Roue milieu aquatique

Bonjour le forum,

j' éspère que vous allez bien.

j'ai besoin de votre aide voilà je recherche des roues pouvant porter des  des tubes de une à 20 tonnes en milieu aquatiques (eau douce).

les roues ne de devrait pas être immergées sauf en cas de crus avec une rotation h24 sur 365 jours.

si vous avez des pistes des contactes ce serai cool.

que la force soit avec vous.

ps/ qui sera à PARIS le 12/10?

 

 

Bonjour @OBI WAN

On coronovabien

Juste quelques questions :

Quel diamètre la roue ?
Pour maintenir les tubes ont pourrais croire qu'il y a deux roues parallèles tenant chacune une extrémité des tubes. Qu'en est-il ?
est-ce que l'ensemble roue tube tourne à plus de 10 tours/minute

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour@Zozo_mp  heureu de voir que tu vas bien.

je peux pas trop en dire désolé projet très chaud.

les roues font Ø 250 et 200 mais ça c'est modifiable.

il y a plusieurs roues  4 en dessous + 2 au dessus.

la vitesse est variable de 30 à 50 t/m

j'ai déjà contacter des fabricants qui m'explique que des roues téflons et roulements inox 304 devrait le faire mais il estime la durée de vie du roulement à 1 an max ,c'est trop juste.

que la force soit avec toi.

 

Bonjour @OBI WAN

Cela manque un peu d'élément pour te répondre alors je te fais ça au filling ne voyant pas ou un gars expérimenté comme toi peu avoir des soucis  ;-)   ;-)

Les hélices de bateau (mer ou eau douce) sont des cas intéressants notamment pour ce qui est du palier et du presse étoupe qui assure l'étanchéité. Ainsi la roue (qui est dans mon exemple l'hélice) peut être soit semi immergé soit totalement immergé sans que le palier en bronze a plupart du temps ne soit en contact avec l'eau. Tu as aussi les joints tournants de différents types

Cordialement

PS : dis moi en MP à quel endroit se situe ton pb si ma suggestion est tombé à l'eau ;-)

2 « J'aime »

Bonjour OBI WAN ,

En pièce jointe, les réflexions que m'inspire votre message, sur la base d'un modèle imaginaire.
Tout cela en ignorant le problème de l'immersion.

Cordialement...


estimations.docx
5 « J'aime »

@m.blt 

Merci beaucoup pour ta participation good job.
ton imaginaire a bien fonctionné c'est exactement mon cas de figure avec le type de roues que j'utilise.
le dimensionnement et bon mon souci n'est t pas la résistance mécanique mais la résistance dans le temps du roulement à billes en milieux humide.

Blickle me dis que des roues type gpso équipées de roulements inox 304 auront une durée de vis d'un an, j'aimerais augmenter cette durée  mon élément tournant fera 15t (Ø3m x6m) ça risque d'être compliqué pour la maintenance et chère.

que la force soit avec toi.

 
 
 

Il est certain que les roulements inox sont moins performants que les roulements standard du point de vue de leur résistance, donc de leur durée de vie à chargement identique.

Ceci étant, fonctionner en ambiance humide ne signifie pas fonctionner en immersion.
Si je reprends l'analogie avec un poids lourd, les contraintes de fonctionnement semblent similaires (valeurs de charges, vitesse, environnement humide...), et à ma connaissance, si les roulements de poids lourds sont spéciaux dans leur géométrie, ils ne sont pas inox... Ils sont simplement efficacement protégés et lubrifiés.
Peut-être faut-il explorer une piste de ce type, avec des guidages de roues protégés.

En ce qui concerne le fabricant Blickle, les infos d'efforts maxi qu'il fournit correspondent à un fonctionnement quasi-statique, ce qui est probablement le cas dans la majorité des applications, notamment sous forte charge. C'est confirmé en consultant les valeurs de capacité statique de charge des roulements utilisés pour le guidage. Ce qui explique la durée de vie plutôt réduite si on fonctionne proche de cette limite.
Sur le métier l'ouvrage, remettre tu dois...

3 « J'aime »

@m.blt 

piste intéressante.

abandonné les pièces du commerce pour faire des roues sur mesures avec joint spi pour étanchéifier les tout.

je vais creuser.

merci pour ton intervention.

que la force soit avec toi.

 

1 « J'aime »