Simulation d'une structure avec pièces soudées?

Pour faire une simulation en fatiqgue y compris des soudures, faut il ou peut on  laisser un jeu de 0,5 mm entre les pièces soudées ?

Bonjour,

Pour information, sous quel logiciel souhaitez-vous effectuer votre simulation?

Suivant le logiciel il faut ou non laisser du jeu (le plus souvent il faut en laisser ) aprés le but de ce jeux et de pouvoir modéliser les cordon de soudure ( pour que le mailage ne plante pas).

 

Aprés tout dépend de la complexité de votre strucuture de plus je pense pas dire de connerie mais si il ya ammorce de rupture se ne sera pas dans les cordons de soudure plutot à coté.

 

Cordialment

Je vais faire la construction sur Solidworks 2012

Je suis d'accord avec bastien, personellement, je modéliserait les cordons de soudures.

Sinon, il existe un connecteur Cordon de soudure dans Simulation (seulement dans Simulation Pro et Premium), mais pour l'utiliser, il faut que vous ayez de la coque ou une pièce de tôlerie d'épaisseur constante qui sera simulée automatiquement en coque.

Bonne continuation

 

Mickael

1 « J'aime »

Si tu dessine ta pieces avec l'atelier pour faire des structure tubulaire (si c'est une structure tubulaire) il est inutile de faire les soudure solidworks repere les poutres et les noeuds il passe les poutre en structure rectiligne et tu a juste a definir les noueuds

Bonjour,

Personnellement nous utilisons Simulation pour de la statique et non la fatigue, mais apres avoir essayé beaucoup de choses, Nous laissons toutes les pieces en volumes (Tubes, plats, etc)(pour eviter les incompatibilités de styles entre poutres et volumes ou tole), sans jeu , sans cordons de soudures (car exercice long a mettre en place et a calculer) ,contact entre composants: solidaire et sans penetrations. Ca permet un calcul plus rapide et tres proche de la realité (sinon vrai).