Simulation ensemble transformé en bloc

Bonsoir à tous.

Je souhaiterais réaliser une simulation de poid et de charge de cet ensemble :

 

 

Bon j'ai fait tout le dessin avec 3 bloc mécanosoudés lié dans un assemblage (jusque là ça parait plutôt simple), Mais voilà lors de ma tentative pour créer mon maillage j'ai le droit au message "il y a interférence entre deux corps au moins. Voulez vous vérifier les interférences?"... visiblement quasi toute les pièces sont en interférence et je ne comprends pas pourquoi...

Donc suite à ça je cherche une solution mais j'avoue être un peu perdu, si je fixe des éléments en contact par la liaison "blocage", est elle bien prise en compte lors de la simulation?

Par la suite j'ai donc essayé de convertir mon assemblage en un seul bloc (corps assemblés voir "http://www.lynkoa.com/forum/solidworks/copie-d-assemblage"), et là, miracle, mon maillage ne marche toujours pas (avec un fichier .PART/.STEP assemblé), visiblement la combinaison des corps est refoulé lors de la tentative du matrissage

Ce n'est pourtant pas un assemblage compliqué :/. (je commence seulement à utiliser solidworks pour les calcul de structure :/).

Merci par avance si vous avez une solution à ce problème, bonne soirée.

PS: je peux fournir l'assemblage.

 


assemblage_complet_pour_calcul_piece.sldprt
1 « J'aime »

1 « J'aime »

Je viens de lancer rapidement un maillage avec les paramètres suivant et je ne rencontre pas de soucis:

mais pour un gain de temps il serait plus interressant de passer sur des poutres plutôt que du volumique


maillage.jpg
3 « J'aime »

j'ai fait une rapide simulation, et je ne rencontre pas de soucis particulier.

je ne connais pas les effort apliqués à ta structure mais la méthodologie reste la même:

- Simplification de ton modèle par les plans de symétrie

- définition de ton matériau

- Dans les déplacements imposés tu ajoutes une condition de symétrie sur les faces concernées

- Ajout de la fixation, qui j'imagine se trouve au pied de la structure?

- Contact global entre tout les corps de ta pièce réglé sur "solidaire"

- Ajout de tes efforts (poids, force, chargement....)

- maillage grossier pour commencer

-  tu regardes si les résultats sont cohérent et réaliste

- si oui, tu densifie ton maillage pour affiner les résultats

- si non, tu revois les hypothèses ci dessus et tu recommences!

 

Bon courage


simulation.jpg
3 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais tester tous ça mais à j'ai déjà fait ces paramétrage :/. sur quelle version de SW est tu?

moi 2015 SP4.0

Bon et bien je viens de reprendre le modèle en pièce (comme celui que tu as utilisé, à priorit cela marche lorsque je coche la case "utiliser une taille correspondant au volume de chaque pièce" probablement mon problème venait de cette option (le maillage global devais poser problème pour les petite pièce. donc la je vais essayer avec cela.

 

Par contre mon ensemble initiale (car la transformation en fichier pièce ça reste de la bidouille quand même) était fait de 3 mecanosoudé en assemblage + des pièces en volumique de jonction le tout assemblé par contrainte. Cela pose il problème d'opérer comme ça oû utilisez vous une méthodologie bien spécifique?

 

Oh grand bonheur :), voilà une simulation coerante (essais de resistance neige). Par contre je suis hors limite elastique donc je suis bon pour me retaper la conception et refaire toutes ces manips -_-. Mais je suis tout de même très content d'avoir enfin une simulation correct :).merci beaucoup