Simulation Calcul d'un plancher

Bonjour,

J'ai les supports d'un plancher à calculer (effort 500kg/m²) avec Solidworks Simulation. 

J'aimerais savoir s'il est possible d'affecter la pression sur l'ensemble du plancher (et non pas uniquement sur les poutres le soutenant).

Je n'ai pas dessiné le plancher qui ne fait pas partie de mon étude (je ne réalise que les supports HEA et ne connais pas la structure future du plancher).

Merci d'avance.


plancher.jpg

Bonjour,

Je pense qu'il faut dessiner le plancher (un rectangle d'un epaisseur conséquant suffira et une masse volumique très faible pour ne pas interférer sur le poids de l'ensemble ou une surface) pour pouvoir appliquer la force sur l'ensemble des poutres.

 

Bonjour, 

Le fait de mettre une masse volumique nulle (ou très faible) suffit à considérer que le résultat obtenu sera conforme ?

 

Il faudrait fixer le plancher a tes poutres et mettre une pression sur tout le plancher. Ou alors créer une surface (épaiseur nule) qui correspond à ton plancher

1 « J'aime »

apres reflexion

si tu dois avoir une chage de 500Kg au m² sur ton empoutrellement

a toi de creer une surface total ayant 500kg / m²

et faire l'etude

quel est la taille de ton empoutrellement 

j'ai un peu peur que tes gousset de fixation soit legé

@+

Je teste la solution de neroz en créant une surface. 

Je suis en train de mailler, ça prend un peu de temps.

Pour info, il s'agit de HEA 400 et les supports sont en épaisseur 20mm...

1 « J'aime »

Une pression repartie sur les poutres ne suffirait pas?

Le résultat ne doit pas être loin de la réalité...

1 « J'aime »

Bonjour,

Si la solution de la surface ne fonctionne pas, il faudrait plutôt rajouter une plaque très souple (utiliser un matériau avec un module d'Young de 1000 MPa par exemple) afin de répartir les réactions sans fausser la raideur globale de la structure (ne pas analyser les résultats sur cette pièce bien sûr).

Maintenant il faudrait être sûr que la charge de 500 kg/m2 est bien répartie sur toute la surface des poutres. Dans une structure de plancher, les poutres ne travaillent souvent que dans 1 direction.

2 « J'aime »

Bonjour, 

Comment fait-on pour ne pas analyser les résultats sur cette pièce ?

Peut-on ne pas prendre en compte cette pièce dans le calcul ?

 

Pourquoi foncer tête baissé dans les éléments finis? prends un peu de recul. sors une feuille, un peu de Rdm te simplifiera la vie! ensuite seulement tu vérifie par Elts Finis! du coup plus besoin de modéliser le plancher tu aurra déjà fait un bilan des actions mécanique appliqué à chaque poutre.

Dans ton cas le maillage devrait être rapide. Utilises bien le modèle "poutre" pour tout tes profilé HEA

2 « J'aime »

Bonjour Thom@s, 

Tu me conseillerais donc de calculer pour chaque poutre les efforts auquelles elles sont soumises puis d'appliquer ces forces sur les poutres elle-mêmes ?

Pour ce qui est du modèle poutre, j'ai un soucis pour l'utiliser, je suis obligé de passer l'assemblage en pièce puis de calculer.

Je ne sais pas pourquoi, je ne parviens pas à calculer en mode assemblage.

voir ce lien pour le calcul de fleche et de contrainte de poutre

sur ce site tu peux selectionner

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

le type de poutre 

 

le type de materiaux

les charges

ces calcul sont auto suivant les entreés que tu lui donne

pour exemple

 

 

la portee

@+

2 « J'aime »

Quand il s'agit de poutre je pense qu'un calcul Rdm est plus rapide et plus fiable que la grosse artillerie des éléments finis!

Mais ta méthode se justifie pour vérifier tes calculs manuels et dimensionner en détail tes platines et goussets.

 

Pour le calcul d'assemblage tu vas devoir faire un maillage mixte!

- maillage poutre pour les HEA

- Maillage volumique (ou peu etre même maillage coque) pour tes platines et goussets.

 

Ensuite il faut bien ajouter les contraintes de contact entre les diffrents maillage pour que le solveur face le liens. sinon il va te dire que ton maillage est incompatible ou que ton modèle est instable.

 

 

http://help.solidworks.com/2015/french/SolidWorks/cworks/c_Background_on_Meshing.htm?id=284ce966c98b4535b83647fb26358590#Pg0

1 « J'aime »

Ca avance, merci. 

Concernant le maillage coque en revanche, que dois-je indiquer comme épaisseur ? 

Car le résultat du calcul en dépend grandement... (voir image ci-jointe)

En haut, le résultat obtenu avec une coque de 20mm d'épaisseur.

En bas, le résultat obtenu avec une coque de 80mm d'épaisseur.

La différence est trop importante pour considérer ce résultat...


difference_epaisseur_coque.jpg

Je viens de refaire le calcul, ça m'a l'air bon.

En revanche,  la contrainte de von Mises ne s'affiche pas dans le calcul de poutres. 

A la place j'ai la contrainte axiale et de flexion. A quoi correspond-t-elle et à quoi dois-je la comparer ?