Bonjour,
Je suis occupé à simuler un rotor de turbine hydraulique sous SolidWorks, mais je rencontre un problème au niveau des déplacements imposés qui fausse mes résultats.
Je ne peux pas partager le modèle, mais voici un aperçu du problème.
Le challenge est de simuler l'action du fluide sur les aubes du rotor. Je détermine pour cela une pression à appliquer sur les aubes qui génère le couple souhaité. Seules les aubes se trouvant face au secteur d'admission sont soumises à une pression. Le rotor est porté par 2 appuis de type palier auto-alignant.
Mon problème se situe au niveau du déplacement imposé permettant de bloquer la rotation. La seule solution que j'ai trouvé est de bloquer la rotation de la face cylindrique sur laquelle est emmanché l'accouplement flexible, mais cela entrave aussi les déplacements radiaux ainsi que l'alignement de l'axe. La face cylindrique de l'accouplement est dans ce cas considérée comme une glissière bloquée en rotation, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité (l'extrémité de l'arbre portant l'accouplement est libre). Le modèle simplifié illustre bien le problème.
Connaissez-vous un moyen de bloquer l'arbre en rotation "relativement à lui-même", c'est à dire en conservant les degrés de liberté dans le plan radial et au niveau de l'alignement de l'axe ? Ou voyez-vous un autre moyen de simuler mon problème ?
Il n'est évidemment pas possible d'appliquer un couple résistant correspondant au couple généré par la pression sur les aubes (même avec 2 couples identiques opposés, SW ne parviens pas à calculer).
Merci d'avance pour vos idées et suggestions.
Je joins le modèle simplifié.
rotor_shematise.sldprt