Simulation statique

Bonjour à tous,

J'ai entrain de faire une étude statique sur un support d'un moteur fixer avec auge d'une vis ce convoyeur par 2 boulons,                                           mais pas de résolution ! (voir P.J)

Cordialement 


simulation_support.rar

Apparemment, il faut revoir la "géométrie fixe" du modèle; le solveur ne peut pas résoudre en l'état.

1 « J'aime »

De combien sont les forces sur le support?

 

1 « J'aime »

Et quel est le matériau des pièces en tôles?

1 « J'aime »

Les boulons génèrent beaucoup d'interférences, ils empêchent un bon maillage.

C'est bien d'avoir mis les vis en connecteur Boulon

Le but est de définir un tracé de contrôle des axes/boulons?

Ou vérifier la partie chaudronnée?

Bonjour,

Le moteur a une masse de 35 Kg 

Pour les matériaux ils ne sont pas tous le même:

Support:  E360

Le reste: S185

Le but c'est il faut que le support supporte la charge du moteur ainsi la vérification des boulons à cette charge ( sachant que le système est positionnée inclinée avec le sol de 35°)

Cordialement 

 

En simplifiant l'étude, on a déjà cela:

Avec une charge de 35 Kg

c'est bien !!

et j'espère que l'état des boulons sont bien aussi

 

Oui, pas de soucis pour les boulons.

C'est surtout la rigidité du support qui influe le déplacement (environ 1,2 mm pour la partie jaune)

mais la déformation du support influe sur l'auge n'est ce pas ( comme un peu de traction sur les boulons )  

Bonsoir Firass

 

Indépendamment des remarques de Aliende que je salue, il me semble que vous faites quelques erreurs de raisonnement et sûrement de conception.

1°) La pièce en tôle en U qui soutient le moteur va devenir quasiment infiniment rigide une fois que le moteur sera fixé par les six ou pire par les douze vis. En effet les bâtis de ces moteurs sont d’une très grande rigidité et viendront renforcer dans un rapport de 1000 ou plus les deux flancs 6 trous.

 

2°) Les boulons ne travaillent jamais en cisaillement mais toujours en compression. De ce fait cela n’a pas de sens de faire une simulation sur les trous qui ne touchent pas les boulons.

 

3°) Pour la simulation seuls les efforts verticaux correspondant au poid sdu moteur sont à prendre en compte. Donc sans faire de simulation on peut vous dire que vous n’aurez aucune déformation au niveau des deux plaques 6 trous surtout si le moteur est pris en chappe entre ces deux flancs. Libre à vous de faire une simulation qui ne donnera aucun résultat (comprendre aucun déplacement)

 

4° Par contre au niveau de la conception il y aurait à échanger sur le sujet.

Je vois que vous mettez des goussets bien petits alors que vous avez de la place et que la matière ne coûte rien sur un tel ensemble. D’ailleurs avec deux goussets sous les deux pièces 6 trous verticales cela suffit puisque la simulation pourrait le prouver les seuls efforts que vous aurez seront su r la soudure et en appuis sur les deux goussets extérieurs celui du milieu peut être supprimé.

5° Tous les efforts seront dus au levier au bout duquel est fixé le moteur de 35 kg.

Sur la plaque qui est fixée à l’auge vos goussets sont trop nombreux et trop petits sur votre plaque de 10 mm qui peut se déformer (c’est même quasiment certain vu les 200 mm de port à faux.)

Ce n’est pas trop gênant si vous mettez un accouplement élastique entre le moteur et le roulement qui tient la vis sans fin. Mais en ne mettant que 3 goussets au lieu de trois mais en les allongeant vers le moteur  tout le support moteur vous supprimerez les flexions et surtout les vibrations.

Tout cela veut dire que les 1.69 mm URES sont une pure  illusion pour moi il n’y aura aucun rouge et aucun vert. Par contre vous aurez du vert et même un peu de rouge sur la plaque de 10mm horizontale sauf si vous rallongé les goussets de dessous.

Votre auge subira des déformations car vous n’avez que deux boulons et tout le poids en porte-à-faux se reportera sur les 9.3 mm de la platin de bout d’auge.

Ces déformations ne seront pas en traction sur les boulons comme vous le dites mais par la reprise d'effort du bras de levier.

6°) Un moto-réducteur de 35 Kg !!! je voudrais bien connaître le couple du bouzin et la vitesse de la vis sans fin et cela  pour seulement déplacer de la matière très légère sur seulement 3.660 mm même en pente à 30°

Désolé Firass de vous dire que vous devriez d'abord modifier vos pièces et avant et après mettre vos forces pour la simulation verticale sur le sommet des deux pièces verticales (soit 17 Kg autant dire rien), inclure dans votre simulation la platine du bout de l’auge en la faisant passer à  la plaque de 6,35 d’épaisseur à 9,3 mm  et c’est tout.

Vous verrez que si vous vous en tenez à mes remarques vous serez plus proche de la réalité de la vraie vie et encore avec des coeff de sécurité de 4 ou supérieur.

J'espère que vous prendrez positivement toutes ces remarques comme celles faite sur l'autre forum.

Bon courage pour votre réalisation.

Cordialement

4 « J'aime »

Bonsoir ZOzo,

Merci beaucoup pour votre idées fascinantes, vraiment beaucoup d'infos géniales.

En bref, il faut renforcer la plaque de 6.35 d'épaisseur, et les goussets ils sont allongées le maximum vers les moteurs ( ça pour les 4 goussets que j'ai les faits déjà)

Pour les 2 boulons sont insuffisants pour éviter la déformation de la plaque 6.35 de l'auge ?

Je reviens à propos le moto-réducteur, pour  119 Nm et 89 tr /min ( pour la vitesse a mon avis il est peu grand pour transporter des matières légères avec une pente de 35° mais la plus proche pour une puissance de 1.1 Kw)  

Cordialement 

Bonjour Firass

 

Attention je n'ai pas dis que les deux boulons pour la plaque de 6.35 sont insuffisants.

Je dis que s'il doit y avoir une déformation quelque part ce sera à cet endroit.

Toutefois pour revenir a que je vous ai dit par ailleurs Votre Auge et votre moteur ne seront pas en état de lévitation mais seront bien posés par terre ou accrochés à quelque chose.

Compte tenu de ce que nous savons sur la sortie de la déchiqueteuse il y a fort à parier que le coin bas de l'auge et le coin bas du moteur doivent être très prés du sol.

Donc il faut dessiner aussi le bâti qui tient l'auge car vous pouvez très bien faire que le bâti mécanosoudé supporte directement le moteur évitant ainsi toute possibilité de déformation de la partie de l'auge ou il y a les deux boulons.

Autre chose je reviens sur la plaque horizontale de 10 mm alors que les deux plaques verticales sont moins épaisses.

Mettez cette plaque de la même épaisseur que les deux plaques 6 trous puisque vous allez rallonger les goussets dessous. Vous pourriez d'ailleurs faire un tôle pliée en U plutôt que de faire des soudures partout qui ont tendance à ce déformer à la soudure. Mais bon ce n'est qu'une remarque en passant

Je suis très étonné qu'un moto réducteur qui ne délivre que 119 N.m soit aussi lourd, mais bon !!

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Zozo,

J'ajoute un levier pour + fixer le moteur, c'est au-dessus de la plaque plier de 7mm; elle est formée par 2 toles de 7mm avec 2 goussets (et dans ce cas j'espère que le moteur est bien fixé)

Pour le batie, j'ai fait un modéle avec des tubes carré 40*40*4 , mais malheureusement il y a des interférences qu'il me bloque pour continuer la sumualtion !!

Cordialement 

 

1 « J'aime »

Bonsoir Firass

Comment tient ta nouvelle pièce sur le moteur. Note que ls deux petits goussets sur cette pièce ne servent à rien car ta pièce n'est censée ne travailler qu'en traction et pas en glissement de gauche à droite.

Je n'avais compris que ton moteur était en haut, (perso je l'aurais mis en bas sans encombrement supplémentaire sauf si cela gênait la déchiqueteuse et encore avec une bonne goulotte cela simplifie peut être)

Du coup fait attention au point de bascule car les 35 Kg sont en porte à faux.

Cela tu peux le vérifier en affichant le centre de gravité. Si le centre de gravité est en dehors du Bâti mécanosoudé cela veut dire qu'il faut que ton bâti soit fixé sur le sol ou alors Met le chef dessous si tu veux avoir de la promotion rapidement :-)

N'oublie pas de mettre des contreventements car là ton bâti va bouger d'avant en arrière et risque aussi de twister s'il n'est pas fixé au sol. De ce fait je ne donne pas cher des soudures du tube horizontal du milieu après quelques mois de fonctionnement.

Cordialement

PS : Quel est le poids total à ce stade de la conception

Zozo_mp  @ firasschafai

je lis depuis un bout de temps votre fil de com

et il est vrai que le bati et le support moteur sont a revoir

pour le support moteur as tu les ref de ton ensemble

pour connaitre entre autre les points de fixation

et trouver une soluce acceptable

a quoi sert ton bati exactement ?

si c'est pour maintenir et consolider ton ensemble vis sans fin

il me semble preferable de concevoir ta goulotte pour qu'elle soit autoportante

je pense que via notre moteur de recherche prefere

rechercher (convoyeur a vis incline)

il y a une multitude d'idée a prendre

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

Bonjour

Zozo_mp 

Pour la nouvelle piéce; c'est attacher avec le moteur par un boulon.( il est sollicitée au cisaillement n'est ce pas)

Oui je préfére de mettre le moteur en bas avec un support incliné et fixé au sol mais l'espace est insifussant. ( je vais essaiée de modifier le bâtie de vis d'une manière que je peux fixer le moteur aux soles)

Bien sure  le batie doit étre fixé au sol, et dans ce cas les deux tubes horizontal sont éliminés.

Pour la masse: le vis pése environ de  514 Kg et le batie environ de 70 Kg ( il faut le renforcer comme vous dit par des contreventements) 

gt22

Le support de moteur doit rester fixé sur la tôle de l'auge (d'épaisseur 9.3 mm) par 2 boulons (mais j'ajoute un levier au-dessus du support soudé sur une fer plat et fixer par un boulon avec le moteur)

La vis est située au-dessous d'une déchiqueteuse, inclinée d'une pente 35° et de longueur 3.6 m, donc à mon avis le bâti est plus rigide dans ce cas qu'une goulotte autoportante.

 

Cordialement