Bonjour,
Je cherche à faire une roue dentée hélicoïdale creuse (pour un assemblage vis sans fin droite et roue). Je rencontre un soucis dans la conception Solid.
Ayant discuté avec quelqu’un qui s’y connait assez en engrenage, la trajectoire du profil de denture suis une spirale qui elle même est enroulée autour d’une trajectoire circulaire (1er dessin joint). Si on prend comme référence la roue elle-même évidement.
Les modèles que je trouve sur le net se contentent d’effectuer une rotation de l’esquisse du profil de la dent autour d’un axe. Ce qui pour moi ne reprend pas la rotation de la roue lors de son « usinage » et crée un écart sur le fond de filet au niveau des joues de la roue.
est- il possible de pousser une hélice à suivre une courbe plus qu’une droite, en tant qu’axe directeur? Si non quelle solution auriez-vous?
Merci et bonne journée
Pour résumé : il faut Balayer le profil selon la trajectoire circulaire avec l’option « Spécifier une torsion ».
Perso je tenterai avec un arc de cercle de longueur correspondant à 720° (2 tours) puis une répétition circulaire avec l’option répétition de géométrie.
Si tu veux être réaliste il faut :
1 dessiner la forme de ton outil d’usinage en 3D (ta fraise) : une révolution
2 balayer cette forme pour faire l’usinage d’une dent (avec les options qui vont bien pour ton balayage : cela dépend de la façon d’usiner)
3 répéter ce balayage pour avoir le bon nombre de dents
C’est ce que j’aurais fait intuitivement, mais j’ai l’impression qu’il cherche plus « compliqué ».
Parce que pour le coup mon tuto n’est réaliste que si c’est usiné par un taraud sans fin avec une rotation linéaire de la roue et du taraud pendant l’usinage. Cela crée des déformations sur les bords des dents, et mon tuto reproduit cet effet, enfin je crois.
Ça mérite une petite étude de mouvement pour vérifier ça.
Sylk
C’est exactement ce que je voulais. Je ne savais pas que le balayage permettait ce genre de chose. Un énorme merci !
Après je ne suis pas expert engrenages, je fais une rétro sur un matériel qu’on nous a donné et je vais voir si le modèle scanné va matcher avec le 3D solid.
Pour moi, intuitivement, on aurait un décalage entre un enlèvement de matière (ayant le profil de l’outil) avec une révolution autour d’un axe (axe droit donc), et un enlèvement de matière avec ta technique avec un enlèvement de matière (toujours avec le profil de l’outil) mais avec une révolution le long d’une courbe, comme tu l’as fait. C’est chipoté ou pas, je voulais me rapprocher au max de l’existant.
sujet cloturé pour moi. Merci encore et excellente journée à tous ceux qui ont prit la peine de répondre.