Bonjour Mr. Zozo
1/ Je n'étais peut-être pas précis sur ma question !
Dans premier étape, l’objectif est déterminé la contrainte MAX dans ces 3 corps (Main crankshaft axe/webs/Crankpin). Vous trouverez ci-joint plus de détails sur les définitions de ces 3 corps. Pour l’information, les 3 corps sont soudés entre eux (c’est pour cette raison, je n’utilise pas les contrainte pivot ou charge de palier, les connecteurs de type axe…
Ensuite, je calcule analytique (en appliquant une norme) la contrainte dans les cordons de soudures en utilisant les 3 valeurs de Von Mises MAX obtenues (par SolidWorks) sur ces 3 corps de mon modèle. J’étais obligé de passer par cette méthode car SolidWorks ne permet pas de faire de calcul de contrainte, en respectant en même temps la norme donnée, sur ces cordons de soudure. C’est pour cette raison, je ne modélise pas cordons de soudure !
Pour être beaucoup plus simple et rapide (12 simulations à faire: les charges sont tournées tous les 30° pour considérer toutes les possibilités), j’ai essayé de modéliser ma pièce en poutre. Mais le problème avec ce modélisation (en poutres), je ne peux pas lancer de test fatigue.
2/ Je n’obtiens pas le même résultat que vous ! Je ne vois pas comment vous avez obtenus la valeur Von Mises de 64 MPa sans concentration de contrainte anormale en gardant les mêmes chargement et déplacements imposé !? Pouvez-vous me précisez les valeurs de taille d’élément MIN et taille d’élément MAX que vous avez pris ?
Avez-vous essayé de raffiner le maillage encore plus pour voir si le valeur MAX de Von Mises converge ou diverge ? on ne peut pas conclure d’un seul calcul (même avec un seul maillage fin) s’il y a effectivement des singularités de contraintes ou pas !
-> L’outil « points sensibles de contrainte » indique bien qu’il y des points sensibles de contrainte (pièce jointe) !
Dans mon cas, et avec un maillages fins, j’obtiens une valeur qui varie entre 64-77 MPa, loin de 64 MPa que vous avez obtenu :
- 67 MPa pour un maillage (Taille d’élément MAX = 10 mm et taille d’élément MIN = 2 mm).
- 77 MPa pour un maillage (Taille d’élément MAX = 5 mm et taille d’élément MIN = 1 mm).
- 68.8 MPa pour un maillage (Taille d’élément MAX = 2 mm et taille d’élément MIN = 0.4 mm).
En plus, lorsque j’essaye à raffiner le maillage au niveau des arrêts sensibles au contrainte, j’obtiens des valeurs contraintes qui commence à se diverge (voir la pièce joint). C’est normal !
Je reviens à mes questions :
-Existe-t-il une méthode pour ce type de problème "points sensibles de contrainte" ?
-Je veux m’arrêter à quelle taille maillage pour voir une résultat raisonnable ? Et Pourquoi ?
Cordialement.
points_sensibles_de_contrainte.pdf