Scan pièce et retro ingienierie

Bonjour, je connais bien SolidWorks depuis des années mais malgré tout je constate encore certaine lacunes . En effet, j’ai eu récement a dessiner une pièce assez conséquente avec des angles un peu Biscornu . difficile de prendre des mesures dessus j’ai donc contacter une personne qui avait un scanner 3d et lui ai demander de me réaliser un scan de cet pièce, ayant récupérer le fichier du scan j’ai redessiner la pièce tant bien que mal , Malheureusement changement de plan et petite modification au fur et a mesure sur la pièce j’ai beaucoup de choses qui s’entrecroise et beaucoup de petite face sur ma pièce, cela rend la pièce difficilement usinable en 5 axe continu … Ayant déjà le scan en bonne qualité de cet pièce je cherche une solution fiable pour la redessiner et que ce dessin soit utilisable dans le logiciel ESPRIT en vu d’usinage .
Je peux vous transmettre le scan si besoin.
j’ai vu qu’il existait aussi une solution " scanto3d " mais ici hélas nous n’avons pas pris cet option …
j’ai déjà perdu une vingtaine d’heure sur ce projet …

Merci pour vos retour .

Cordialement.

Bonjour @controle_2

Si tu parle bien de scann 3d qui génère des nuage de point il te faut xtract3d et non scanto 3d. Quel est ton format de sortie du scan?

Cordialement

Bonjour,
N’oubliez pas de préciser votre version de SW aussi, au cas ou.

J’ai un Nuage de point transmis en polygone . celui-ci a été transformer en corps graphique que j’ai en format SOLIDWORKS . je suis parti sur une autre base pour commencer le dessin mais par la suite j’ai eu le scan et j’ai modifier mon volume en fonction. le problème c’est que une modification interfère avec l’autre et je me retrouve avec beaucoup de petite surface a gauche a droite et certain décalage . je n’arrive plus a faire certaine opération sans tout décaler et empirer la chose .
Ma question est du coup est-ce que SolidWorks 2024 a une fonction qui pourrait m’aider pour repartir de ce graphique et en crée un corps ?
existe il des tutos clair qui parle de ce sujet ?

Bonjour,
L’outil ScanTo3D présent dans les versions Pro & Premium de SOLIDWORKS permet de récupérer un nuage de points ou un fichier maillé depuis différents formats.
Le principe consiste ensuite à générer des surfaces Analytiques ou NURBS. L’outil dispose de 2 modes de création des surfaces : Automatique (plutôt pour les pièces organiques), Guidé (plutôt pour les pièces avec des formes analytique). Dans le mode Guidée, l’outil décompose le maillage en différent sous-maillage et propose de générer une surface plane, cylindrique, conique… mais vous gardez la main si ce qu’il vous propose ne vous convient pas. La suite consiste à ajuster les surfaces entre elles, les coudre puis former un volume. Le processus peut être plus ou moins long suivant la complexité de la pièce mais cela fonctionne :wink:
Une dernière fonction permet au final de vérifier la déviation entre le nuage de point (ou le maillage) et la pièce obtenue.

1 « J'aime »