Simulation balle-escalier

Bonjour,

Dans le cadre de mon apprentissage de solidworks simulation et de l’écriture du tutoriel (cf sujet), j’aurai voulu savoir s’il est possible de simuler une balle qui tombe dans un escalier ? Je ne sais pas du tout comment m’y prendre.

Je vous remercie

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut utiliser Motion avec les contacts 3D.

Il doit y avoir un tuto dans SolidWorks, sinon je dois avoir des exemples "bateaux" à vous fournir si besoin.

@+

1 « J'aime »

Voici un exemple


sorter.zip
1 « J'aime »

Très  mais ensuite comment faire un calcul mécanique? Ce que je cherche à savoir, c'est si ma balle va résister au choc de l'escalier.

re,

A ma connaissance SolidWorks ne permet pas les simulations de ce type, il y a bien le test de chut mais je ne sais pas si il sait gérer plusieurs surfaces de contacts comme le cas d'un escalier.

@+

Je serai tenté de dire que si la balle résiste au premier choc, elle résistera aux suivants qui seront plus faibles, non ?

@.PL

Pas forcément, car le matériau peut se fragiliser lors de la chute. C'est comme un verre, des fois il ne casse pas au premier toucher, mais 2-3 rebonds après.

Je suis conscient que SolidWorks n'est pas un logiciel d'élément fini, je ne pense donc pas que ça soit possible de faire cette simulation.

 

2 « J'aime »

En effet, dans ce cas je pense que ça dépasse les compétences de SolidWorks !

Solidworks n'est pas capable de faire ce type de simulation, dommage...