Simulation avec des éléments mécano-soudés dont certain manquant

Bonjour,

J’ai réalisé la modélisation d’un pont en spaghetti sur SolidWorks grâce aux éléments mécano soudés. J’ai disposé les géométries fixes aux quatre extrémités et le chargement aux deux connexions du milieu répartit uniformément. Mon problème est lorsque je maille et que j’exécute, les deux tubes aux extrémités en haut ne sont pas pris en compte dans la simulation !
Voici quelques photos si vous avez une idée comma ca. Et si vous avez besoin du model dites moi je vous fait un pack and go…


Je vous remercie pour votre aide !

1 « J'aime »

Bonjour 972arthur972,
Pour moi quand je vois ton model, je trouve qu’il y a les deux fers du haut qui se touche ou s’entrecroisent. il faut coché une option qui indique sans pénétration.
Bon j’"ai eu cette formation il y a pas longtemps, mais je vais te retrouver ce que tu recherches.
… @+.
AR.

Bonjour

Il faudrait regarder avant au niveau du modèle lui même (en dehors de l’onglet de la simu)
Comme ça je dirais que tu as des poutres qui n’entrecroisent si je lis bien la première image.
Et cela sur les deux verticales du centre et évidemment celles qui forment les arcs (voute)
Si tu étais en volumique tu aurais eu un message par rapport aux collisions lors du maillage.

Même les spaghettis ne s’interpénètrent pas :innocent:

[HS On]
Si je peux me permettre que ce soit un pont en spaghettis ou un vrai pont, vous ne pouvez pas avoir une succession de ligne droite (comme un épannelage) pour faire les deux courbes qui servent d’armature.
{HS /Off]

Cordialement

PS : Tu peux poster ton asm avec un pack and go si tu le souhaites

Voici deux photos un peu plus proche :

J’ai fait exprès justement de faire quatre arche une à une en utilisant l’enlèvement de matière grâce à l’outil extrudé par un profil à chaque fois pour qu’elles ne se croisent pas…

Mais comme on le vois il y a un « trou » en haut de l’arche, je ne peu pas mettre d’embout je ne vois pas trop comment faire appart couper plus court avec mon enlêvement de matière et faire un recouvrement par la suite mais je ne suis pas très à l’aise avec cet outil !

Encore merci de m’aider !

Tout d’abord merci ta réponse ! Concernant les arches partitionnées en segments c’était une esquisse de base pour nous permettre de le faire en vrai et je me suis appuyé dessus pour savoir combien le pont aurait pu tenir dans le monde ideal ou il aurait été symétrique.

Bonsoir
C’est normal que cela ne fonctionne pas bien car vos pièces sont en mode poutre.
Or ce mode ne supporte pas bien les pièces biseauté. Les poutres ne doivent pas être usinées.
Un peu long à vous expliquer !
Le moyen le plus efficace c’est de passer toutes vos pièces en mode volume.
Par contre comme la jointure sommital n’est pas totale (vous avez un vide) vous aurez un point de faiblesse qui se verra très bien à la simulation.
Attention à avoir un coté du pont en appui fixe sur une arête et de l’autre coté d’avoir un appuis plan pour permettre un déplacement horizontal. (pas de cantilever total).

Cordialement

PS : personnellement je n’aurais pas fait de biseau sur les tubes cela va beaucoup affaiblir cette zone et à vous de voir si esthétique en vaut la chandelle

Si vous avez des difficultés postez avec un pack and go

1 « J'aime »

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne soirée

Bonjour,
si je ne dis pas trop de bêtises généralement le but de ces calculs est de vérifier les contraintes aux noeuds et éventuellement dans les barres?
Donc mon avis est que cela ne sert à rien d’ajuster les coupes en biseau car il interfère dans les résultats.
Essais de rester en calcul en mode poutre mais fait simplement ton opération de profil mécanosoudé en 2 temps pour ne pas avoir d’ajustement en partie haute.

3 « J'aime »

Bonjour @972arthur972 ,

Et pourquoi pas une modélisation utilisant les fonctions volumiques de base de SolidWorks ? Essentiellement des volumes par lissage de sections circulaires, en exploitant la même esquisse 3D que celle utilisée dans la conception avec le module « Constructions soudées ».
Et en cochant la case fusionner les volumes, ce qui a pour effet de supprimer tout problème d’ajustement de barres ou de raccord en biseau…

La simulation ne présente pas de difficulté, sous réserve d’admettre que les raccordements entre barres sont des encastrements. What else ?
Et de réserver la « construction soudée » au cas où un dossier de fabrication doit être produit, avec mises en plan, nomenclatures et autres documents.
Je ne crois pas que ce soit un objectif pour un pont en spaghettis…


Cordialement.

Bonjour, j’ai suivi tes conseils et réalisé la même structure avec des balayages en fusionnant le tout à chaque fois. Cependant lorsque je maille mon modèle volumique j’obtient une erreur peu importe la finesse du maillage… Savez vous d’ou cela peut il venir ?J’ai rajouté un axe au centre en fer pour pouvoir mettre la force dessus. Même celui ci le maillage ne s’effectue pas c’est la première fois que j’utilise cet outil de simulation je ne connais pas tous loin de la.


Merci beaucoup pour votre aide à tous !

Bonjour,

Le mailleur standard utilisé par défaut dans SolidWorks est souvent mis à mal quand la géométrie devient complexe. Ici sans doute la zone centrale où convergent les rayons.
Les algorithmes « basé sur la courbure » et « raccordé… » sont nettement plus performants, en particulier en affinant le maillage dans les zones torturées.

Il est aussi possible d’affiner le maillage général au moyen du curseur « Densité du maillage ».

En pièce jointe, le modèle que j’ai réalisé (SW 2021).

Cordialement

SpaghettiV2021.SLDPRT (1,4 Mo)

À mon avis la description de @ronathan est la plus adaptée pour ce cas