Simulation xpress sur un portique simple

Bonjour,

je cherche à optimiser le dimensionnement d'un portique coulissant très simple avec comme seul outil Simulation Xpress (je ne suis pas en premium). Je voudrais notamment pouvoir comparer sa déformation sous charge en fonction de la section du profilé. Il s'agit d'une plate forme coulissante sur rail de 5,5m sur 2,8m environ avec une simple tole sur toute sa surface qui va recevoir la charge. J'ai déjà dû fusionner tous les corps que j'avais dessinés en mecano soudé pour satisfaire SimulationXpress. Ensuite, les 6 roulettes sur rails foment 6 appuis ponctuels, autorisant un degré de liberté en rotation en statique. Mais je ne trouve pas comment imposer autre chose que des encastrements sous simulation Xpress, les résultats sont donc totalement faux. Quand je matérialise une petite surface partie intégrante de la structure qui représenterait le rail, erreur de maillage systématique. Mais même si cela s'en rapproche un peu plus, ce n'est pas très représentatif de la réalité. Petite capture d'écran en PJ pour illustrer.

Avis aux utilisateurs de simulation Xpress, mais j'ai l'impression qu'ils sont peu nombreux...

Après, si d'autres ont des outils gratuits qui peuvent remplir la même fonction, je reste preneur, si facile d'utilisation (j'ai testé RDM6 mais je patine un peu, c'est très loin pour moi la RDM).

Merci d'avance.

Sébastien


2016-10-14_11h18_50.png
1 « J'aime »

Effectivement, Express ne permet que des encastrements.

En créant une ligne de séparation sur tes roulettes, et en utilisant la zone ainsi définie pour l'encastrement tu dois pouvoir te rapprocher du conctact lineique.

Si c'est juste pour comparer différeente solutions, ça peut suffire comme approximation.

1 « J'aime »

Merci pour cette proposition. J'ai testé, résultat assez loin de la vérité (voir image jointe). Inutilisable sauf pour comparer, mais j'aurais quand même besoin d'une valeur réaliste de départ. Va falloir que je trouve une autre solution que SW je crois. Ce ne sera pas la première fois...

Je reste ouvert aux autres idées/expériences.


2016-10-14_15h43_45.png
1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi ne pas basculer sur un SolidWorks Premium qui vous donnera toutes les fonctionnalités de la statique?

Je sais cela à un cout mais certainement vite amorti par rapport au temps que vous avez l'air de passer à l'heure actuelle pour faire un calcul assez basique.

@+

 

1 « J'aime »

Le surcoût, je ne l'amortirai que si je l'utilise souvent. D'autant que pour l'avoir eu qq années, je sais que sans pratique régulière, point d'automatismes sur la fonction simulation. Donc trop chronophage, ce serait un investissement impossible à rentabiliser non seulement à l'upgrade mais aussi mensuellement avec la maintenance. Je fulmine déjà depuis la mise en place de la nouvelle politique d'extorsion de Dassault, à un point où je préfère apprendre à utiliser des logiciels externes que continuer à investir sur un logiciel partiellement fiable ... D'autant, comme vous le dites, que ce calcul me paraissait assez basique.

Sébastien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous parlez de "la nouvelle politique d'extorsion de Dassault", mais malheureusement c'est la même chez tous les autres éditeurs (Autodesk, Siemens, PTC, ....) et ce depuis bien plus longtemps que Dassault, voir même pire chez certain avec uniquement de la location mensuelle et le soft ne vous appartient jamais...

Après je comprend parfaitement que pour des indépendant cela représente une grosse somme annuelle ou mensuelle.

@+

Vous m'apprenez que ce mode de financement est le même à la concurrence, cela m'évitera d'aller leur demander. Donc Dassault Systèmes n'est pas meilleur. Si au moins le logiciel l'était... J'ai tendance à voir le verre à moitié vide depuis que je me bats avec des vrais bugs insolubles depuis le début de l'année. Je pratique SW depuis la version 97 et depuis que j'ai besoin de fonctionnalités un poil plus avancées offertes par le logiciel (familles de pièces, équations...), ça coince. Quand je travaillais sur une version sans maintenance, j'assumais les bugs (je n'avais qu'à payer la maintenance)et voyais le verre à moitié plein. Maintenant que je suis obligé de payer la maintenance tous les mois, je n'ai plus les mêmes exigences.

Pour en revenir à mon problème, je crois que je vais demander à un étudiant de me simuler ça sur sa version éducation gratuite, ça lui fera un bon exercice de débutant et me coûtera moins cher qu'un mois de maintenance (pour éviter le terme extorsion ;-)).

Faute "d'avis de l'audience", le "super moit-moit" n'étant pas adapté, j'ai utilisé le joker "appel à un ami". Je file, mon char est en double file...