Simulation - élément poutre solidaire d'une autre

Salut,

Je suis sur un avant projet ou je dois dimensionner une structure porteuse pour pont roulant. Dans ce genre de métier, il est courant de souder des cornières sur des HEA pour augmenter l'inertie des profils sans augmenter leur taille.

En calcul poutre, sur simulation, lorsque je représente une cornière soudée sur le bord d'une aile de HEA, je peux uniquement modifier les connections pour rendre solidaire la cornière au HEA par les extremités.

Mais comment dire au logiciel que ma corniere est soudée tout le long ?

(capture en PJ)

Merci


capture_corniere.jpg

Dsl du double post.

Pour le moment, je me suis débrouillé en mettant une tôle pliée avec la fonction tolerie, en prenant en compte une coque (voir image en PJ). Mais impossible de le faire en element poutre, je vais pourtant devoir trouver une solution : :)

Merci pour votre aide.


caputre_2.jpg

Bonjour

Il faut savoir que contrairement aux éléments tétrahédriques volumique de deuxième ordre ou chaque élément à dix nœuds avec trois DDL chacun :  le mode poutre lui ne raisonne que sur deux points aux extrémités.

En effet c'est une question de vocabulaire dans votre métier et celui des métalliers on parle de poutre donc il parait logique de choisir une simulation avec des poutres.

Bref pour répondre à votre question il faut passer l'intégralité de vos pièces en volume. A partir de là si toutes les pièces sont déclarées comme solidaires vous aurez résolu votre problème.

Je dis solidaire car la simulation se soucis des soudures comme de Colin-Tampon.
De toute façon les soudures ne sont pas transmises entre le modèle et la simulation donc inutile d’en mettre sachant que pour la simulation il faut toujours avoir un modèle simplifié (sans visserie, ni trous inutiles, l’absence de trous facilite le maillage et diminue le temps pour la simulation etc…).

Comme c'est pour un pont roulant attention à bien placer la charge. Privilégier dans votre cas une charge à distance orientée vers le bas avec comme élément une surface limitée à peu prêt à la surface rectangulaire de chaque roue du chariot.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Zozo,

Je n'avais pas vu votre réponse avant de poster en donnant ma débrouille avec la tôle pliée.

le mode poutre lui ne raisonne que sur deux points aux extrémités.

  • Effectivement je m'en suis aperçu. Du coup, avec des poutres un peu spéciales on est vite embêtés, car faire une grosse structure en volumique bonjour le temps de calcul. 

 Bref pour répondre à votre question il faut passer l'intégralité de vos pièces en volume. A partir de là si toutes les pièces sont déclarées comme solidaires vous aurez résolu votre problème.

  • Je vais éviter, je ne sais pas si mes résultats sont vraiment fiables, lors de ma formation sur simu on m'avait dit d'éviter de caler des mailles trop grosses par rapport à mes épaisseur de pièce. Mettre 2-3 élément par épaisseurs est bien, mais sur un ensemble comme celui-ci impossible à mailler, même en ayant des pc tout à fait corrects. Sans parler des soucis de maillage avec les profils ajustés...

Comme c'est pour un pont roulant attention à bien placer la charge. Privilégier dans votre cas une charge à distance orientée vers le bas avec comme élément une surface limitée à peu prêt à la surface rectangulaire de chaque roue du chariot.

  • Merci pour les précisions.

Maintenant, je vais essayer de feinter le logiciel en créant un .sldflp du HEA avec les cornières directement intégré dedans. Il sera reconnu comme poutre avec la bonne inertie dans la théorie. J'essaie et je vous fais un retour ;-)

Du coup, j'ai essayé de faire un sldflp avec les cornieres, nouveau soucis, voir la capture :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/5/1601642431-1.jpg

Je n'arrive pas à mailler correctement et générer un tracé de contraintes. Les tracés de déplacements fonctionnent mais avec une visu du profil délirante... Quelqu'un pourrait essayer voir si ça vient de chez moi ? Une simple simu avec une gravité voir si ça passe chez vous.

Merci


piece4.sldprt

Bonjour @Jwunder

Tout fonctionne correctement

Par contre il faut utiliser les bons paramètres partout :-)   Les déformations "dites délirantes" ne le sont que si l'on ne prend pas la peine d'indiquer la visualisation de la déformation souhaitée. Si l'on met à 1 on ne voit pas les déformations autres que ceux données par la couleur si l'on indique 20 ( = 20 fois plus que la normale) on aura une déformation plus importante. Mais ce n'est qu'une information visuelle qui ne change rien au résultat Von MISES Pour voir la vraie vie il faut mettre à 1.

Cordialement

PS : Si vous le permettez, je ne partage pas du tout ce que vous avez dis sur le maillage et encore moins sur le temps de calcul.
Mais bon !
Dans l'exemple joint j'ai pris un maillage de max 130 et min 6 ce qui fait que j'ai un maillage en moins de deux secondes et une simulation en moins de 2s. Ce qu el'on peut retenir c'est nombre d'éléments 2476 et nombre de noeuds 5084 autant dire rien du tout pour une simulation je traite régulièrement 5 millions de noeuds et cela ne prend pas des heures.   Je vous ais joint en PDF le rapport fait à l'arrache pour que vous puissiez avoir tous les paramètres utilisés.

 


piece4_from_zz-statique_1-1.pdf

Bonjour

Dsl pour le temps de réponse, j'ai du rendre mon AVP !

Je sais bien pour l'échelle de déformation, j'ai l'habitude de la modifier, souvent les clients me rapellent affolés pour me demander si c'est l'échelle réelle, du coup je finis toujours par mettre des captures à l'echelle 1.

Je parlais du fait de créer un sldflp (fichier esquisse pour la construction soudée) avec le profil qui m'interesse, mais ça n'a pas l'air de fonctionner je ne comprends pas pourquoi.

Après avoir créer le fichier, je l'utilise pour faire une poutre via la fonction construction soudée, tout fonctionne :

Ensuite, je maille en élément poutre, on devrait voir des tronçons de maille, mais le modèle reste lisse je n'avais jamais vu ça avant :

Je lance l'étude, j'ai l'alerte suivante :

que je n'arrive pas à solutionner en fouillant dans les menus indiqués. Ensuite j'ai ce genre de visu sur les déplacements :

(j'ai bien activé le rendu de poutre), et le tracé de contraintes ne fonctionne pas. J'aimerais trouver la solution à ce problème car c'est important pour ce que je fais.

Après le volumique je m'en sers beaucoup lorsque j'ai des platines soudées dans tous les sens ou pour du matériel de levage par exemple (palonnier etc. ce genre de choses) mais sur les structures on passe 5 fois le temps de calcul sur du volumique par rapport à de la poutre (en prenant en compte le dessin du modèle) car sur un ensemble de poutres les jonction sont faites en 5secondes, en volumique on doit traiter les raccords, mettre les platines, vérifier les collisions...

Si j'ai à nouveau ce problème j'essaierai l'assistance directement.

Pour mon soucis du post, j'ai donc fais avec des tôles pliées que j'ai rendu solidaire avec le menu connexions, ça a fonctionné. Merci pour ton aide en tout cas.

Bonne journée