Retrouver un angle de vue à partir d'une photo

Bonjour,

Je me retrouve dans une impasse.
Je suis certain que ça doit être un truc tout bête mais je sèche, impossible de connecter les fils ^^

En gros, j’ai une photo d’une de nos machines prise avec un certain angle de vue.

Et j’aurais besoin de retrouver ce même angle de vue sur Solidworks pour prendre des rendu d’autres machines sous le même angle.

Si quelqu’un a une solution, je suis preneur parce que la je suis vraiment perdu ^^

merci d’avance

Bonjour;

En supposant que composants on été crées avec le même repère orthonormé (X,Y,Z) (ou mieux en famille de pièces),en positionnant votre pièce dans la position voulue, pressez la barre espace puis créez une nouvelle vue (que vous pouvez enregistrer) .
D’après votre capture écran il semble qu’ une projection « isométrique » fasse l’affaire …

https://help.solidworks.com/2022/french/Solidworks/sldworks/c_orientation_dialog_box.htm?rid=131898

Cordialement.

1 « J'aime »

Le soucis est que l’image est une photo prise d’une machine réelle pas une vue Solidworks.

[Blague On] Je dois avoir de la m… dans les yeux car on dirait une image 3D et pas une photo, le rendu est étrange je trouve [Blague Off]

Bonjour,
En posant l’image dans SW (image d’esquisse) puis aligner le modèle?

oui mais comment l’aligner ^^?

L’insérer à « l’échelle 1 » dans l’assemblage?
Edit : Tracer une ligne dans l’esquisse superposée à l’image puis contraindre dans l’assemblage le modèle 3D sur cette ligne d’esquisse.

1 « J'aime »

Déjà il faudrait récupérer si possible (cf les propriété exif du fichier) la focale.
Ensuite, dans SW, il faut créer une scène avec une caméra qui ai la même focale et arriver à l’orienter dans la bonne direction.

Il va falloir tâtonner.
il peut être intéressant de prendre contact avec le studio qui a fait le cliché. Il pourrait vous donner les conditions de la prise de vue (focale et position de l’appareil).

je vais voir avec ma direction si c’est faisable mais je ne pense pas que le studio passe son temps à mesurer les angles :s

Finalement moi qui pensais que ça serait un truc tout bête, visiblement pas tant que ça ^^

Bonjour;

Et en utilisant la photo comme arrière-plan (temporaire) sous Solidworks ?

ensuite essayez de positionner un de vos composants 3D, au plus proche, et verrouillez sa position.

Cordialement.

ça étire la photo :s

… je sèche.
Je me demande s’il n’est pas plus simple de choisir vous-même une orientation sous Solidworks (ou directement sous visualize) du type isométrique ou trimétrique et d’y inclure (refaire) le rendu de la machine de cette photo.

1 « J'aime »

Je me sens moins seul XD

Alors ça aussi j’y ai pensé mais j’ai 2 soucis. De base j’ai une license 2018 qu’on a passé en 2023 donc vu que ma boite n’a pas pris la maintenance, je n’ai pas vizualize. Et pour couronnerle tout depuis que je suis passé en 2023 Photoview360 ne fonctionne plus…
(on fait vraiment rien pour m’aider hein :stuck_out_tongue: )

… c’eût été trop facile sinon…
Vous avez changé de type de licence Solidworks (Professional vers Standard )?
Sinon vous deviez avoir la possibilité de récuperer Visualize ou photoview…votre version 2023 est forcément sous maintenance pour un an…
Quel est le problème avec Photoview ?

non on a juste fait les mises à jour.

Quand je le lance, la fenêtre s’ouvre et se referme directement après.
Alors qu’en 2018 ça fonctionnait niquel.
J’ai déjà essayé plein de chose, réinstaller « Bonjour », Solidworks etc mais ça ne fonctionne pas donc j’ai laissé tombé

… Photoview est directement intégré dans Solidworks (depuis 2020 je crois), ce n’est plus un logiciel autonome (du moins à ma connaissance.)
Il faut passer par les Compléments Solidworks pour l’activer.

1 « J'aime »

oui oui je suis bien conscient de cela…

mon soucis est que quand il se lance via le menu solidworks, la fenetre s’ouvre et se ferme directement

Je suis perplexe (mais aussi sous Solidworks 2022…)

Je n’ai pas d’ouverture de fenêtre au lancement du complément, seulement l’ajout des outils Photoview dans la barre-outils Solidworks.
image

Petite question au passage, supposons que vous trouviez l’orientation ad-hoc de votre composant, comment comptiez-vous faire les rendu sans Visualize et sans Photoview ?

une simple capture d’ecran suffit il me faut juste une image dans le bon angle, je n’ai pas besoin d’un rendu réaliste pour ce projet

Bonjour;

Avez-vous essayer d’insérer une image d’esquisse ?
=> Dans une pièce, créez une nouvelle esquisse sur un plan (face ?), puis Menu « outils »-> « outils d’esquisses »->insérer une image d’esquisse…
image
… a tester.

Bonjour,
oui j’ ai essayé aussi bien en image d’esquisse qu’en fond dans les 2 cas je n’arrive jamais à retrouver la même orientation que l’image. Il doit y avoir une « déformation » qui entre en compte ou je ne sais quoi qui fausse le rendu