Simulation crash automobile

Bonjour,

Je souhaite réaliser une simulation de crash test de pièce de châssis automobile sur solidworks. J'ai réalisé une simulation non linéaire dynamique. Cependant mes connaissances sur les crashs étant limitées, je souhaiterais savoir si l'analyse non linéaire dynamique est bien la plus adaptée pour ce genre de simulation.

A propos de ma simulation : profilé encastré sur une paroi ; application d'une force sur la paroi opposée (en compression) ; durée : 10ms.

Merci,

Florent

Bonjour FlorentPT

Nous vous avons répondu le 20 décembre
https://www.lynkoa.com/forum/solidworks-simulation/echec-du-solveur-simulation-compression-statique

en vous donnant une indication précise que je résume ici :

Le module de simulation premium (non PRO) ne fait des des simulations que dans le domaine élastique ce qui veut dire que SW simulation ne va jamais dans le domaine plastique.

Donc vous ne pourrez pas réaliser la simulation souhaitée.

Je rajoute que les logiciels de simulation permettant de faire ce que vous souhaitez ne sont pas accessibles car seul les constructeurs automobiles ou leur fournisseurs de premier rangs peuvent y avoir accès (vu le prix astronomiques et les machines très puissantes pour les utiliser.

Je vois que le père noël n'a pas déposé le bon logiciel dans vos souliers et ça c'est surement navrant :-)

Cordialement

3 « J'aime »

@Zozo_mp

Une mauvaise compréhension de la doc SW m'avait fait penser que l'analyse non linéaire avec grandes déformations y remédiait...

Merci pour votre aide

Cordialement

Florent Je ne sais pas si vous aurez l'occasion de lire ce message. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un mauvaise interprétation de votre part : tout au plus un manque d'attention sur la page qui précise le domaine d'utilisation de la simulation à savoir le domaine élastique pour SW simulation Pour répondre à cette question des grands déplacements, je vous ai créé un petit tutoriel. Il montre accessoirement que l'on peut pousser très loin la déformation si l'on utilise un design particulier. D'une certaine façon c'est que que recherche les constructeurs automobiles qui est une déformation progressive de l'habitacle sauf que eux utilisent à la fois le domaine élastique et le domaine plastique. Pour accéder à ce Tutoriel sur le domaine élastique et les grands déplacements suivez ce lien : Déformation grand déplacement en simulation