Simulation balle-sol

Bonjour à tous

J’aurais voulu approfondir mes connaissances avec le module simulation de SolidWorks et en particulier dans le domaine dynamique non linéaire. Je souhaite en effet calculer la chute d’une balle qui serait lâchée à 1 m du sol et qui viendrait s’écraser sur le sol. J’ai donc modélisé le sol et ensuite la balle. La balle est en contrainte (tangente) avec le sol.

Le problème maintenant, c’est comment simuler la chute d’un mètre de haut. J’ai testé plusieurs choses, mais la balle traverse le sol comme s’il était inexistant. Quand je mets le contact entre le sol et la balle en « non-pénétration » le calcul ne se lance pas.

Avez-vous une idée de comment résoudre ce problème ?

Merci :)

 

Bonjour Neroz,

Regardes dans les tutoriaux intégrés à Solidworks:

Tutoriel Solidworks Simulation >> Solidworks Simulation Professionnal >> Test de chute d'un disque dur d'ordinateur

 

C'est exactement l'exemple de ce que tu cherche à faire (un objet en chute libre sur le sol d'une certaine hauteur)

Tu n'a pas besoin de modéliser le sol, et il faut que la courbe de déformation/contrainte de ton matériau non linéaire soit correctement complété

 

5 « J'aime »

Bonjour, quelle est la finalité de la simulation ? Est-ce d'avoir les contraintes après rebond (stade final) ou alors de visualiser les contraintes durant la phase de rencontre avec le sol ?

1 « J'aime »

Et si tu rajoute une volume en dessous?

 

Pour simuler le sol

1 « J'aime »

Merci Thom@s, je vais regardé ça de plus près. J'ai regardé cette vidéo mais quand je fais la même chose ça ne fonctionne pas : https://www.youtube.com/watch?v=JnO3wfnQXLs

@Aurélien,

Le but est de simuler les contraintes durant la phase de rencontre avec le sol. Mais s'il est possible de le faire avec des rebonds ça serait extra. Tu sais si nous pouvonsle faire avec Solidworks?

 

@bart

J'ai justement simuler le sol, mais la balle le traverse sans déformation

1 « J'aime »

@Neroz, je pense que oui, je ne l'ai jamais fait mais va voir ici : https://youtu.be/JnO3wfnQXLs?t=17m42s

;)

1 « J'aime »

Tu n'a pas besoin de modéliser le sol. Solidworks ne fait pas de chocs entre 2 Elements. tu peux tout au plus faire tomber un assemblage sur une surface virtuelle dont tu renseigne la raideur.

 

Tu peux ensuite tracer une courbe des contraintes en fonction du temps et tu devrait y observer les rebond que tu cherche (attention au réglage de la durée de simulation)

3 « J'aime »

Justement j'ai regardé cette vidéo, mais je n'arrive pas à reproduire le test, d'où ma question sur le forum

@Thom@s

J'ai réussi à simuler la chute comme tu l'as dit la chute, c'est plutôt intéressant. Au final il n'y a pas besoin de faire un test non linéaire, car SolidWorks intègre déjà un test de chute.

Par contre pas de rebonds il faut que je regarde au niveau des courbes de contraintes, même si je ne sais pas faire pour le moment :)

Sinon savez-vous s'il est possible de simuler la chute de la balle dans un escalier. Je sais c'est un peu fou, mais j'ai envie d'approfondir ce module.

 

1 « J'aime »

Bonjour,

A partir de L'Etude de mouvement (Motion), on peut gérer les contacts entre pièces:

La balle peut rebondir ou s'écraser sur le sol suivant le type de contact.

Ne pas oublier de mettre la gravité.

 

2 « J'aime »

@Neroz, très intérréssantes tes questions ! Tu pourrais faire un tuto après tes recherches ?

2 « J'aime »

@alain

Peux-tu m'en dire plus. Est-il ensuite possible de créer une simulation pour voir les contraintes mécaniques du rebond?

@Aurélien

Oui c'est le but de faire un tutoriel, tout dépend ce que j'arriverai à faire. J'aimerai bien réussir à simuler

  • Une charge statique sur la balle (genre on s'assoit dessus) -> réussi
  • Une chute de 1 mètre de hauteur -> réussi
  • Des rebonds
  • Une chute dans un escalier
  • Un lancer de balle contre un mur.

Je pense que si j'arrive à faire tout ça j'aurai vu pas mal de choses en simulation Solidworks et ça pourra faire un bon tutoriel

 

2 « J'aime »

J'ai mis la bonne réponse à Thom@s, car c'est la réponse qui m'a le plus aidé.

Concernant le tutoriel, je poserai mes autres questions dans d'autres sujets