Rondelle ondulé (a vagues) et rondelle Belleville

bonjour a tous et a toutes,

Dans ma façon de travailler sous SW j'arrive très bien a concevoir des rondelles à 3, 4, 5 vagues ect.. et rondelle Belleville.

mais le seul problème une fois terminé impossible de re-déplier la rondelle pour avoir les cotes a plat.

Auriez vous une solution a me proposer.

Amicalement.

Syrius.

1 « J'aime »

Bonjour Syrius,

Je suppose que la définition de votre rondelle ondulée est basée sur un lissage surfacique.
La fonction "Surface mise à plat" permet d'obtenir une forme approchée de l'ébauche de la rondelle, en sélectionnant le bord comme arête de départ.

Cette fonction convient également pour mettre à plat une ou plusieurs faces d'un corps volumique.

Cordialement


rondelleondulee.png
rondelle_ondulee.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour m.blt,

Merci pour cette réponse.

Mais comment faire pour tirer les cotations car quand je fais une mise en plan il m'est impossible de sortir aussi bien a plat que formé.

 

Cordialement.

Bonjour

J'espère que @m.blt ne tiendra pas rigueur de répondre à sa place.

C'est normal que vous ayez une difficulté car la surface mise à plat n'est pas parallèle au plan (donc la MEP n'aime pas ça du tout puisque se sont des projections 2D) et en plus la cotation sur ce type de spline n'est pas possible.

Toute fois c'est possible d'arriver à la MEP mais pas directement.

1°) notre collègue @m.blt vous a donné une méthode pour la mise à plat très efficace mais si l'on veut aller jusqu'a la MEP il faut rajouter une rondelle volumique mais qui respecte certaines conditions

Je vous explique ça dans un autre poste car simple à faire mais pas à expliquer.

Les cotes que je trouvent avec la méthode que je propose sont d'un diamètre de 43.6 et 28 à comparer avec l'esquisse 1 de @m.blt qui à l'origine fait Ø40 et Ø 20mm. L'écart se justifie par rapport au retreint dû à la mise en forme

Nous pourrions en faisant une simulation PEF confirmer le diamètre avant déformation et après mise en forme ondulée, cela permettrait d'approcher les cotes tout en restant dans le domaine élastique malgré le fait que la rondelle est passé en domaine plastique pour arriver à la forme ondulée.
Mais compte tenu de la faible épaisseur de ce type de rondelle cela ne doit pas être aberrant.

Je vous explique comment j'ai fait dans un autre post'

Cordialement


rondelle_ondulee_mise_a_plat_et_en_position_ondulee.jpg
rondelle_ondulee_mise_a_plat.jpg
1 « J'aime »

salut Zozo,

je suis preneur de cette façon de faire et si cela est possible au lieu d’éviter les gros discours de faire une vidéo pendant la construction jusqu’à la mise a plat et à la mise en plan.

CDT

La suite ....

Premièrement modifier le point choisi pour "surface mise à plat" (voir l'explication dans l'image)

 

Petit problème vous ne pourrez pas avoir (sauf à faire un ASM) à la fois la pièce ondulée et la pièce mise à plat car vous aurez une superposition des vues.

L'astuce consiste à faire un asm avec deux pièces mais qui sont espacées pour que les vues ne se superposent pas    (d'accord c'est un peu capillo-tracté de faire un ASM)

Peut être que @m.blt  à une autre méthode en surfacique pour faire quelque chose d'un peu moins bricolé.

En espérant qu'au moins cela vous inspirera !  ;-)

Cordialement

Je vous ai mis le fichier PART mais en version 2021 au cas où


rondelle_ondulee_mise_a_plat_-_image_0.jpg
rondelle_ondulee_mise_a_plat_-_image_1.jpg
rondelle_ondulee.sldprt
3 « J'aime »

@cil dede_1

je ne sais pas si vous avez lu mon dernier post' qui charabiate encore un peu  ;-)   ;-)

Cdlt

re ,

je pense avoir compris mais pas tout, j'y suis bien arrivé a recréer une esquisse depuis la surface mise a plat mais le problème c'est que je ne suis pas arrivé a faire un plan totalement droit donc dans la mise en plan se ressemble a une pomme de terre mais je n'arrive toujours pas a coté.

ce que je voudrais c'est d'avoir dans la même mise en plan la rondelle ondulée (vue face et vue de dessus cotées) et la rondelle a plat cotée

Le mieux que l'on puisse faire sans utiliser d'ASM c'est ceci.

Il faut juste décaler l'esquisse d'extrusion à plat de 10 mm ou plus

Nos collègues vous trouveront un truc un peu plus propre mais en attendant  ;-)


rondelle_ondulee_mise_a_plat_-_image_3.jpg
rondelle_ondulee_mise_a_plat_-_mep_-_image_3.jpg
1 « J'aime »

De quelle version de SW disposez vous ???

j'ai la 2016 ou 2021

Si vous avez la possibilité de faire une petite vidéo je suis preneur et je pourrais faire mon apprentissage avec celle-ci

Bonjour @tous 

Si c'est pour personnaliser une projection je tiens à dire que:

  • Il est possible de sélectionner la face (plan) >> vue normale >> touche "espace" >> créer vue nommé, ainsi la vue est présente dans la mise en plan.
  • Depuis la mise en plan, insertion >>vue MEP>>relative aux model 

Il est a dire aussi que les surfaces sont traités comme géométrie de référence (tel les plans... ) donc pour les importer, objets du modèle >> surface.

Le truc c'est que personnellement je trouve le surface mise à plat et non adéquate (en fonction de la précision voulu ) , la preuve c'est que cette mise a plat difere en fonction de la position de son point (arrête ) de référence, contrairement aux géométrie axiaux coniques cylindrique ;)

2 « J'aime »

D'une façon générale, la mise à plat d'une surface gauche quelconque ne donne pas comme résultat une géométrie aux contours simples. Dans le cas de la rondelle ondulée, bien que l'allure s'apparente à un anneau circulaire, ce n'est pas pas rigoureusement exact.
Il est possible de s'en rendre compte sur une rondelle comptant un nombre réduit d'ondulations (3 ou 4), avec une hauteur relativement importante.
Cf. image ci-dessous, où la mise à plat se rapproche légèrement d'un hexagone curviligne...

Pour revenir à votre question initiale: s'il s'agit de rondelles ordinaires, l'approximation par un anneau me semble acceptable, par exemple en estimant les rayons graphiquement via deux cercles tracés dans une esquisse du plan de la mise à plat. En partant de cette esquisse, il est très simple de définir par extrusion un nouveau corps qui représente l'ébauche de la rondelle mise à plat, et de faire la mise en plan limitée à ce corps, en masquant le corps de la rondelle ondulée (option "Sélection des corps" accessible au moment de la définition des vues).
Dans ce cas, la cotation est extrêmement réduite: deux diamètres et l'épaisseur de la rondelle.

S'il s'agissait d'une pièce demandant une plus grande rigueur géométrique, en vue d'une découpe laser par exemple, il devient difficile d'approcher la forme avec des éléments simples, les contours étant souvent des courbes splines. Une mise en plan est bien sûr possible, mais la cotation est irréalisable.
Une sortie en fichier dxf de la mise à plat peut s'envisager, pour un suivi précis du contour en CN.
En faisant le pari que la déformation ultérieure de la pièce réelle sera conforme à la vision de SolidWorks dans son algorithme de mise à plat... Et là, ce n'est pas gagné.

A défaut d'une vidéo, je vous ai mis dans le zip joint les fichiers du modèle de la rondelle et de sa mise à plat, et la mise en plan sommaire, le tout en v2019.


rondelleondulee5.zip
1 « J'aime »

En version 2021 et peut-être même déjà 2020, il est possible de faire des vues "autre position" d'une pièce (sur les versions antérieures, c'est effectivement réservé aux asm). Il faut juste faire  2 configurations.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

voila j'ai persisté tous la semaine pour faire une mise en depuis une rondelle a vague mais impossible a accrocher une cote.

est ce que mon plan de départ est mauvais? ou ai-je loupé quelque chose?

donc est ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait me faire un petit tuto en vidéo de la conception à la mise en plan pour comprendre de mes erreurs.

Merci et Bon WE a tous.

Syrius.

Bonjour,

Parfois sur les géométrie complexe il n'est pas possible d'attacher les cotes directement, pour ma part dans ce cas je crée un "calque caché" dans ma mise en plan dans le quel je créer des éléments d'esquisse (trais, arcs ....) auquel j'accroche mes cotes.
 


claque_cache.jpg
2 « J'aime »