Simulation

Bonjour tout le monde.

je suis en train de modéliser un hangar et j'aimerai rajouter une espèce de "casquette" devant l'entrée pour éviter su'il ne pleuve dedans.

Jusque là pas de souci :-)

j'ai du rajouter des poutres porteuses et j'aimerai calculer leur résistance. Alors ces poutres porteuses sont en fait un assemblage de plusieurs pièces.

j'ai d'abord recréé cet assemble comme si'l ne s'agissait que d'une seul pièce.

là aussi c'est bon.

Du coup quand je lance la simulation avec cette pièce, et quand je vois le résultat, on voit qu'une partie se déformer (la poutre) mais pas le renfort en dessous, ni la platine de fixation... 

Normal doc ?

 

merci pour votre aide


poutrelle_complete_en_pieces.sldprt

Bonjour

c'est normal puisque l'esquisse de votre Tube (Boss.Extru.3 ) n'est pas contrainte par rapport au gousset de ce fait SW ne considère pas ces pièces comme solidaires. Il faut contrainte votre esquisses sur l'arête inférieure.

Petite remarque par ailleurs

Vous utilisez une force de 15500 N mais comme il s'agit d'une casquette vous voulez vous prémunir contre le poids de la neige.
Or la neige (ou la botte de foin ou de grain) ce n'est pas une force mais une masse.

Il faut donc utiliser une masse distribuée sans oublier de déclarer le sens de la gravité en sélectionnant le plan de dessus.

Deuxième remarque je vous suggère de faire la simulation sur la casquette entière et non pas une seule patère car si vous rapportez la masse déclarée à la surface sur le haut du tube (23458.33 mm² soit 0.0234 M²) c'est que vous habitez dans le grand nord canadien avec 15 mètres de neige après l'avalanche  ;-)   ;-)
Pour mémoire 50 cm de neige c'est environ 100kg/m2.
En effet c'est l'ensemble de la structure qui est normalement auto-renforçante qu'il faut considérer.

Cordialement


2020-05-15_16_45_29-simulation_casquette.jpg
1 « J'aime »

Exact, j'y arrive du coup !! génial !!

Merci pour ton aide.

Pour en revenir à tes conseils sur les charges qui s'opèrent sur cette casquette.

Cette dernière est assez grande, puisqu'elle sort de 3 mètres et à une surface total de 116M².

J'ai prévu de la charger avec 50 cm de neige de printemps (300kg/m²) ce qui donne une masse de 7.2 tonne.

La structure avec les panneaux de couvertures, pèse 2.2 tonne, ce qui fait 9.4 tonne dans le pire des cas.

Donc moi j'ai bine divisée cette charge par 7 (puisqu'il y a 7 bras) ce qui me donne 1350kg de poussée par bras

j'aimerai bien savoir si les poutres de 200x6 avec cette nervure en dessous, sous assez costaud.

Pour être certain tu veux pas lancer un étude pour voir si cela tient la route ?

s'il te faut d'autres données ou le fichier en entier, demande il te sera donné.

 

merci déjà pour ton conseil de début et pour la suite si tu veux bien me seconder.

a+

 

1 « J'aime »

Bonjour @Fréderic

Ok d'accord pour la charge car je n'avais pas tous les éléments de ce qu'il ya avait au dessus de la pièce. Evidemment si tu as des panneaux au dessus je comprend la charge rapportée sur une surface plus petite.

Passe moi l'ASM mais il faut que tu fasse un "Pack and go" pour que j'ai bien toutes les pièces ainsi que le résultat de tes simulations le tout dans un ZIP.

N'oublie pas de me dire comme le tout sera fixé et tous les points d'appuis (mur ou autre charpente) car je n'ai pas ses informations. Je suis toujours attentif aux histoires d'arrachements, flambements, déversements, etc...

Je veux bien t'aider sur la simulation mais plutôt sur comment faire pour utiliser Simulation et voir si tu es à peu près dans les clous : mais je ne cautionnerai pas les calculs ( n'étant pas qualifié Qualibat 2411 à 2412) ce qui est le rôle d'un BE patenté (genre Véritas et consorts) pour l'auto construction.

Cordialement

 

 

Hello Zozo.

J'ai tout compilé comme demandé dans un fichier zip.

Tu verras les 7 bras de la casquette sont vissés sur l'IPN principal pas 6 vis de M16.

J'ai prévu encore un petit artifice pour encore renforcer ces fixations, mais je t'en parlerai après l'étude.

 

merci déjà pour toute l'aide sur ce dossier.

restant dispo.

a+

 

 


assemblage_entree_hangar_naas.zip

Bonjour @Frederic

Impossible de faire une simulation d'ensemble car trop d'éléments sont incorrects. Ceux dans l'image mais aussi plusieurs IPN qui sont dans le vide et sur lesquels rien ne s'appui.

De plus les données que vous avez fournit pour la première simulation sont erronnés car les efforts se feront sur trois points et non pas sur toute la surface supérieure du tube carré.

Question indiscrète (à laquelle vous n'êtes pas obligé de répondre) Avez-vous un savoir faire ou une expertise en construction de structure métallique ?
En effet le trouve très curieux cet assemblage pour ne rien vous cacher. Notamment sur profilés en S avec une tôle épaisseur de 1.5, abondamment ajourée et sans aucune fixation, etc...

Cordialement

Alors en effet, j'ai pas tout dessiné car c'est beaucoup de travail pour pas grand chose, puisque le hangar est déjà sur pied.

Je suis chargé de dessiner juste la casquette que tu vois et qui dépasse de 3m. 

Il ne faut prende en compte que la grande poutre qui a une portée de 16 m et quelque, avec la casquette.

Par rapport à ta question indiscrète (qui n'en ai pas une), non je n'ai pas de connaissances spécifiques dans ces structures, mais je ne fais que les plans pour déterminer les longueurs pour la réalisation d'un futur devis. Je fais aussi la mise en situation, pour que tout le monde voit bien la chose une fois terminé. L'idée est aussi de pouvoir avoir des données pour la réalisation d'un devis.

J'ai voulut pousser plus loin et voir si j'arrivais a faire un peu de simulation sur ces supports (7 au total) voila tout. Mais je suis intéressé d'apprendre, ça c'est certain donc si tu peux me faire progresser, je veux bien..

@frederic

Comme le plan n'est pas pour exécution mais comme indication de besoin sous forme de mini cahier des charges, c'est au métallier à faire les plans d'exécution dans les règles de l'art.

Toutefois par rapport à ta question initiale sur la simulation je te fais quelques commentaires dans l'image jointe.

Cordialement


2020-05-19_10_15_30-simulation_sur_hangar_a_casquette-_vue_2.jpg

Alors:

Pour ce qui est de la déformation radiale, elle est garantie par les tubes renforts qui relient les tôles qui supportent les plaques en fibrociment. Ces dernières une fois vissée assurent elles aussi la rigidité de l'ensemble pou rce qui est tjrs du radial.

Les trous de fixations,. Juste j'ai rajoutés deux trous en bas pour éviter le soulèvement

Pour ce qui est de l'angle, c'est fait exprès qu'il n'est pas identique, car il ne faut pas que les poutres passent sous le niveau bas de la poutre principale, pour éviter que les machines ne cognent dedans en entrant ou sortant.

Pour les boulons de fixations, en effet, on va dessiner les boulons car c'est eux qui vont soutenir le tout.

A savoir que je vais rajouter un renfort de plus pour justement na pas faire trop souffrir les boulons, comme sue la photo. Il seront soudées sur la partie supérieur une fois tout de niveau