Scan 3D avec le logicel Solidworks

Bonjour,

Comment faire pour exploiter un scan 3D avec le logiciel Solidworks ?

Je n'arrive pas à prendre des mesures ou à la modifier... Merci

Bonjour,

Donc normalement, vous vous retrouvez avec un nuage de points dans SolidWorks. La problématique vient souvent de la qualité du scan. En fonction de la solution, il est très important de bien paramétrer le scan afin qu'il soit le plus propre possible.

 

La première chose à faire est de "nettoyer" le scan et d'enlever les points inutiles.

Ensuite, il faut utiliser les outils de surfaces dans SolidWorks...

 

En fonction du scan et de sa qualité, c'est un gros boulot...

Vous utilisez quoi comme solution de scan (des bras Faro?)

 

Yves

2 « J'aime »

Bonjour,

Le piège est lors de l'ouverture du fichier. Pour lire mes fichiers STL, je dois lorsque je clique dans "fichier -> Ouverture..." changer la recherche de format par défaut.
Il suffit de changer "Tous les fichiers (*.*)" en "STL (*.stl)". Dans l'onglet '"Options..." qui est alors apparu, tu coches "Corps surfacique"
Tu ouvres ton fichier qui est directement exploitable après quelques minutes de calculs.

Bon, je suis parti sur l'idée que tes scans soient en STL eux aussi et que ton problème venait de là. Sinon donne nous plus de renseignements !

Bon courage

8 « J'aime »

Je ne peux avoir accès au scanner ou à la configuration. Je ne sais même la marque de leur produit !
Je suis en train de l'ouvrir en ayant changer le format d'importation, mais les calculs sont longs...
Si ça ne marche pas, je verrai à demander plus d'informations à ceux qui m'ont envoyé ces scans !
Merci

1 « J'aime »

Avez vous le complément scan to 3D ? 

 

Si c'est le cas dans type de fichiers vous trouverez deux option absente en temps normal :

- "Fichiers de maillage (*.nzip;*.nxm;*.scn;*.3ds;*.obj;*.stl;*.wrl;*.ply;*.ply2)"

- "Fichier de nuage de points (*.xyz;*.txt;*.asc;*.vda;*.igs;*.ibl)

 

Dans le cas d'un STL on est donc sur un maillage, l'utilisation de scan to 3D fourni des outils de réparation et de convertion en volume/surface non disponible si vous utilisez le type de fichier "STL"

Pour accèder à ces outils il faudra faire un clic droit sur le maillage dans l'arbre.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

J'utilise régulièrement de la numérisation 3D, et une rétro-conception Solidworks avec plusieurs dixaines de pièces à mon actif

 

Première question d'importance : remonter un scan sous Solidworks, pour quel besoin. Soit de la rétroconception (avoir un volume, s'appuyer sur une surfaces etc...), soit du controle pour comparer les données numérisées à une pièce théorique (solidworks non adapté)

 

En général, une remontée direct du nuage de point sous Solidworks ne donne rien, et met Solidworks à genoux. Le module dédié est fait pour de "petit" scanner non industriels.

 

Usuellement, il faut passer par un logiciel dédié qui permettra d'assurer la reconstruction 3D, plus ou moins fidèle. Je travaille pour ma part avec Géomagic.

 

3 étapes doivent s'enchainer pour de la rétroconception : nuage de point -> maillage triangle (type STL) -> surfacique. Certains soft de scanner sortent un nuage de point

 

Il faut garder en tête que Solidworks (comme Catia d'ailleur) ne savent pas traiter des nuages de points... puisqu'ils font de la CAO, c'est à dire un travail avec des unités géométriquement parfaites.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations... ou un coup de main pour "visualiser" votre scan

 

Olivier

2 « J'aime »

 

Je vous invite à tester notre plug-in Tomorama. Ce dernier est en mesure d'intégrer des sections et des plans issus de milliards de points 3D et de les organiser directement dans l'arbre de SolidWorks. Ce dernier est 100% functionnel avec les outils Faro et devrait, j'espère répondre à vos difficultés.

Ci-après le lien vers notre site web : http://www.geosat-software.com 

Merci par avance de vos retours et de votre regard bienveillant.