Simulation et corps déformé

Bonjour à tous,

 

j'essai de représenter le corps déformé de la pièce simplifiée ci-joint, lorsqu'on applique une force sur la zone cylindrique.

et je veux arrivé à une déformée en contact avec le plan passant par la face fixe.

est-il possible de calculer l'effort nécessaire pour arriver au résultat souhaité, sans simuler l'effort de manière empirique ?

 

merci


capture.jpg

ci joint le pièce simplifiée


test-simulation.sldprt

Bonjour Joris:

2 Méthodes:

- Par itérations tu appliques un effort jusqu'a ce que ta déformée te convienne.

- Tu appliques un déplacement imposé à ta pièce et tu cherche les contraintes résultantes

(voir ici http://help.solidworks.com/2018/french/SolidWorks/cworks/t_Applying_Prescribed_Displacement.htm)

Merci icome,

pour la 1ere méthode, c'est ce que j'appelle de manière empirique.il faut relancer le calcul plusieurs fois pour avoir la déformé souhaitée, pour ce modèle simplifié cela est assez simple mais dans certains cas les calculs peuvent être long.

pour la 2eme méthode, si j'applique un déplacement imposé à la "pointe" pour qu'elle soit en contact avec le plan, je n'arrive pas à la même déformation qu'avec la méthode 1


capture1.jpg

Si vous avez le module en complément (Étude de Conception) , vous devriez essayer l'Optimisation de votre étude  de simulation.

Voir des vidéos sur Youtube pour plus de détails

1 « J'aime »

Merci @Aliende.

ce module m'aiderai beaucoup, malheureusement je n'ai que la licence simulation standard.

Bonjour @Joris

Avez-vous résolu votre problème ?

Si j'avais à résoudre ce problème je procéderais de deux façons

1°) le créé une enclume qui est une pièce fixe (collée sur le plan et je met une grande déformation avec un contact sans pénétration entre la pièce déformée et l'enclume.

2°) je remplace l'enclume avec une paroi virtuelle ce qui évite de rajouter une Part et d'avoir un ASM.

Les deux solutions entrevues se font avec la version standard de Simulation

Cordialement

PS : J'attire votre attention sur une grosse erreur sur l'application de l'effort vertical. Il ne peut pas porter sur toute la face 1. Il faut faire au préalable une zone de séparation avec la fonction "ligne de séparation". Avec l'appui tel que vous l'avez fait votre simulation sera erronée (si elle ne se gaufre pas)  et pire vous n'aurez pas la vraie déformation.   (voir éventuellement le tuto que j'ai réalisé sur le sujet)

1 « J'aime »