Simulation structurelle poutre et tôle ondulée cintrée

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une simulation numérique sur une structure porteuse en tubes rectangulaires recouverte d’une tôle ondulée cintrée.
Dans la réalité cette tôle repose sur l’ensemble de la charpente et ajoute une grande rigidité à la structure.
Dans le modèle théorique je ne parvient pas à la solidariser des poutres qui soutiennent ces tôles.
Je suis sur Solidwork 2023 Sp5 en version premium donc avec le module éléments finis de base.

Etonnamment j’ai un contact entre la tôle et la moitié de ma structure, mais le restant de la tôle n’est pas solidarisée des poutres et donc pas supporté…

Je pense avoir testé toutes les options des interactions globales mais sans succès.
les interactions entre composants ne m’ont pas aidé non plus.

Avez vous des pistes pour m’aider à faire tourner le modèle?

Merci

Bonjour;

Dans ce cas de figure, je n’utiliserais pas le mode « Poutre » sur l’ensemble des profilés pour pouvoir appliquer des interactions entre composants plus réalistes.
Pensez aussi à « combiner » vos mécanosoudés pour limiter les calculs
image

vous pouvez aussi enregistrer l’assemblage en pièce pour y faire la Simulation.

Cordialement.

1 « J'aime »

je suis effectivement en train d’essayer de passer certaines poutres en coque.

Mais j’aimerai tout de même comprendre pourquoi une des tôles est bien solidaire de mes poutres cintré et l’autres non! il y a encore un mystère là ^^

Les nœuds ajouté sont volontaire et nécessaire à certain cas de charge.

Il s’agit bien d’une pièce multicorps, même si une étude de simulation ne fais aucune différence entre une pièce un assemblage.

Je pense que c’est à cause de la quantité de points d’extrémités que la tôle semble solidaire de la poutre cintrée.

L’ajout d’interactions locales entre poutre et tôle ondulée avec une une plage de discontinuité un peu plus élevées que celle par défaut, m’a permis de faire tourner le modèle.