Selle renfort sur piquage penetrant. SOLIDWORKS 2014

Bonsoir à tous

Je désespere à réaliser la chose suivante ,une selle renfort qui entoure un piquage sur une virole sous SW 2014

voir la photo

 

 

Si quelqu'un à une idée ... l'interet est d'avoir cette selle renfort à plat pour la faire par la suite oxycouper dans une tole et la rouler pour finir.

Merci de vos précieux conseils !

 

Bonjour,

si vous avez déjà créez la pièce il suffit d'en faire une pièce de tôlerie en y insérant un pli avec comme rayon de le rayon du tube et le facteur K de 0,5. Il existe le fonction "inséré pli". Je vous ai rajoutez une pièce en SW 2012


selle_renfort.sldprt
2 « J'aime »

Si c'est pour déplier la partie en bleu complète

donc le tube avec sa gueule de loup et la forme qui épouse la peau extérieur du tube perpendiculaire

le déplie ne sera pas possible

si c'est pour créer la pièce qui epouse la peau extérieur du tube gris 

la soluce est de créer une droite pour arriver a faire un déplié 

un demi tube de diamètre inter = au diamètre externe du tube gris

comme les lignes externe sont rectiligne tu pourra déplier 

creer une esquisse sur un plan décale et projeté celle-ci sur ce demi tube et modifier les trait en trait de construction

tu aura ta tôle rectangulaire avec les traits de constructions pour les découpe interne et externe

des que je suis sur mon pc je te montre si tu n'as pas bien compris

@+

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Voila ou j'en suis ... solidworks désormais me met une erreur lorsque je désire déplier la pièce.

 

Merci à vous

 

 

 

 


selle_renfort.sldprt

La virole de base fait 763 de diametre exterieur en épaisseur 8mm
le piquage penetrant (qui est aussi une virole ) fait 273 mm de diametre exterieur.

La fameuse selle renfort fait donc en diametre interieur 273 mm forcément elle a une largeur de 40mm et une epaisseur de 8mm.

Et aussi j'ai oublié de préciser que le piquage diametre 273 est désaxé de 165 mm par rapport à l'axe de la virole de 763mm

 

 

Salut,

J'arrive à la PJ, là je vais manger mais si ça te va, je t'explique comment j'ai fait cette après midi...(c'est du parasolid parce que je suis en SW 2015...)


test.x_t

voir ci-joint

deplier

plier

fichier joint en SW 2012

avec quelques imperfection du grugeage mais en theorie les cotes sont bonne d'apres ce que j'ai compris

j'ai ete obliger de faire via un polygone sur ma version de SW

@+


deplie_virole.sldprt

A voir ce qui te conviendra le mieux mais j'ai cette solution:

A partir de ton fichier, changer la permière extrusion en "enlèvement de matière normal"

Changer l'esquisse de l'extrusion suivante en rajoutant une patte qui passe par l'origine (origine de dépliage) :

Mettre en enlèvement de matière normale également ce qui donne ca:

Et une fois dépliée:

Un jolie oeuf! reste plus qu'a virer la petite patte...

Voilà pour moi :)

Excellent merci pour ton aide précieuse.

 

En fait toi tu bosses en pliage donc la selle renfort serait ici pliée par plis successifs ?

 

comment procéder pour un roulage sur rouleuse ?

 

MErci encore

pour le roulage idem ca ne change pas grand chose

le fait est que via la piece @ p.munoz 2 

il semble y avoir quelque differentes pourquoi pas les memes ref de cote surement le desaxe a l'air + prononce chez moi

a tu pu ouvrir mon fichier et comprendre le principe

@+

Je ne sais pas si tu parles à moi ou à gt22 mais moi je suis dans la tôlerie effectivement. Par contre le roulage je ne connais pas trop, si je devais le faire chez moi ce serait comme gt22 l'a montré en plis successif...Désolé.

1 « J'aime »

@ munoz 2

peut tu m'expliquer pourquoi on n'a pas le meme visuel

on a pas pris les meme ref de cote ?

 

Si tu as 2015 je te joint le fichier et tu pourra comparer.

J'ai pu me tromper sur certaine fonction, j'ai fait ça vite fait...ça peut venir du faite que j'ai changé les extrusions en "normal" à la face. Mais j'ai vue aussi que toutes les esquisses ne sont pas totalement contraintes donc ça à pu bougé aussi...

Tu me dira si j'ai loupé un truc :)


2015_selle_renfort_0-2.sldprt

et NON je suis reste sur SW2012

et pas encore pres de changer

vu le si peu d'evolution des versions nouvelles 

@+ ;-)

Merci à tous les 2

je vais etudier cela ce soir en détail

avez vous pu regarder ma piece jointe pour savoir ou était la boulette ... j'utilise SW depuis seulement 2 semaines ... et je n'arrive donc pas à déplier ma tole cintrée ...

 

merci beaucoup ! :)

Alors, j'ai fait une superposition des 3:

L'originale en vert, la mienne en rose et celle de gt22 en bleu. C'est sensiblement la même chose, c'est juste que celle de gt22 à une largeur plus importante et donc le défaut qui rend la pièce en forme d'œuf en dépliée est plus accentué dessus. Mais les deux sont correct à mon avis.

Sinon le problème venais du faite que solide n'arrive pas à reconnaitre la face fixe lors du dépliage (normal, il n'y avait pas de surface plane).

Voilà. Bon courage pour ton apprentissage...


superpo.x_t

Dans le fichier de GT

 

les 763 semblent cotés non pas à l'exterieur mais à l'interieur

 

ceci explique peut etre cela ?

 

si vous avez l'occasion d'ouvrir mon fichier et me dire pk j'obtiens ce mysterieux message ...

 

BICK

 

 


why.jpg

Je pense que c'est ce que je parlais quand je disais qu'il n'arrivait pas a trouver de face fixe pour faire le déplier .

Edite la fonction déplié, solide demande une face de référence pour faire le dépliage, là impossible d'en sélectionner une sur ta pièce donc impossible de déplier...

(regarde sur une pièce simple qui fonctionne déjà)