Sélection d'une esquisse derrière une esquisse

Bonjour à tous,

contexte:
Je suis dans un assemblage composée d’une esquisse « ROUTING » qui sert de squelette pour l’assemblage.
j’ai contraint différents composants sur cette esquisse et je voudrais relié ces composants par un tube.
je crée une pièce tube.
je l’édite dans le contexte et fait une esquisse 3D se connectant aux composants.
je crée une fonction « élément- mécanosoudée » et je souhaite sélectionner l’esquisse de ma pièce tube… SAUF QU’IL ME SELECTIONNE L’ESQUISSE ROUTING !

J’ai essayé:

  • de cacher l’esquisse routing ==> ça marche
  • de faire « sélectionner autre » ==> ça marche

le truc c’est que je perds du temps et je ne me souviens pas avoir eu le problème par le passé : j’arrivais à sélectionner l’esquisse du tube directement au travers de l’esquisse routing…

serait-ce une option?

Bonjour,

Si j’ai bien compris, l’esquisse « routing » ne sert qu’à positionner certains éléments, donc rien n’est construit avec ?
Pourquoi ne pas essayer de la passer en « pour construction » ?
Normalement, elle ne sera plus sélectionnable pour créer des éléments mécano-soudés mais toujours active pour poser des contraintes.

Bonne journée.

3 « J'aime »

Bonjour,

Une alternative à la solution de @a.eriaud est de faire la fonction de balayage dans la pièce ouverte à coté et non pas dans le contexte de l’assemblage.
Au moins c’est clair et facile (mais c’est un peu plus long que de tout faire dans le contexte)

Bonjour
Vous pouvez cacher l’esquisse :)vias le petit œil du milieu écran, ça prend pas temps

bien pensé @a.eriaud !
malheureusement ça ne marche pas …

@froussel
je pense que je vais partir sur cette solution en attendant.
ce sera au moins un peu plus rapide que ma méthode actuelle

@Lynkoa15
malheureusement ça cache aussi l’esquisse qui m’interesse…

Si je décoche l’option système (sélection > activer la sélection par transparence) je retrouve le même comportement de votre sw @twathle



Quand on édite un composant dans le contexte, on peut voir cette barre d’outil :
image
En activant Aucune référence externe, l’esquisse Routing ne pourra (normalement) plus être sélectionnée. Mais ça posera problème en amont pour lié les extrémités.

L’autre option c’est d’isolé le composant lors de l’édition dans le contexte.

Bonjour à tous !
malheureusement aucunes des solutions proposées ne fonctionnent.
en attendant mieux, je suivrais le conseil de @froussel qui suggérait d’ouvrir la pièce à part.

je reste ouvert aux nouvelles idées !
merci

Bonjour,

a tout hasard, si vous créez une pièce dans l’assemblage en faisant nouvelle pièce
image et après vous faites selon votre besoin. Si j’ai compris le problème.

Bonjour,

si tu fais un clic droit au niveau des 2 esquisses, tu as une fenêtre qui s’ouvre, et tu as un icône sélectionner autre (ici en bas a gauche)
image

tu as ensuite la liste des éléments sélectionnables sous ton curseur,
ici les différentes esquisses et lignes
image

1 « J'aime »

@joris
je connaissais cette astuce.
mais elle n’est pas aussi rapide que ce que je pouvais faire avant…

aujourd’hui l’esquisse prise en compte par défaut est l’esquisse « squelette » de l’assemblage.
alors qu’avant l’esquisse que je pouvais sélectionner était l’esquisse dans la pièce que j’éditais dans le contexte.