Simulation marche escalier en béton

Bonjour
je voudrais fabriquer un coffrage pour des marches d’escalier hélicoîdal à plan circulaire en béton armé, une fois modélisée la marche je souhaiterai faire une simulation via Sw, seulement je rencontre un souçi car le matériau « béton » dans Sw n’est pas renseigné…et lorsque je les renseigne une fenêtre apparait lorsque que je lance la simul, ???
une personne peut me renseigner?
merçi



m1.SLDPRT (694,3 Ko)

Bonjour
Avez vous bien renseigné toutes les caractéristiques?

Bonjour,
je pense qu’il faut créer un nouveau matériau avec toutes les propriétés renseignées. Attention il existe plein de béton différents, le ferraillage est important également c’est sans doute la raison pour laquelle le module d’élasticité notamment n’est pas renseigné.
Je suppose que tu es sur une charge de 250kg/m². Essaie de te rapprocher d’un bureau de calcul pour récupérer les infos manquantes
Documents techniques beton + granulats (holcim.ch)

3 « J'aime »

Bonjour,

Comme le précise @Le_Bidule , le ferraillage est très important dès qu’on parle béton.
Logiquement il faudrait le dessiner en 3D, l’avoir dans ta pièce comme corps séparé (en enlevant aussi le volume des fers dans la marche…).
Les ferrailles servent normalement à reprendre les efforts de traction (pour éviter que le béton ne fissure).
Si en plus tes ferrailles sont précontraintes on passe sur un niveau au dessus dans simulation (il faut sommer le cas de charge de précontrainte + ton chargement) : c’est pas forcement impossible à faire avec le simulation de base mais il doit falloir ruser.

Il y a des étudiants qui se posent le même genre de questions que toi (pas de bol, les réponses au TP ne sont pas avec): http://oasis.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2017-05/acti_modelisation_poutre_beton_arme.pdf

2 « J'aime »

super merçi!!!

1 « J'aime »

Et comme je suis vraiment sympa, tu as aussi droit a une thèse complète sur le sujet :
http://www.univ-usto.dz/theses_en_ligne/doc_num.php?explnum_id=2292
(spoiler : le gars a bien modélisé le ferraillage dans le béton)

2 « J'aime »

En analysant ta conception je pense qu’il faudrait supprimer les arêtes et les remplacer par des congés ou avoir la face en vert (ou la face opposée) tangente au fût comme cela se pratique communément. D’ailleurs il doit y avoir une raison. Pour ma part je pars toujours du principe que d’autres personnes ont bûché sur le sujet avant moi, même pour des projets plus design


Qu’en pense la commu?

3 « J'aime »

Je rejoins l’idée de Le_Bidule sur le rajout de congés au niveau du fût.

2 « J'aime »

Mécaniquement il est recommandé de congédier tout ca :rofl:

Si tu veux garder ce principe, la cote en rouge est vraiment faible. En métal on pourrait se le permettre, mais en béton…

2 « J'aime »

il est prévu des poteaux de la main courante reliants toutes les marches extérieurement, plus un ferraillage des marches, ceci dit cette cote peut être agrandie aussi
merci

1 « J'aime »

DIXIT FROUSSEL,

Intéressant!!! çàd si je modélise le férraillage et l’inclu dans la marche - en assemblage ???- SW peut faire une simul plus réaliste??? en rusant???Béton + acier???

fichier coffrage marche
coffrage marches.SLDPRT (1,0 Mo)

Il faut procéder en x temps :

  • modéliser le ferraillage (1 prt),
  • modéliser la béton brut (1 prt),
  • insérer le prt du ferraillage dans la marche,
  • faire une opération booléenne de soustraction des corps pour obtenir le béton « creusé »
  • faire un asm avec le ferraillage et le béton « creusé »

d’accord, quand vous dites insérer, de quoi s’agit il, un assemblage ou une fonction bien précise, copie d’un fichier dans l’autre, aussi la/les fonctions bouléennes où se trouvent elles dans sw?
merci beaucoup

Tu insère ton ferraillage dans ta pièce marche puis tu fais la soustraction des volumes avec la fonction combiner :
image
tu refais un assemblage de ta marche creusée + du ferraillage et tu calcules cet assemblage (avec un contact global = solidaire pour que les 2 pièces soient collées ensemble).

La modélisation devrait parfaitement correspondre à une marche non précontrainte (ferraille simplement coulée dans le béton).

Bien mettre les bonnes matières dans ton assemblage : la bonne nuance d’acier pour la ferraille et trouver les bonnes valeurs à rentrer pour le matériau béton (il n’existe pas par défaut dans SW)

1 « J'aime »

je me doutais que c’était avec la fonction Combiner!!! que les opérations bouléenne sont gérées avec SW, donc je vais modéliser le ferraillage sous SW, suivre votre procédure en x tps/étapes
pour faire cette simulation
je vous remercie bcp
à bientôt, je vous tiens au courant