Simuler l'équilibrage d'un outil

Bonjour,

Pour des futurs essais, j’aimerai pouvoir équilibrer ma fraise une dent …
Y’a t-il une solution disponible dans SolidWorks ou existe-il une alternative pour répondre a mon problème ?

Merci :wink:

Bonjour @ygoyard

Heureux de vous accueillir sur le forum. :grinning:

J’espère que nous pourrons vous aider à résoudre quelques problèmes, mais aussi que nous pourrons profiter de vos savoirs et expériences.

Pour votre question cela n’est pas possible de façon basique ni à mon humble avis même avec le module simulation PRO qui permet de faire des simulations dynamique, vibration et tout le tralala!

Ce pendant il faudrait surement reformuler votre besoins car quelque chose me chiffonne pour que je vous comprenne bien.

SI je comprend votre problème vous avez une dent de fraise qui évidemment si elle est mis en rotation très rapide va provoquer éventuellement des vibrations. (tout dépend de la qualité de la broche).
Donc pour équilibré il faut mettre une masse de l’autre coté de l’axe de rotation.
Avec Solidworks il est facile de connaitre la masse de la dent ainsi que son CG.
Il suffit donc de créer une masse qui va permettre d’équilibrer.
Cette masse ne pourra pas être à la même position que la dent ni avoir la même forme, sinon ce serait un fraise bi-dent ou il y aurait une collision.
Donc créer un objet un peu plus gros (plus lourd) que vous placerez à l’intérieur du support de la dent.
là aussi vous pouvez définir un objet quelconque en connaissant la position de son CG par rapport à l’axe de rotation.
Après vous mettez votre dent et masse d’équilibrage dans un asm, puis en regardant le CG de cet ASM vous voyez s’il est parfaitement dans l’axe ou non.

Cordialement

5 « J'aime »

Merci , pour la réponse :wink:
Je vais guetter tous ça en essayant de modifier ma fraise une dent.

Apres pour rentrée plus dans les détails, se serait plus de l’enlèvement de matière.
Le fait que l’outil possède qu’une goujure le déséquilibre et réduit la durée de vie ainsi que l’état de surface sur des grandes surfaces latérales.

Cordialement,
Yoh,

Salut @ygoyard Bienvenue sur le forum :slight_smile:

Afin de compléter le message de @Zozo_mp, je pense aussi qu’il faut voir si ta fraise est équilibrée en passant par le centre de gravité. J’utilise une méthode mais il en existe peut-être d’autres (si vous avez des astuces chère communauté :smiley:)

Pour créer un CG il faut l’ajouter dans Evaluer/Propriétés de masse et tu sélectionnes ta ou tes pièces (n’oublie pas d’avoir une matière dans ta/tes pièces pour le résultat). Puis tu coches « Créer la fonction Centre de masse ». Tu fermes la fenêtres et ton CG s’affiche dans l’arbre de construction (sous le nom de Centre de masse).
Pour l’afficher sur ta pièce il faut bien que le bouton de visualisation soit activé :
image

Ensuite, tu ajoutes l’axe de ton CG cible (ton axe machine)
J’ai trouvé une fraise spéciale sur le net mais c’est pour l’exemple :

Dès que tu as le CG et l’axe, tu peux ajouter un capteur. Il va te permettre de mesurer la distance entre ton CG et ton axe automatiquement. Pour cela tu vas dans Evaluer/Mesurer. Tu sélectionnes ton CG et ton axe. Puis tu cliques sur « Créer un capteur » :

Tu coches « Distance normal » (pas obligatoire mais tu peux ajouter une alerte avec une marge comme sur mon exemple) :

Maintenant que le capteur est créé c’est le plus intéressant. :smile:
Ton capteur est visible dans l’abre de construction dans le dossier « capteur » :
image

Tu vas pouvoir travailler avec la forme de ton choix (des perçages et un enlèvement de matière dans mon exemple) afin de chercher une valeur égale à 0. Normalement la valeur du capteur se met à jour, si ce n’est pas le cas n’hésites pas à reconstruire avec le feu vert image .

Voici mon résultat après 2 minutes de tâtonnement :

++ Nicolas

6 « J'aime »

Bravo @Nicolas74

Surtout après la deuxième image. :raised_hands: :clap: :raised_hands: :clap:

Mais c’est bien sûr ! le capteur ! le capteur

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour @ygoyard ,

Astucieuse cette démarche de @Nicolas74 basée sur un capteur…
Il faut toutefois s’assurer que l’usinage destiné à équilibrer la fraise est réalisé au bon endroit, puisqu’il existe une infinité de formes et de positions d’usinages pour placer le CdG sur l’axe.
Dans le cas de la fraise en forme de disque de Nicolas74, cet équilibrage « statique » seul pourrait donner un résultat assez satisfaisant.
Est-ce la forme générale de votre fraise ?
Pouvez-vous au moins en partager une image ?

Pour être complet : en plus de la condition « statique » (CdG situé sur l’axe), il y a une condition sur la matrice d’inertie de l’ensemble tournant, plus délicate à caractériser (équilibrage dynamique). Ce qui explique qu’il faut généralement deux masses additionnelles, ou deux enlèvements de matière, pour assurer le bon équilibrage d’une roue ou d’un rotor de moteur électrique.
image

Il faut une application spécifique pour simuler le comportement dynamique et prévoir une solution d’équilibrage. Peut-être avec le module SolidWorks Motion…
Ou mieux, de disposer à l’atelier d’une machine à équilibrer les outils.

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour @m.blt,


Voici la fraise en question.
Le but est de l’équilibrer soit dans le dos de dent ou sur la queue avec un plat orienté.
Pour l’instant on n’est que sur de la théorie car en réalité nous sommes loin de la géométrie dessinée.
Je peux pas mettre plusieurs photos ;( ( Je voulais montrer la fraise en vrai )
A l’usine nous avons une équilibreuse de meule ( Outil pour usiner le carbure ) mais nous supposons que la précision ne sera pas top …
Dans une autre entreprise, ils utilisaient un module mais j’en sais pas plus.

Merci pour ces réponses :slight_smile:
Cordialement,
Yoh.

Il s’agit apparemment d’une fraise de petit diamètre. La masse supprimée par la goujure est plutôt modeste, de même que le déport correspondant du CdG, tout au plus quelques 1/10ème de mm…

En quoi l’équilibrage est-il important ? Une simulation dynamique permettrait de se faire une idée des efforts générés dans le guidage de la broche.

Et pourquoi ne pas utiliser une fraise à deux ou trois dents, la symétrie axiale assure naturellement l’équilibrage ?

Hello,@m.blt,
Non ces fraises peuvent atteindre des Ø12,00 voir Ø14,00.
L’équilibrage des outils sert à faire un belle état de surface ainsi que de préserver la broche.

La fraise une dent est une géométrie spéciale qui apport des avantages sur l’usinage de certains matériaux.