Simulation de l'écrasement d'un joint

Bonjour à tous,

 

Je cherche à simuler l'écrasement d'un joint plat avec SW simulation 2014.

Ce joint est surmoulé sur une pièce plastique type ABS/PC et s'écrase sur une extrusion Alu.

La pièce plastique se visse dans la pièce extrudée.

Les efforts des vis et de réaction du joint ont déjà été estimées mais je cherche à dimensionner l'épaisseur d'écrasement du joint.

Je joints un schéma pour rendre plus clair mon problème.

 

Je débute sur SW simulation et je n'arrive pas à obtenir ce que je veux.

J'arrive à simuler l'ecrasement du joint sous l'effort des vis en fixant la surface de contact joint/extrusion alu.

J'arrive à simuler l'écrasement du joint sous l'effort de réaction du joint sur l'extrudé alu en fixant les surfaces de contact des têtes de vis.

Mais je n'arrive pas à simuler les 2 efforts en même temps avec les 2 conditions de non dépassement:

   - Le joint ne doit pas dépasser la surface d'appui joint / extrusion alu

   - La pièce en ABS/PC ne doit pas rentrer en interference avec l'extrudé alu.

J'ai essayé de faire une simulation avec 2 pièces en mettant des conditions de contacts entre les composants mais la simulation a tournée toute la nuit sans succès.

 

Que me conseillez-vous pour obtenir un résultat?

 


schema.jpg

Il te faut simulation premium si le joint est en caoutchouc : matériaux non linéaire...

4 « J'aime »

 

Bonjour Max,

Merci de t'interesser à mon problème.

Avec simulation premium, comment t'y prendrais-tu?

Effectivement je revoins max59.

Tu travailles sur des matériaux non-linéaire avec des hypothèses de grands déplacements. Il faut passer par l'atillerie lourde! c'est à dire Simulation Premium!

2 « J'aime »

Bonjour,

ça doit être possible avec SIMULATION PREMIUM (matériaux non linéaire). C'est dommage, je travail dans l'étanchéité, et nous utilisons ANSYS pour faire des simulations. Malheureusement, je n'ai pas les compléments de simulations sous SW, et n'ai pas la licence ANSYS sur mon poste ; (.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

 

Comment procéder avec simulation premium?

Bonjour,

Est-il possible d'avoir vos fichiers pour vous aidez ou alors des informations sur les messages éventuels qui font que le calcul ne va pas au bout?

@+

voir ce lien entre autre

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets/05/320/2540100/E4/U41-3codes.pdf

@+ ;-)

voir ce lien du cetim

@+