plait" ;). Vous partiriez ainsi d'une bonne base.

Un détail à savoir, valable pour tous les fichiers (pièces ou assemblages) le système regarde en premier les propriétés de la configuration, si celle ci est vide, SW prendra la valeur du document. Donc dans votre cas, si la propriété Description au niveau de l'onglet "Propriétés personnalisées"est renseignée à "40x40x2" et que dans l'onglet "propriétés de la configuration" elle est renseignée à "Tube norme NF" c'est cette seconde valeur qui se trouvera dans la nomenclature.

1 « J'aime »

bonsoir bart,

Merci benoit et bart  pour votre temps, mais je crois savoir d'ou viens mon erreur:

Dans ma famille de pièce que j'ai créé il y a une propriété description c'est à dire "Tube carré NF EN 10219" et une désignation qui n'est pas une propriété :"Tube carré 40x40x2", et je pense que mon erreur vient de la. Il y a confusion. Merci Benoit pour ces infos sur les propriété..Reste à savoir comment inverser les deux.

Mais comme Benoit LF le dit si bien si il y a une âme charitable pour une bibliothèque je le remercie d'avance.

Merci bart pour le tuto que je vais regarder demain pour en apprendre d'avantage.Je suis sur Solidworks 2014 ( Mon patron nous à mis ça entre les mains en pensant que nous sommes tous des lumières).Mais bon ce débrouiller seul  à du bon mais heureusement qu'il ay a des forums bien structuré comme celui ci

Je vais essayer de me dépatouiller, et je vais voir si j'arrive à quelque chose

 

1 « J'aime »

Re les amis (si vous me permettez),

J'ai corrigé mon erreur, en voulant mettre trop d'infos, je me suis fourvoyé.

Maintenant j'une nomenclature qui me parait convenable, je voudrais la garder pour les prochaine fois, y a t'il un moyen d'enregistrer la dite nomenclature quelque part

Merci pour vos infos encore une fois

"Les amis", que de familiarités... Moi ça me va ! :)

Pour enregistrer la nomenclature (de mémoire), ouvrez votre mise en plan qui la contient, pointez dessus et faites un Fichier/enregistrer-sous.

2 « J'aime »

voir ce tuto en complement de celui donne de @ Bart (creation profil de bibliotheque) et des info données par @ Benoit

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/solidworks-la-mecano-soudure

tout y est a vous de jouer

@+ ;-))

3 « J'aime »

De rien, la methode que je t'ai donné par tuto fonctionne depuis 2014 et c'est vraiment la solution la mieux adaptée.

 

Ensuite quand ta table est paramétrée, il te suffit de faire clique droit enregistrer sous comme l'a indiqué notre ami Benoit

 

Tu voulais une bibliothèqyes de profil c'est ca?

 Tiens =) (Vu ma connection au boulot, je ne t'en met qu'un partie )


nf_a45.rar
3 « J'aime »

Bonjour,

 Merci à tous pour vos infos,le tuto et pour la bibliothèque.

Je vais suivre de près le tuto de gt22 avec attention.

Question qui tue, vus que vous m'avez tous bien dépatouillé, je ne sais pas trop quelle réponse serait la mieux adaptée à la question; donc est il possible de tous vous récompenser?

Bonne journée

 

1 « J'aime »

La meilleure réponse c'est la mienne............ Aïe non pas la tête Bart et gt22 aïe... :)

Plus sérieusement, c'est à vous de voir quelle est la plus adaptée. Tout du moins, vous pouvez mettre des +1 aux réponses utiles. Ce sera toujours ça de pris pour l'aide fournie.

Bon courage, si vous avez des doutes demandez à @Clémentine en MP.

2 « J'aime »

c'est pas la bibliotheque qui permet de donner la longueur des profile en mecano soudure

la bibliotheque permet de choisir les profil une fois crée

mais belle et bien la mecano soudure (construction soudé)

via sa nomenclature et ces referencements

@+ ;-))