Bjr
Ci joint un pack and go d’un limon d’escalier 1/4 tournant, il s’agit du plus grand limon qui est contre une cloison placo, donc pas de fixation possible…, aussi pour un souci esthétique, la hauteur matière du limon est diminuée…, j’ai fais une simulation de ce limon et si quelqu’un pouvait me dire si elle est réaliste, dans les clous, je lance la découpe, d’avance merci
cordialement P
Simul limons.dxf (17.7 KB)
Simul limons.SLDPRT (89.5 KB)
ierre
Ci joint un autre pack and go pour l’ensemble des limons intérieurs/simulation, encore pareil la simulation est elle réaliste?, aussi les erreurs de plans sont issues du modèle réf supprimé pour alléger le fichier SW
LIMONS intérieurs-simulation.SLDPRT (168.9 KB)
Bonjour
Tu sais combien nous t’apprécions sur ce forum, mais là personnellement je ne peux te suivre dans ta démarche.
Pour les raisons suivantes (désolé )
Avis perso : tout va s’effondrer et pire dès que deux personnes monteront ensemble.
1°) Tu peux pas faire une simulation réaliste juste sur un coté en épaisseur 10 mm sur plus de 3 m de longueur.
2°) les dimensions par rapport aux marches sont bizarres (les escaliéteurs te dirons sûrement que ton nombre de marches n’est pas bon.
3°) le fait que tu n’as aucun appui sur le mur en placo va te créer des déversements et des chocs insupportables par le placo. Et je ne parle même pas des fixations en haut et en bas de l’escalier (bonjour les ancrages en bas et en haut c’est encore pire)
4°) c’est seulement l’ensemble limon de mur + limon dans le vide + les fixations de marches solidaire des planches de bois (qui sont d’ailleurs bien mince sans contremarche) qui peuvent faire l’objet d’une simulation globale.
5°) un truc impossible à faire avec SW (et tous les autres logiciels ) c’est une simulation avec du bois (impossible d’avoir les critères de résistance du jeune Young et de ses autres copains.
Conclusion : dis moi en secret (tu veux te débarrasser de qui en lui faisant descendre l’escalier ).
Il faut revoir entièrement ta conception selon les règles de l’art des escaliers qui ont des normes pas coton à respecter dès que tu fais dans le désign.
Cordialement
Désolé pour le retard…trop de boulot,
j’ai répondu via mail, merci Zozo_mp
Bonjour Zozo_mp,
Je n’ai pas répondu à toutes tes questions/réflexions, à savoir, pourquoi impossible de faire une simulation du + grand limons, effectivement il risque de « déverser », chose que sw ne prend pas en compte puisque c’est moi qui aurais du paramétrer un couple plutôt qu’une force, non?, en fait s’est surtout la flexion que je veux connaître, aussi les marches maintiendront les limons entre eux quitte à rajouter un renfort/liaison métal sous une marche au milieu entre limons et peut être sous la marche qui fait angle. Un poteau/cornière dans l’angle/murs est prévu…
Pour les hauteurs de marches ainsi que les girons, en fait pas le choix, car la volée de départ ne peut pas être plus longue du fait qu’il y a une porte fenêtre que je n’ai pas matérialisée sur le rendu, pour bien des architectes, hélas, un escalier est de la place perdue, ils minimisent les trémies…
Les ancrages au sol et en haut contre la trémie se font avec 2 bandes de tole de 10mm d’ép. reliant les limons, et 6 chevilles métal diam. 14mm par tole, dans du béton, pas d’inquiétudes…
Et oui, pour faire une véritable simulation, il faudrait l’escalier dans sa totalité, seulement pour le bois, le module de Young…
Encore merci, quel plaisir d’échanger avec toi!!!
J’adore ton commentaire, à savoir si je veux me débarrasser de quelqu’un…!!!
Ci joint 2 images d’un escalier, emmarchement variable qui fini à 1.70m, avec pour pouvoir échapper à la poutre au départ un giron variable, là aussi pas trop de choix…, quelques fois je me sers de la main courante/garde-corps pour rigidifier l’escalier…
Cordialement Pierre
Bonjour @pierre32.debat
J’ai gamberger pour voir comment résoudre ton pb.
Pour parvenir à faite la simulation, il faut impérativement avoir le limon de mur et le limon extérieur.
Pour le problème des marches en bois, on doit pouvoir contourner le PB en mettant des connections fixes en deux points pour remplacer les marches. Mais il faudrait que tu rajoutes au minimum dans ton modèle les pièces métalliques qui fixent les planches de bois et qui sont je suppose vissées ou soudées sur le limon.
Il faudrait également avoir les pièces qui fixent le limon en haut et en bas.
Si tu fournit l’asm complet nous pourrions regarder comment te faire une simu qui tienne la route.
Pour cette asm tu peux remplacer les planches bois par de la tôle de 1 mm. Cela tiendra l’asm et on les exclura de la simu.
Petite remarque : dans les faits j’utilise force car elle est assimilable à un poids. Mais dans les faits dans le cas des escaliers ou plateforme qui reçoit du personnel j’utilise charge à distance avec une gravité. Car dans les faits tu ne peux pas mettre plus d’une personne de 95,752 kg toutes les 3 marches pour connaitre la charge maxi théorique que doit supporter ton escalier (5 personnes max dans ton cas. Cette valeur max peut paraître absurde mais le nombre de trucs qui s’effondrent parce que l’on ne prévoit pas le cas improbable sont plus fréquent qu’on le pense.
Bon ! donc tu nous fais un bel ASM complet (y compris les trous de vis) avec un pack-and-go le tout zippé et nous revenons vers toi.
Cordialement
PS : pour la main courante tu peux demander à un commissariat
Me revoilà pour cet escalier,
Avec quelques changements, retour à des limons « normaux », les marches qui dépassent des limons ne plaisent pas à Madame…, - moins de chance de finir au violon, tant pis!!! -, plus, ci-joint quelques détails sur le PDF joint, je vais m’appliquer à vous faire un fichier SW, mais en mode assemblages je suis débutant, l’occasion de progresser vous me donnez!!!, je vais importer en DXF dans SW la totalité de la maquette et extraire les pièces, enfin, je ne sais même pas si c’est la bonne méthode, verront bien ou mal!!! à plus tard, je vais me reposer un peu, quand même!!!
Encore merci pour vos aides précieuses!!!
d@t détails.pdf (604.8 KB)
Je ne peux pas dormir, cet escalier occupe …, bref, donc je disais, j’ai importé le Dxf de la maquette, ça va, pas trop lourd et bien arrivé -72 go de ram et 2 processeurs 3.6ghz de 8 coeurs chacun, merci la technologie, aussi je crée une esquisse 2d sur un plan au préalable choisis fonction de la pièce à modéliser, ensuite je convertis les entités et j’extrude/bosse!!! Après je vire toutes les contraintes de l’esquisse pour pouvoir tout virer du modèle d’import, et j’enregistre la pièce ainsi obtenue dans SW, est ce une bonne méthode, y a t il mieux et + rapide?
Seul bémol je me retrouve avec plus de rèf pour le plan crée, ce n’est pas l’idéal, je pourrais garder/créer des points pour ce faire, non?
Ps: je ne me souci pas encore des tangences, je peaufinerai avant découpe, … pas la tête, ni les dents!!!
Voiçi un assemblage, quelques erreurs de l’ordre de 0.8mm, dxf issu d’Arc+…, + moi aussi…, bref
est-ce recevable pour une simulation, bien que l’assemblage a du rouge vif!!!
je poste quand même le zip
a + tard
Asemblage 1.zip (2.4 MB)
Ci joint le plan en dxf, cotes écrites en mètre
Encore une nuit avec Kim …, c’est mieux qu’au mitard!!!
Plan2C.dxf (50.4 KB)
Je viens de me rendre compte que le balancement du plan 2d n’est pas le bon - le menuisier veut minimiser les marches balancées -, par contre les dimensions/encombrement sont les bonnes, ci joint le dxf de la 3d
escalier seul export.dxf (928.2 KB)
Bonjour @pierre32.debat
Il faudrait que tu me renvoie ton Fichier ASM en faisant un PAck and GO
faire Fichier ==> Pack and Go ==> puis cocher Zip et tout ce qui est nécessaire.
J’ai quand même pû ouvrir l’asm et mon point de vue si tu le permet et qu’il faut améliorer à plusieurs endroits sinon cela ne tiendra pas : surtout sur le limon externe.
Il faudrait faire ces modifs avant la simu AMHA.
Cordialement
bien reçu, si oui, j’ai pu rectifier certaines erreurs dans l’assemblage, tendance à mettre trop de pas bonnes contraintes!!! j’apprends!!!