Rotation de corps de pièce insérée

Sur SW14,

J'ai insérer une pièce comportant 2 corps (un boitier du commerce et son couvercle) dans une pièce (pour faire une reprise).

J'ai voulu "ouvrir" le couvercle (dans la pièce reprise) avec un opération de rotation du corps et j'obtiens 2 choses originales :

- ce sont les 2 corps qui tournent (comme si SW considérait que la pièce insérée est un seul corps alors que l'arbre affiche 2)

- l'opération de rotation s'est ajoutée à la fonction "insertin de pièce" et ne peut être que supprimée et pas détruite.

 

Bug, mauvaise manip, utilisation non prévue de la fonction ?

 

Pour illustrer, voici une capture de l'arbre modèle :

- la première fonction corps-dépalcer/copier correspond au positionnement initial de la pièce insérée

- les 2 fonctions suivantes sont les fonctions de rotations.

Pourquoi 2, parce que j'ai lancé la commande une fois et comme il ne s'était rien passé, j'ai cru avoir loupé une étape et ai récommencé.

C'est en voulant faire une découpe sur une des faces, que je me suis rendu compte que la pièce avait bougé.


presse-papiers-1.jpg

Bonjour,

 

On dirais que vos fonction corps-déplacer/copier n'est pas bien placé dans votre arbre de construction.

Il faudrais qu'elle soit en dessous de votre pièces importé et dans la pièce importé.

Bonjour,

J'ai fait l'essai et ça fonctionne ! :/

J'ai inséré une pièce multi-corps dans une pièce et j'ai pu déplacer juste un corps, en sélectionnant bien CE corps et non toute la fonction d'import. Est-ce l'explication ? La fonction "Corps-Déplacer/Copierx" se trouve bien après la fonction d'insertion et non dedans.

Je suis en SW13 SP4.

1 « J'aime »

je pense que le plus simple est de creer un assemblage de ton corps volumique importe

donc 2 parts

un couvercle et, un boitier avec leurs ref propre 0 46 91 C, 0 46 91 B

ce qui te permettras de pouvoir joué avec le couvercle comme tu l'entends

l'option tourner dans l'arbre de ta piece multicorps risque de mettre le souk puisque la meme ref de base

du moins c'est ce que je pense

@+ ;-))

@Frederic : c'est le système qui les place là...

@GT22 : le plus simple, par forcément, le plus fiable certainement. Mais c'est juste pour illustrer.

@Benoit, je sélectionne bien que le couvercle, d'ailleurs l'aperçu marche bien (voir capture)

 

On va attendre d'autres essais...


presse-papiers-1.jpg
2 « J'aime »

si c'est pour une ilustration donc pour un visu pourqoi ?

ne pas faire un assemblage de 2 pieces recto verso sur l' axe du pivot

et suprimer les faces inutiles

ou comme dit auparavent un assemblage et fonction pivot sur l'axe

@+ ;-))

Pour sortir de cette ornière, fais une répétition circulaire du corps "couvercle", puis supprime (fonction) le corps d'origine (par le dossier des corps volumiques).

Mais c'est clairement un bug !

Le plus marrant, c'est qu'avec la solution de Benoit : ça  n'a dupliqué que le couvercle même si après suppression du couvercle fermé, il reste un fantôme. Fantôme qui n'apparait qu'en 3D et pas en MEP !


presse-papiers-1.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai exactement le même problème avec ma version de solidworks 2014 sp1...alors que tout se passait très bien sous SW 2013 sp5.

Avez-vous une solution à proposer (paramètre particulier à régler) ou est-ce vraiment un bug ?

Merci

Depuis 2 ans, je n'y suis pas revenu et me suis contenté de la solution de Benoit.

En relisant le fil, on voit que c'est dans la transition 2013-2014 qu'il y a qqchose : Benoit fait son essais avec SW2013 et ça fonctionne correctement, avec SW2014 j'ai le problème.