Simulation d'un chassis mécano soudé

Bonjour,

Je suis encore débutante en ce qui concerne la simulation et Je veux faire une étude statique sur le châssis de mon robot pour s'assurer qu'il est bien robuste au début il y a des points roses et verts, j'ai pas compris c'est quoi les points verts.

Ma seconde question est ce que je trouve une difficulté à définir la géométrie fixe.

Merci d'avance pour votre aide .


capture.png

Bonsoir Senda

Les points roses ou verts montrent correspondent au noeuds de connections et il montre aussi que vous voulez faire une simulation en mode "poutre".

En résumé

- les liaisons points roses (magenta) relient deux ou plusieurs membres de poutre

- les liaisons points verts ne sont reliés qu'à un seul membre et donc déconnectées (non pas de relation) des autres poutres.

Je vous déconseille de faire une simulation poutre mais faite plutôt une simulation coque (volumique). Difficile de vous expliquer pourquoi car c'est assez technique.

Je me suis fixé la règle bestiale suivante "tout profilé (IPN UPN,Tube ou tube carré ou rectangulaire) qui fait moins de 300 mm je le traite en coque".

Vous verrez d'ailleurs bien mieux les déformations de vos différents profilés.

Petite astuce Lorsque l'on fait de la RDM on parle de poutre même s'il s'agit d'un petit IPN. Dans solidworks le mode poutre n'est pas utilisé par exemple pour les bâtis mécanosoudés

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

En théorie, ce châssis n'étant composé que de barres, une simulation poutre serait tout à fait adaptée. A condition toutefois de respecter certains critères. En particulier, il faut que toutes les fibres neutres d'un même plan s'intersectent (donc pas de points verts). D'autre part, l'approximation poutre n'est valable que si la section est petite par rapport à la longueur. Généralement, on considère que la longueur doit être au minimum 4 fois la section (donc effectivement, un IPE 100 de 300 mm de long ne respecte pas ce critère par exemple).