SIMULATION STATIQUE - Boulon d'ancrage

Bonjour,

J'effectue une simulation statique d'une structure métallique en S355. Je souhaite obtenir les forces dans les connecteurs (boulons d'ancrages)

Cette structure est soudé à une semelle carré d'épaisseur 25mm. Cette semelle est sellé au sol via des boulons d'ancrages.

Pour faciliter le calcul, j'ai coupé ma structure à 300mm au dessus du sol, j'ai appliqué un repère au centre, puis j'ai appliqué un chargement/masse à distance en sélectionnant le repère et la face supérieur (coupé) de ma structure pour répartir mon cas de charges de façon uniforme.

Pour les boulons d'ancrages, il y en as 4. J'ai utilisé la fonction paroi virtuelle pour créer ces boulons.

Une fois le calcul lancé, j'optiens mes forces dans mes tiges d'ancrages mais selon ma logique, deux de mes tiges devrait subir les mêmes forces axiale, or ce n'est pas le cas.

 

Avez-vous une idée pour mon problème ?

 

Merci d'avance.

 

1 « J'aime »

Bonjour

Pouvez vous poster des images de votre pièce et de votre simulation surtout les paramètres ainsi que la charge à distance. 

Sans plus d'éléments il est impossible de dire quoi que ce soit : surtout en simulation où les paramètres sont très structurants

Précisez aussi quelle version vous utilisez SVP

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Voici ci-joint une image de ma simulation.

J'utilise Soliworks 2020 SP0.1.

La charge à distance : 

Sur X : 10271 N

Sur Y : - 7828N

Moment sur Z : -109438 N.m

 

Si vous avez besoin d'élément, n'hésitez pas.

 

Cordialement


capture_part.png

Bonjour

je crois que vous avez un peu trop simplifié votre modèle pour avoir une simulation représentative.

le pense que le chargement masse à distance est beaucoup trop bas pour refléter la réalité sauf si votre pièce est fixée au mur et que la charge principale est vers le bas.
De plus confirmez moi que vous n'avez pas pris uniquement les arêtes pour fixer la masse à distance. Les dépassements de résistance sur la tôle de votre dodécadone semble indiquer cela. Il vaudrait mieux créer des zones plus larges avec des lignes de séparations intérieures au volume.

Je ne vois pas le sens de la gravité ce qui est obligatoire pour des charges à distance.

Bref revenons à nos moutons et aux oignons qui les gardent.

je fais le supposé que seuls les boulons d'ancrages vous intéressent.

Première chose à faire c'est de faire un maillage beaucoup plus fin
Vérifier que vous avez mis les boulons en précontraintes

Si votre pièce est soudée sur la semelle alors mettez avant la simulation des rayons en exter qui figureront les soudures . Cela va vous supprimer tout ou partie des tensions dans les angles et des déformations de la semelle car on voit que  les boulons arrière semblent non sollicités ce qui est curieux.

Regarder votre simulation en coupe pour se faire dans résultats cliquer sur résultat est sélectionner "dissection de conception" et là vous verrez les zones les plus sollicités en profondeur.
Vous pouvez avec le curseur moduler pour voir les zones les plus ou moins chargée.

car souvent vous avez des tensions de surface qui ne dépassent pas le mm en profondeur.
Plus c'est rouge en profondeur et plus ça craint.  ;-)

Une règle ne pas trop s'affoler si l'on voit du rouge et ne jamais montrer au chef des résultats bruts avec  du rouge.

Ne pas oublier aussi dans les résultats de demandés le coefficient de sécurité car pour votre application c'est le plus important si on ne veut pas recevoir la cabane sur la tête du chien.

Une fois ces opérations effectuées nous verrons pour le reste ;-)

Cordialement.

PS :j'espère que je ne vous secoue pas trop avec mes remarques ;-)
je ne vous connais pas !   ;-)
Mais sachez que je suis bienveillant, même si j'évite de laisser passer des choses en ne répondant pas qu'au strict minimum de la demande. Nous somme entre PRO après tout.

 

 

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci à vous de prendre du temps pour répondre à mon problème.

 

Ma structure est fixé au sol. Je vous confirme que j'ai bien sélectionné la face et non pas l'arrête.

C'est exact je n'avais pas mis de gravité, j'ai appliqué l'effort pesant sur l'axe Y.

Je n'ai pas appliqué de précontraintes dans les boulons d'ancrages, car ce n'était apparemment pas nécessaire dans mon cas de figure.

Je lance dès maintenant le calcul avec :

Un maillage plus fin, ainsi qu'un chanfrein pour symboliser la soudure, puis j'ai ajouté la gravité.

Je suit votre conseil, je rajoute un couple de serrage mini sur mes boulons d'ancrage.

 

PS : Pas du tout, j'écoute vos précieux conseils. Vous avez totalement raison ;)

2 « J'aime »

Résultat du calcul :

Les efforts dans les boulons d'ancrage sont quasiment équivalent. 

Vous avez solutionné mon problème je vous en remercie !

Dernière petite question : 

Le boulon d'ancrage à deux types de connexion : Rigide ou distribué. Dans quel cas utilise t-on l'un ou l'autre ?


076319-part-statique_1-connecteur-5_ok.csv
1 « J'aime »

Il vous suffit maintenant de clore la discussion 

en sélectionnant la réponse qui a permis de résoudre votre question 

@+

2 « J'aime »

Bonjour @rmyat

Vous faites allusions ici à une nouveauté de la twenty twenty.

Le couplage distribué permet aux faces jointes aux connecteurs de type axe et boulon de se déformer, ce qui produit une représentation plus réaliste du comportement d'un connecteur. Le couplage distribué pour les axes et les boulons est disponible pour les études statiques linéaires uniquement. (source Solidworks)

En clair ! lorsque deux pièces sont assemblées ici un boulon en contact avec une pièce il y a une sorte de fluage qui créé des glissements microscopiques : puisque ce sont deux maitères séparées moléculement parlant  Si l'on considère que les deux ensembles sont totalement rigides alors il n'y a pas de déformation entre les noeuds de la pièce et du boulon puisque c'est comme si vous aviez une seul pièce. Avec cette nouvelle fonction il est possible de voir les déformations qui interviennent au niveau des derniers noeuds en contact sur le boulon et sur la pièce. En théorie sur un seul boulon on pourrait voir le tout début du desserage.

Cette fonction existait déjà mais uniquement pour le chargement à distance.

Cordialement

 

PS : Si nous avons aidé à résoudre viotre problème vous pouvez clôturer le topics

3 « J'aime »

Merci encore pour votre grande aide.

Bonne journée

Cordialement.