Simulation statique : obtenir les déplacements dus aux déformations élastiques et plastiques

Bonjour,

Après plusieurs recherche je découvre ce forum qui pourra peut-être m'aider :

Dans la simulation statique sur SW, j'applique une force sur un assemblage. J'ai de la déformation élastique ET plastique.

J'ai créé mon tracé de déplacement et j'obtiens un déplacement "global". Cependant, j'aimerai être capable de décomposer ce déplacement en deux parties : celui qui est du à de la déformation élastique (et donc qui reviendra à 0 une fois l'effort annulé), et celui qui est du à de la déformation plastique. Dans l'idéal, j'aimerai aussi pouvoir afficher un tracé de déplacement après que l'effort soit annulé, et donc visualiser les déplacements après retour à 0 de l'effort, afin de faire un avant/après.

Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de m'aider, j'espère que ma question est assez claire !

Bonne journée :)

Bonjour,

Quelle version de simulation possédez vous?

Pour Solidworks premium et Simulation standard, il n'y a que de la statique linéaire. au delà les résultats sont faux...

de mémoire, à partir de Simulation pro. il y a un module statique non linéaire

Bonjour,

je suis pour l'instant en simulation standard seulement. Mais nous recevons demain une licence premium justement pour avoir de résultats bons une fois la limite élastique du matériau dépassée. (vous confondez je pense simul pro et premium, premium étant le maximum)

Mais dans tous les cas j'aimerai pouvoir comparer les résultats obtenus entre la statique linéaire (simulation standard) et la statique non-linéaire (simul premium).

 

merci de votre réponse aussi rapide !

Bonjour Mezlo4763

Je ne penses pas que Icome fasse de confusion car les dénomination chez SW sont abraquadabrantesques.

Par exemple moi j'ai la version premium qui comprend la CAO et simulation statique.

Pour avoir la version avec simulation dynamique il faudrait que je passe à la version PRO.

Solidworks utilise plusieurs fois le mot "premium" pour désigner des réalités différentes, d'où l'impression de confusion.

@tous si une jour vous voulez vous amusez un peu prenez le vendeur SW de base (un nouveau c'est encore plus drôle) et faite vous expliquer les différences entre le premium qui n'est pas le premium du premium, dont il parle, quand il parle du premium (aspirine non fournie).

Bonne journée premium pressée du jour

2 « J'aime »

Bonjour,

 

ahah d'accord je prends note ;)

Mais je viens de vérifier nous allons bien avoir l'option statique non-linéaire (on achète la licence que pour ça....)

Merci

Bonjour,

je relance le sujet, je n'ai toujours pas réussi à obtenir uniquement les déformations plastiques après remise à 0 de la force lors de ma simulation.

merci d'avance :)

Bonjour Mezlo4763

J'ai l'impression qu'il y a une grosse confusion de vocabulaire (ou alors je n'ai jamais rien compris et depuis le début à la simulation, ce qui est possible).

Je m'explique ! ;-)

La simulation avec Solidworks ne se fait que dans le domaine élastique et jamais dans le domaine plastique.

Pour que l'on soit bien d'accord sur le vocabulaire, il faut savoir que plastique veut dire qu'il y a eu déformation définitive de la matière : comme, lorsque l'on a plié une tôle, que l'on a fait un emboutissage.

Le critère de ruine ne peut être déterminé puisque la limite d'élasticité Re est la limite ultime à ne pas dépasser. (il suffit d'ailleurs de voir les variations des résultats dans les tests de rupture sur des pièces qui ne sont pas des éprouvettes.)

Toutefois les contraintes réelles subies peuvent être plus élevées que la contrainte calculée notamment due aux concentrations de contraintes (entailles, trous, chanfreins, congés…)

Comme mentionné précédemment, la limite d'élasticité ( Re ) est souvent une limite ultime à ne pas dépasser pour des pièces en service. Cependant, la contrainte réelle que subissent les pièces peut être plus élevée que la contrainte que l'on calcule ; en effet, en fonctionnement l'effort peut être plus élevé que prévu, et en ce qui concerne les pièces, les variations de forme (entailles, trous, congés…) entraînent des concentrations de contraintes. Dans tous les cas, la contrainte nominale, si elle correspond à une condition d'équilibre statique, doit rester inférieure à la limite d'élasticité.

Pour prendre en compte ces phénomènes imprévus, on utilise une valeur-limite pratique Rp qui est inférieure à Re. Pour parvenir à définir une valeur correcte, il faut utiliser un coefficient de sécurité (S). En fonction du domaine d'utilisation de la pièce, c’est pourquoi on divise le Re par S.

Si l’on dépasse la limite d’élasticité avec le coefficient de sécurité, on considère que le système est défaillant et que cela constitue d’une certaine façon le critère de ruine.

Cordialement

 

2 « J'aime »

Bonjour,

C'est aussi très possible que ce soit moi qui ne comprenne rien ;)

En tous cas je suis d'accord avec toi sur le terme de déformation plastique..

Cependant, dans ce qui est appelé aujourd'hui le pack simulation premium  (d'après mon vendeur ahah), on peut faire de la simulation statique non linéaire. je comprend par là qu'on est donc après la limite élastique Re, non ?

Pour la suite de ta réponse : mon produit que je veux simuler ne servira qu'une seule fois, sur banc d'essai statique. Et pour valider mon essai, j'ai le droit d'avoir de la déformation plastique. En mesurant au point où est exercée la force, je dois avoir un déplacement après retour à zéro qui soit inférieur à 25% du déplacement maximal observé lors de l'essai.

Exemple : sur mon banc d'essai, j'applique mon effort. Je mesure un déplacement de 10mm, puis je reviens à une force nulle mais je ne reviens qu'à 2mm du point de départ.

J'ai donc en effet eu de la déformation plastique, mais mon essai est validé car 2mm représente 20% du déplacement total mesuré.

Ce que je cherche à voir avec la simulation, c'est donc ce déplacement au point d'application lorsque mon effort est annulé.

Voilà, peut-être que je m'enfonce :p

merci :)

Bonsoir

Non tu ne t'enfonce pas car nous sommes sur ce forum pour nous entraider.

Nous sommes cools pour éviter que tu  ne coules en quelque sorte.

Je vois ou est la possible confusion mais il faut que je te prépare une réponse car ce n'est pas simple.

En attendant ce que je comprend c'est dans ton essai, tu as une partie de l'ensemble qui se déforme au delà de l'élastique (va dans le plastique) tandis qu'une autre partie étant resté dans le domaine élastique retrouve sa forme initiale.

Typiquement tu encastres dans un mur un tube qui sous son poids propre fléchi légèrement selon la longueur. Mais un bourrin pas par là et se suspend au tube qui se plie à l'équerre.

Si tu regardes le film au ralenti  (slowmotion ON) tu verras que le tube se courbe jusqu'à ce que tu dépasses le point de concentration maximum proche du mur.
Le bourrin étant parti tu vois que le tube et revenu droit peu après la pliure fatale à 90°. Cela veut dire que tu peux avoir de la déformation plastique localisée et plus ou moins importante. Et dans le même temps une autre partie qui reste strictement dans le domaine élastique et qui revient à sa forme initiale.

C'est à partir de là qu'il faut comprendre pourquoi  l'on invoque la non-linéarité :-)

Toujours si je comprends ton problème ;-)  ;-)     Lorsque tu écris (( j'ai le droit d'avoir de la déformation plastique. En mesurant au point où est exercée la force, je dois avoir un déplacement après retour à zéro qui soit inférieur à 25% du déplacement maximal observé lors de l'essai.  )) Cela veut dire que si je reprend l'exemple du tube : tu aurais droit à ce qu'au ras du mur la déformation permanente soit de 6% et que le reste du tube retrouve sa forme à la flexion naturelle sous son propre poids naturel. Le seul problème c'est que ta pièce est partiellement ou totalement foutue dans le sens ou au prochain essai, tu auras une nouvelle déformation plastique et que l'on espère contrôlée sinon tu iras directement à la ruine totale.

J'ai bon là ! hein dis ;-)

Cordialement

 

 

Bonsoir

Je vais tenter de vous expliquer simplement sans faire un cours sur le sujet.
En italique apparaissent des portions de texte copiées pour l’essentiel dans l’aide SW, les citations en sont issues sauf indication contraire. J’ai coupé des parties de phrase pour raccourcir le texte et le rendre cohérent.

En quelques mots : Non-linéaire ne veut pas dire que vous passer dans le domaine plastique.

Voici potentiellement la zone disons "de confusion possible" entre Linéaire, non linéaire et déformation plastique.
Ainsi vous ne pourrez jamais reproduire par la simulation - fusse-t-elle non linéaire- une déformation plastique : tout du moins avec les modules de simulation de SolidWorks quelques soient les niveaux standard ou pro.

Pour comprendre il faut repartir d’une définition de non-linéaire.

La différence entre les deux possibilités est montrée dans ce schéma simple

Citation :  L'analyse statique linéaire, quand à elle, suppose que la relation entre les chargements et la réponse induite est linéaire. Par exemple si l'on double l'intensité des chargement, la réponse induite est linéaire. Exemple : si vous doublez l'intensité des chargements, la réponse (déplacements, déformations, contraintes, forces de réaction, etc...) sera également doublée.

L'analyse linéaire est basée sur des hypothèses statiques et de linéarité et est, par conséquent, valide aussi longtemps que ces hypothèses le sont. Lorsque l'une (ou plusieurs) de ces hypothèses n'est plus vérifiée, l'analyse linéaire produit des prévisions erronées et les analyses non linéaires doivent être utilisées pour modeler les non linéarités.

....... La suite et l'intégralité de la proposition à lire dans le document PDF joint. ....

Pour conclure provisoirement sur le choix de telle ou telle version nous pouvons peut retenir que le premier niveau de version livrée en cohérence avec la version standard ne permet que la simulation linéaire.
Si l’on veut faire des simulations statiques non linéaire il faut la version PRO.

Cordialement


statique_lineaire_ou_non_lineaire.pdf