Simulation statique structure mécano-soudées

Bonjour
Je veux faire une étude statique et une étude de fatigue
Les efforts appliqués sur une rack en alu. sont les poids des pièces à transporter ) pour redimensionner la structures.
J’ai utilisé les barres (corps) directement pour appliquer les efforts et non pas les surfaces
Je voudrais avoir le comportement de la structure qu’on utilise les lames d’un chariot élévateur 'j’ai séparé les surfaces ou les lames seront en contact avec la structures mais j’arrive pas à définir l’effort à cette zone.
Est ce que je peux combiner les type de sélections (nœuds / corps avec les surfaces ) ou je dois changer le comportement des barres en corps volumineux ?



Merci

Bonjour @Farouk

il y a plusieurs choses dans votre demande

1°) en simulation on ne parle pas de surface dans le sens objet en surfacique. Je dis ça juste pour éviter toute ambiguïté

1 bis) je travaille toujours en volumique intégral. cela simplifie beaucoup les problèmes et les interprétation des déformations. un de nos collègue (que je salue) travaille aussi tout en volumique

2°) si je comprend bien le problème tu as un bâti qui une fois chargé est soulevé par un chariot à fourche.
En conséquence sous le poids des différents objet le bâti doit se déformer plus ou moins.
Avec le problème des charges qui sont hétérogènes (tube à collerette avec des piquages, des IPN, etc…)

3°) le fait d’avoir déclaré le sens de la gravité n’a de sens que si vous avez aussi un chargement gravitationnel ou des masses à distance.

Je crois que pour vous en sortir il faut simplifier le modèle en transformant tous les objets accrochés ou transportés en charges via des esquisses et des connecteurs forces.

Je penses personnellement que bâti recevra des charges différentes répartis selon la logique de l’opérateur donc variables selon les jours.
C’est pourquoi il vaut mieux définir des charges arbitrairement étage par étage au centre ou il y a la flexion max cela doit largement suffire.

Pour la pression sur les zones ou il y aura les fourches il suffit de mettre les connecteurs qui vont bien sur des zones délimités.

Voilà pour commencer la discussion

Cordialement

Bonjour @Zozo_mp merci pour ta réponse

J’essaye de simuler le bâti (part) et pas le fichier assemblage j’ai joins l’image juste pour donner un cadre à l’étude que j’essaye de réaliser.
Le bâti transportera que les pièces ci-joint, il sera poser au sol et déplacer par chariot à fourche.
Le comportement des piques ne m’intéresse pas, la déformation du bâti lors de l’utilisation du chariot qui m’intéresse.
J’ai appliqué des forces équivalent au poids des pièces à transporter sur les barres porteuses de ces dernières
ou j’ai eu du mal avec les forces c’est appliquer les forces des lames du chariot est ce que je dois définir ces zones comme appui fixe ? ou une force équivalente au poids total .

Merci :slight_smile:

Oupss je crois que je n’ai pas compris.
Quelle est ta version de SW (je n’ai que la 2022)
Pourrais-tu faire un pack and go de ton bâti avec les résultats de simulation.
Dans le choix indiqué que tu veux un fichier ZIP

Avec le fichier ce sera plus simple pour poursuivre la discussion :crazy_face:

Cordialement

Je travaille avec la version 2023
Si je l’enregistre en extensions STEP je crois qu’il perds ces propriétés non ?
Merci
Cordialement

Pourrais-tu envoyer au format parasolid qui doit être lisible directement sous SW avec le step on perd toutes les contraintes et c’est galère à remettre

Egalement faire des captures d’écran des différents paramètres de la simulation, pour que puisse voir comment tu as procédé

CDLT

Bonjour,

Je ferais comme @Zozo_mp : étude en volumique pour éviter les soucis de liaison poutre/coque.
Pour tes différents chargements tu peux utiliser des ‹ masses à distance › (assez pénible à mettre en place car il faut les coordonnées des différents centre de gravité).

Nb : attention à prendre des coeffs de sécurité car ton chariot va au final travailler en dynamique (chocs à la pose ou à la prise) et pas juste en statique pure.

1 « J'aime »

Bonjour
Je vous joins les deux fichier STEP et Parasolid avec les forces souhaité.
Je débute coté simulation donc je sais pas tout faire.
^^’




Rack Br GX081 V4.rar (593,9 Ko)

Merci

Ben ! heu
Votre fichier est bourré d’interférences.
Impossible de faire une simulation dans ses conditions. Retirer les interférence dans les tubes SVP et reposter votre modèle au format PARASOLID

Cdlt

Bonjour,

Comme indiqué par @Zozo_mp, ce sont probablement les interférences entre corps qui sont la cause d’un refus du calcul lors de la simulation.
Par chance, un simple enlèvement de matière sur les tubes suffit à corriger le problème.

Une simulation statique est alors possible.
L’un des quatre appuis sur la fourche du chariot est défini comme un déplacement imposé fixe, les trois autres comme des déplacements imposés de types appuis plans, de façon à garantir l’équilibre de la structure.
Le modèle est joint en version SW 2021.

Compte tenu de la très faible contrainte maxi, on peut se demander si une étude en fatigue présente un quelconque intérêt…

Cordialement.
Rack Br GX081 V4.SLDPRT (910,3 Ko)

3 « J'aime »

Bonjour
Merci pour vos réponses @Zozo_mp et @m.blt
Je comprends il faut éliminer les interférences,
La simulation statique et celle de la fatigue pour redimensionner la structure et utiliser d’autres profilés.

@Farouk
pour la simulation statique ok quoi que certainement déjà assez solide dans l’état actuel.
Quand à changer de profilé pour avoir plus mince cela n’a d’intérêt que si vous en produisez plusieurs par jours (et encore car le différentiel de poids c’est peanuts sur le coût du bâti.

Pour l’étude en fatigue je rejoint l’avis de @m.blt car perso je ne fais ce type d’étude que pour des pièces soumises à des vibrations ou des déplacements de charge au sein du bâti (une charge suspendue qui oscille par ex)

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour votre aide @Zozo_mp @m.blt
Je pensais passer les tube carré 40x4 en Tube Carré 30x2 ou 3
Pour l’étude de fatigue les pièces sur le bâti sont pour la décoration et elles sont souvent louées je connais pas la fréquence de location et donc la fréquence de manutention et manipulation.
J’essaye de réduire le cout de fabrication au maximum.
Je vous remercie encore pour votre aide.
Cordialement

A mon avis tube de 40x4 ou 30x2 ou 3 cela ne change pas grand chose.
Le prix sera plus lié à la fabrication qu’à la matière. (heure de fab)
Et souder du 2 en alu peu parfois être plus galère que du 4 (et donc plus long)
Le 2mm peu percer plus facilement, se déformer plus…