Simulation

Bonjour à tous,

 

J'utilise simulation depuis quelque temps avec le module statique, sur certaines de mes études je voudrai connaitre le déplacement (ou la déformation) résiduelle après déchargement.

 

Exemple : Je charge un garde corps avec un effort x sur la main courante ensuite je supprime cet effort et je souhaiterai avoir le déplacement en mm de la main courante "résiduel".

 

Est-ce que le module "non linéaire" permet cette fonction ? si oui comment la mettre en oeuvre ?

 

Amicalement,

Phil.

 

Bonjour,

Pour faire cette étude, il faut Simulation Premium.

Après la mise en oeuvre est un peu complexe...

1 « J'aime »

Bonjour,

 

L'exemple du garde-corps est peut-être mal choisi car, dans ce cas, il faut rester dans le domaine élastique et, par conséquent, la flèche résiduelle est égale à 0 après déchargement. En règle générale, on cherche d'ailleurs toujours à ne pas plastifier un élément mécanique sauf éventuellement sur un cas accidentel.

 

D'autre part, un calcul non linéaire donne souvent des résultats très approximatifs par rapport à un essai. 1 car la limite élastique réelle est souvent bien supérieure à celle de la norme. 2 car les modèles non linéaires utilisent des approximations bi-linéaire du comportement, ce qui n'est pas forcément très représentatif à proximité de la limite élastique.

A réaliser avec prudence donc.

Bonjour et merci pour vos réponse,

 

Pour reprendre mon exemple sur le garde corps, la norme demande d'appliquer un effort dit "état limite ultime" (NF E 85-015 chapitre 7.3.2.2), entre deux montants et dans l'axe dans montant, dans les deux cas, la flèche résiduelle doit être inférieure à 10% de la flèche mesurée sous la charge à l'état limite ultime.

 

Dans un deuxieme temps je suis en train de regarder avec mon responsable si non avons une version "premium" de solidworks.

 

Sur mon poste j'ai une version "standard" mais équipé du module "simulation".

 

Amicalement,

Philippe

Bonjour,

 

Attention il ne faut pas un SolidWorks Premium (qui integre la simulation statique) mais un Simulation Premium.

 

@+

 

1 « J'aime »

Effectivement, je comprend mieux la question.

Toutefois, ce type d'essai, spécifique à la version NF (il n'existe pas dans la version ISO qui est bien plus couramment utilisée) n'est quasiment jamais réalisé. En effet, la suite du paragraphe indique également que l'essai doit ensuite être poursuivi jusqu'à rupture du garde-corps. Même les organismes de contrôle admettent généralement que l'essai en charge nominale est suffisant.

 

Après, si tu veux faire une approximation rapide à partir de ton calcul en linéaire, la flèche résiduelle (si la limite élastique est dépassée) est à peu près égale à la flèche maxi - la flèche à la limite élastique.

Comme le calcul est effectué en linéaire, la flèche à la limite élastique est déductible de la flèche totale par une simple règle de 3.

Je répète cependant que ce résultat théorique doit être pris avec prudence car les essais sont bien plus favorables. Donc ne pas s'affoler si le calcul donne un résultat à 15% par exemple.

Après vérification nous avons bien une licenses solidworks simulation premium.

 

Du coup je dois pourvoir réaliser mon étude, mais comment ce servir en quelques mot du module "non linéaire" ?

 

Amicalement,

Philippe

 

P.S.: Merci Chamade pour ton explication, qui me permet d'avoir une approximation de la flèche.

 

Je n'ai pas l'outil donc je ne pourrai pas vraiment t'aider sur la pratique.

 

En général, ce n'est pas très différent. Il faut définir un matériau non linéaire (bi-linéaire en général) et choisir un type d'analyse non linéaire également.

Comme le calcul non linéaire se fait généralement de façon itérative, il faut par contre vérifier qu'il ait bien "convergé" pour s'assurer que le résultat est correct.