Simulation de l'écrasement d'un joint

Bonjour à tous,

 

Je cherche à simuler l'écrasement d'un joint plat avec SW simulation 2014.

Ce joint est surmoulé sur une pièce plastique type ABS/PC et s'écrase sur une extrusion Alu.

La pièce plastique se visse dans la pièce extrudée.

Les efforts des vis et de réaction du joint ont déjà été estimées mais je cherche à dimensionner l'épaisseur d'écrasement du joint.

Je joints un schéma pour rendre plus clair mon problème.

 

Je débute sur SW simulation et je n'arrive pas à obtenir ce que je veux.

J'arrive à simuler l'ecrasement du joint sous l'effort des vis en fixant la surface de contact joint/extrusion alu.

J'arrive à simuler l'écrasement du joint sous l'effort de réaction du joint sur l'extrudé alu en fixant les surfaces de contact des têtes de vis.

Mais je n'arrive pas à simuler les 2 efforts en même temps avec les 2 conditions de non dépassement:

   - Le joint ne doit pas dépasser la surface d'appui joint / extrusion alu

   - La pièce en ABS/PC ne doit pas rentrer en interference avec l'extrudé alu.

J'ai essayé de faire une simulation avec 2 pièces en mettant des conditions de contacts entre les composants mais la simulation a tournée toute la nuit sans succès.

 

Que me conseillez-vous pour obtenir un résultat?

 


schema.jpg

Il te faut simulation premium si le joint est en caoutchouc : matériaux non linéaire...

4 « J'aime »

 

Bonjour Max,

Merci de t'interesser à mon problème.

Avec simulation premium, comment t'y prendrais-tu?

Effectivement je revoins max59.

Tu travailles sur des matériaux non-linéaire avec des hypothèses de grands déplacements. Il faut passer par l'atillerie lourde! c'est à dire Simulation Premium!

2 « J'aime »

Bonjour,