Schéma de réplication

Sous EPDM j'ai un doute sur une option dans le paramétrage du schéma de réplication:

Voir document joint.

 

Voici l'explication du paramétrage de la réplication nommé « REPLICATION QUOTIDIENNE »

 

  • Dossier à répliquer : C:\EPDM-DUBUS-GROUP

Réplication des nouvelles ou mise à jour des données depuis le SERVEUR5 (Serveur source - Site "B") vers SERV-EPDM (Serveur cible - Site "A")

Heure de démarrage 20h30 du lundi au jeudi.

 

  • Dossier à répliquer : C:\EPDM-DUBUS-GROUP

Réplication des nouvelles ou mise à jour des données depuis le SERV-EPDM (Serveur source - Site "A") vers SERVEUR5 (Serveur cible - Site "B")

Heure de démarrage 23h30 du lundi au jeudi.

 

Là ou j'ai un doute c'est sur l'option avancée: "Arréter la réplication après:"   7h et 00 mn

 

Comment se comporte l'EPDM:

  1. il commence la réplication depuis le site "B" à 20h30 et s'arrête à 3h30, en simultanée il démarre la réplication depuis le site "A" à 23h30 et s'arrète à 6h30.
  2. il commence la réplication depuis le site "B" à 20h30 et il démarre la réplication depuis le site "A" à 23h30: quoiqu'il arrive 7h plus tard (à partir de 20h30 heure du départ du schéma de réplication) il stoppe toute réplication à 3h30.

 


schema_de_replication-2.png

Attention, je donne cette réponse mais je laisse le soin aux autres de confirmer (ou non) mes dires.

 

En règle générale, la tempo dans une base fonctionne via un système d'horodateur (j'ai bien dit en règle générale).

 

Ce qui normalement donne le schéma suivant:

- A 20h30, réplication du premier site jusqu'a 3h30.

- A 23h30, réplication du deuxième site jusqu'a 6h30.

 

Une base fonctionne par tache donc même si le schéma est le même, les taches sont différentes. La tempo doit donc être appliquée à chaque tache et non au schéma entier.

 

En espérant avoir été clair.

1 « J'aime »

Salut,

 

Normalement c'est le scénario 1 comme dit jose

 

Quelque chose t'en fait douter ?

1 « J'aime »

Informatiquement parlant je dirais la m^me chose que les collègues.

Cependant je fais une formation admin EPDM aujourd'hui et demain, je vais essayer de t'apporter une réponse d'ici là.

1 « J'aime »

Oui Benoit, j'ai un doute, (et j'ai mis le doute à au support technique !!!!) nous avons été obligé d'arrêter la réplication (un jour ou je n'étais pas là donc j'ai perdu le paramétrage de base !!!!) suite au "crash" de 2 disques dur sur le site "B".

 

1 « J'aime »

Oui j'en ai entendu parlé... ça en fait 3

 

C'est arrivé quand tu as lancé une réplication complète du serveur A vers B ? Ou c'était une copie partielle ?

 

Si c'est une copie intégrale, tu as peut-être un énorme fichier qui n'a pas eu le temps d'être transféré en 1h30... ça s'est déjà vu...

 

Demande à @fifounet44 de libérer la ligne internet et tout ira mieux... Hein mon Fifi ?

 

Restons sérieux : fais un test à midi sur quelques minutes au lieu de plusieurs heures, en t'assurant que le site B ait produit des fichiers...

 

Je doit stopper la réplication jusqu'à ce que le site "B" recoivent le disque dur avec toutes les données EPDM en dur du site "A" (aujourd'hui ou demain).

 

En effet lorsque nous avons remis les disques sur le site "B",  le sytème RAID5 a tenté de réparer les données. Il a réparé une partie des 330Go et/ou récupéré une partie (270Go).

Dans ces 270Go il y quelques fichiers (difficilement identifiable) qui sont corrompus.

(pour info dans le weekend via notre liaison internet nous n'avons réusii qu'à passer 16Go !!!!)

 

De ce constat simple, nous avons décidé d'envoyer un disque dur avec les 330Go, Remplacer "en dur" toutes les données du sites "B" et ne remprendre la réplication qu'une fois les données copiés.