Simulation : Ma barre en acier se déforme sous le poids d'une plume, Pourquoi?

Bonjour.

Je viens de dessiner un essieu de remorque, cet essieu est réalisé à partir d'un tube rond en acier de Ø78mm extérieur, et Ø70mm intérieur. 
Pour les essais de résistance, j'ai supprimé les moyeux et les roues, et j'ai posé l'essieu sur deux blocs d'acier qui servent de supports (voir dessin ci-joint).

Lorsque j'applique une charge totale de 10N sur les 2 supports supérieurs, ceux-ci se plient comme si j'avais exercé une charge de plusieurs dizaines de Tonnes, ou bien comme si le tube était fait en mousse.
Pire, sous son propre poids, (voir l'essais de gravité dans l'image ci-jointe), l'essieu se plie.
J'ai pourtant bien attribué la bonne matière à l'ensemble des pièces, de l'acier allié, j'a essayé tous les métaux, et j'ai le même résultat.

J'ai aussi essayé de suivre ce tuto à la lettre : https://www.youtube.com/watch?v=bNvGjFtHPdc

Et aussi celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=sfuHPrtcZ0g

Selon vous, qu'est-ce que j'aurais pu mal faire ?


deformation_barre.jpg

Question de réglage de la représentation qui est toujours exagérer X 1000 en standard.

Je vous explique cela demain matin     Zzzzzzzzzz !

4 « J'aime »

Un autre exemple avec une section de tube carré de 50mm et 3mm d'épaisseur.
J'ai appliqué un poids de 10g, et ensuite un poids de 100Kg.
On peur voir que les résultats sont strictement identiques.
Alors qu'un tel tube, même avec 100Kg, ça ne devrait pas bouger.
Même si je mettais le poids d'une plume, j'aurais le même résultat.

https://www.casimages.com/i/21021112050625296217256436.jpg.html

 

Bonjour,

En effet, il vaut mieux ce fier au tableau avec les valeurs (données en mm généralement) de la déformation qui devrait apparaître en même temps que le schéma de la déformation que vous nous montrez.

Je pense que ces valeurs doivent être très faibles dans votre cas. 

3 « J'aime »

C'est juste une représentation très exagéré (ou pas ) de la déformation afin de voir si elle correspond pour le sens uniquement à la déformation demandé.

2 « J'aime »

Bonjour.

Où est ce tableau des données qui est censé apparaitre ? Moi je ne vois qu'une échelle colorée à droite de ma pièce. Mais je ne vois pas bien à quoi elle sert.

Bonjour

Faire un clique droit sur le tracé des contraintes ensuite "modifier la définition"

Ensuite "Déformé "et choisir échelle réelle.

Cordialement

2 « J'aime »

Explications la simulation est juste mais la représentation est volontairement exagérée par le logiciel en fonction de paramétrage choisi ou non par vous.

Dans les résultats de la simulation que ce soit Von Mises, déplacement ou déformation il est possible pour chacun de définir si l'on veut conforme à la réalité ou avoir une déformation 3 fois supérieure ou si c'est en automatique (par défaut)cela peut aller jusqu'à 1000 fois la déformation réelle.
Le but de se paramétrage est de voir quelle serait la une déformation avec une charge un peu supérieure sans avoir à refaire une nouvelle simulation (qui est assez longue parfois. Souvent lorsque les déplacements sont faibles 0.4 mm on ne voir rien à l'écran. En exagérant artificiellement la déformation cela donne une idée.

Comment modifier le paramétrage : dans la partie Résultat ==> faire un clic droit sur Contraintes ==> Modifier la définition ==>  Déformée avec les choix  suivants : Automatique, échelle réelle, définie par l'utilisateur.

En résumé même si la déformation est exagérée graphiquement les résultats ne changent pas.

Par contre je vous conseille, si vous le permettez, dans  clic droit ==> paramètres ==> options graphique (tout en bas de ne pas utiliser scientifique (confusionnant à qui n'y prend garde dans les résultats graphiques faites un essai avec "déplacement" ) mais de sélectionner normal.

Cordialement

6 « J'aime »

L'échelle colorée permet justement d'associer une valeur (contrainte ou déplacement) à une couleur.

2 « J'aime »

Bonjour

Les colorations servent aussi dans le modèle à voir les concentrations de contraintes. Si  vous faite une animation vous voyez les couleurs de la pièce au repos sans charge jusqu'à la déformation max.
Vous avez un outil complémentaire qui est la "dissection de conception" qui permet de voir les concentrations de contraintes au sein de la matière.
Alors que la Vue 3 D colored ne montrent que les contraintes de surface qui sont souvent des fausses contraintes excessives si l'optimisation de maillage n'est correctement faite ou si la pièce n'a pas de rayon ou de chanfreins dans les angles.

A noter qu'avec Von mises vous avez en lecture directe la résistance Max d'un S235 ( par exemple) dès que vous avez une contrainte excessive apparaît alors une petite flèche noire qui situe la résistance max , vous permettant de juger si cette contrainte max est acceptable ou non (attention nous sommes dans le cas d'une étude statique en dynamique ce serait différent.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. 

J'ai donc mis 9,81 N de force sur ma pièce.

Comme ça dans quand je modifie la définition, je met une valeur personnalisée. Cet valeur correspond donc au poids en Kg. Pour une charge de 2500 Kg, j'ai juste à mettre 2500. Ce qui fait 2500 * 9.81 N.

Ca a fonctionné, je peut visualiser la déformation en fonction de la charge exercée sur ma pièce.

Par contre ça a marché un temps, et puis maintenant j'ai ce message d'erreur :

"Des déplacements excessifs ont été calculés dans ce modèle. Si votre système est
correctement contraint, veuillez utiliser l'option Grands déplacements
afin d'améliorer la précision des calculs. Vous pouvez également poursuivre
avec les paramètres actuels et déterminer les causes de ces déplacements.
Cliquez sur 'Oui' pour utiliser l'option Grands déplacements.
Cliquez sur 'Non' pour utiliser des petits déplacements.
Cliquez sur Annuler pour terminer la résolution."

 

Bonsoir

Impossible de répondre sans voir les paramètres utilisés notamment les points fixes.

Si vous avez des grands déplacements c’est que votre pièce est mal contrainte.
De ce que je vois dans la première image publiée vous avez rendu solidaire le palier et un axe de chaque côté.
Vous avez en réalité une charge de palier mais que vous n’utilisez pas donc votre simulation ne peut qu’être erronée.
Mais cette liaison ne se fait que sur une demi coquille ce qui fait que dans la vraie vie lors de la flexion max l’axe ne s’appuierait que sur une portion de cercle pour ne pas que sur un point.
De plus curieusement le tube se déforme mais l’on ne voit aucune couleur rouge au niveau des axes encastrés dans le palier alors qu’il est sérieusement déformé surement au-delà de sa limite élastique

Pour les grands déplacements, il est probable qu’au-delà d’une certaine déformation la pièce n’est plus les appuis nécessaires sur un côté et deviennent mono appui comme une canne pèche tenue dans la main fébrile du pécheur au gros.

Entre nous faire une simulation sur un seul élément de l’essieu de remorque n’a pas beaucoup de sens d’autant que vous utilisé une force au lieu d’utiliser une charge (cela se voit au premier coup d’œil sur la déformation).
De plus un essieu de remorque n’a pas du tout cette allure là et les efforts ne sont pas ceux que vous indiquez dans le premier post


BREF !
Si vous voulez aller plus loin et aboutir à des résultats fiables si vous avez la version 2019 ou inférieure postez votre ASM avec la fonction Pack and Go et spécifiant bien de joindre le résultat de la simulation. Et surtout faite un croquis même à main levée de la remorque telle que vous l’imaginez ou une photo approchante d’un modèle du Net.

Je dis souvent ici que la simulation (tout comme la mécanique) ce n’est pas du vaudou et de ce fait on ne peut pas compter sur les forces occultes et l'esprit des ancêtres pour parvenir à ces fins . ;-) ;-)  ;-). 

1 « J'aime »