Simulation d'un chassis mécano soudé

Bonjour,

Je suis encore débutante en ce qui concerne la simulation et Je veux faire une étude statique sur le châssis de mon robot pour s'assurer qu'il est bien robuste au début il y a des points roses et verts, j'ai pas compris c'est quoi les points verts.

Ma seconde question est ce que je trouve une difficulté à définir la géométrie fixe.

Merci d'avance pour votre aide .


capture.png

Bonsoir Senda

Les points roses ou verts montrent correspondent au noeuds de connections et il montre aussi que vous voulez faire une simulation en mode "poutre".

En résumé

- les liaisons points roses (magenta) relient deux ou plusieurs membres de poutre

- les liaisons points verts ne sont reliés qu'à un seul membre et donc déconnectées (non pas de relation) des autres poutres.

Je vous déconseille de faire une simulation poutre mais faite plutôt une simulation coque (volumique). Difficile de vous expliquer pourquoi car c'est assez technique.

Je me suis fixé la règle bestiale suivante "tout profilé (IPN UPN,Tube ou tube carré ou rectangulaire) qui fait moins de 300 mm je le traite en coque".

Vous verrez d'ailleurs bien mieux les déformations de vos différents profilés.

Petite astuce Lorsque l'on fait de la RDM on parle de poutre même s'il s'agit d'un petit IPN. Dans solidworks le mode poutre n'est pas utilisé par exemple pour les bâtis mécanosoudés

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

En théorie, ce châssis n'étant composé que de barres, une simulation poutre serait tout à fait adaptée. A condition toutefois de respecter certains critères. En particulier, il faut que toutes les fibres neutres d'un même plan s'intersectent (donc pas de points verts). D'autre part, l'approximation poutre n'est valable que si la section est petite par rapport à la longueur. Généralement, on considère que la longueur doit être au minimum 4 fois la section (donc effectivement, un IPE 100 de 300 mm de long ne respecte pas ce critère par exemple).

Une simplification en coque permet de s'affranchir de ces contraintes. On peut également intégrer des éléments tel que des tôles (plancher, renforts, ...) dans le modèle. Toutefois, il ne s'agit pas encore d'une étude volumique à proprement parlé car les épaisseurs sont remplacées par des surfaces uniquement. 

 

3 « J'aime »

Bonjour chamade

Merci pour ces précisions et ta remarque concernant le volumique. En effet je me suis mal exprimé entre éléments coque et volumique car il m'a semblé qu'il y avait des profilés répondant à ces critères. Bref merci pour ta remarque.

Continuons ! Je pense surtout que dans le modèle de Sendahajamor  il y a des erreurs de raccordement dû certainement à un jeu voire jeu excessif.
En effet certaines liaisons apparaissent en vert alors qu'elle devraient être en magenta (si je comprend bien l'image qui n'est pas bien grande).

On peut changer le diamètre de la sphère entre autres pour améliorer la liaison (dans groupe de connexion (traiter comme un connexion pour un jeu inférieur à)

Il semble que ce soit un assemblage de profilé alu genre Bosch Rexroth

Il me semble aussi qu'il manque les plaques de fixation du bâti dans le sol ou fixation sur une autre élément inconnu. Il manque aussi pas mal de goussets de renfort, voire de contreventement (à cause des charges déportées)

Bref ! Bref !

Il faudrait que Sendahajamor nous poste son bâti pour que l'on puisse donner de meilleurs informations car je sent bien qu'il va y avoir d'autres questions : lors du maillage et de l'exécution de l'étude. Comme c'est un bâti pour un robot cela veut dire qu'il va y avoir différentes charges déportées qui ne figurent pas dans le bâti.

Je sent que l'on va bien s'amuser :-) 

 

3 « J'aime »

Bonjour, Merci pour vos réponses.

En fait j'ai fait deux structures mécano soudés en acier inox :

1- les profilés sont des tubes carrés 202*20*1.2

2-des cornières 20*20*1.2

C'est pour ça il y a des points verts que je pense qui présentent le raccordement entre les deux structures.

Mon robot est mobile, il a deux roues motrices et un galet.

 

Bonjour Sendahajamor

202 mm c'est tout petit non ???  C'est un erreur de frappe! hein dit ! 20x20x1.2

A titre de curiosité :

- quel est le poids de ton robot

- Quel est le poids de charge au bout du bras.

- Quel est le déport en Cm de la charge lorsque bras est à sa position sortie au maximum (le plus loin du cente du socle du robot)

- Où sont placées tes roues (on peut le déduire d'ailleurs de la forme de ton bâti)

Dis nous aussi si l'on peut clôturer ton sujet :-)

Bon WE

Bonjour,

Haha oui une faute de frappe 20 et non pas 202.

Le poids du robot 40Kg, deux roues motrices derrière et un galet en avant.

Non il n'est pas cloturer

Bonjour Sendahajamor

Super :-) hihihi

Bon ! as-tu pris en compte la charge déportée au bout du bras du robot car avec l'effet de levier cela change pas mal le résultat de la simulation. Le centrage du CG du robot bras totalement replié est la base de la simu.

Je ne parle même pas du risque de basculement du tripode :-)

En quoi pouvons nous t'aider puisque ton post n'est pas clôturé.
Cordialement