Simulation de la résitance mécanique d'une pièce imprimé en 3D

Bonjour,

Je souhaiterais faire la simulation de la résistance mécanique d'une pièce en ABS avec remplissage de 100%.

Je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais dans Solidworks qui pourrait faire ça mais j'ai vu qu'on pouvait faire son propre matériau : en cherchant j'ai trouvé que , pour l'ABS en impression, nous avions des valeurs en module élastique de 114 MPa (+/- 14,2 MPa) et une contrainte à la rupture de 19,5 Mpa(+/- 2 MPa).

Est-ce qu'il est pertinent de faire une étude avec un matériau personnalisé avec ces valeurs sinon quelle serait la meilleure solution ?

Bonjour,
Impression 3D avec quelle technologie? je ne pense pas que le matériaux puisse être considéré comme "homogène" (surtout pas en dépose de fil.)

Les valeurs que vous donnez me semble relativement haute, à confirmer...

1 « J'aime »

Bonjour,

Je partage le message précédent, en dépose de fil, voici des relevés après des essais effectués en laboratoire:

contrainte maximale théorique de l'ABS 47 MPa, mais il faut garder en tête suivant les fabricants............. de 20 à 30 MPa, et il faut passer par des essais sur votre conception imprimée pour valider cette valeur "fabricant" réelle.

Je suis touché par ce problème avec différentes matières, vous pouvez modifier votre conception pour  vous garantir une plus grande marge, je passe par l'optimisation en simulation, voir mon bouchon imprimé dans le forum, c'est une solution  à envisager ou faire évoluer la matière.

Cela demande beaucoup de temps et d'échanges avec le client et définir son utilisation, bonne journée à vous.

Spectrum.

1 « J'aime »

https://upcommons.upc.edu/bitstream/handle/2117/85883/Projet%20final_PRAT%20Marta.pdf?sequence=1&isAllowed=y

A lire c'est une étude pertinente avec des essais laboratoire sur une ULTIMAKER.

En pièce jointe, la partie ABS votre interrogation.

synthese_abs.xlsx
1 « J'aime »

Pardonez-moi, j'ai fait une erreur sur la valeur de la contrainte à la rupture, il manquait une virgule donc ce n'est pas 195MPa (+/- 2 MPa) mais 19,5 MPa (+/- 2 MPa).
J'utilise la méthode par FDM et le matériau n'est pas homogène et encore moins isotrope et donc selon la géométrie d'impression la résistance à la traction,compression ect... de la pièce est différente.

J'ai remarqué que lorsqu'on passait une pièce en ABS dans une chambre de vapeur d'acétone cela améliore les performances mécaniques, peut-être en pressurisant un peu cela donnerait de meilleur résultat. La pièce ne doit pas passer trop longtemps dans la chambre sinon elle se déforme, 15 min suffisent.

L'étude est très intéressante je vous remercie !