Simuler outil d'emboutissage standard avec contraintes (solidworks 2012)

Bonjour,

Je réalise actuellement un outil d'emboutissage sur SW 2012. L'outil est standard: semmelle, plaque de choc, porte poincon, serre flan, porte matrice, plaque de choc, semelle. 

Je cherche à simuler avec les contraintes: que seulement lorsque le serre flan rentre en contact avec le porte matrice, le porte poincon descend aussi, puis par suite, que le porte poincon remonte et que grâce aux vis épaulées (reliant le porte poincon et le serre flan) le serre flan monte aussi. Le mouvemet habituel d'un outil d'emoutissage. 

Après plusieurs tentatives avec les contraintes de distances limites, je n'ai pas réussi à y aboutir. 

Quelqu'un aurait-il une idée de comment faire.

Merci d'avance !

Bonjour,

Vous souhaitez gérer ça juste au niveau des contraintes ou faire une étude de mouvement ?

Via les contreaintes comme vous l'avez testé vous ne pourrez pas simuler l'effet de ressort (rattrapage de jeu). Mais dans l'étude de mouvement c'est possible.

Auriez-vous un petit schéma qui serait plus clair pour les non initiés à ce genre de montage ?

3 « J'aime »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, je ne suis pas sûr que ça soit possible, car SolidWorks ne prends pas en compte la gravité !

Donc la remontée, peut se faire de manière aléatoire !

On peut aussi utiliser SolidWorks motion si le but est de faire une animation :

https://www.youtube.com/watch?v=0OT5_ZWrFQM

1 « J'aime »

Sinon, il faudra utiliser plusieurs configurations avec des contraintes actives ou supprimées, selon la descente ou la montée.

2 « J'aime »

Et si vous modélisez votre tôle plane avec une spline, qui lors de la compression, épousera la forme du la matrice.

 

Un peu comme la simulation d'une courroie.

 

Edit : En tôlerie, pas de spline... Essayer avec un bossage du coup.

1 « J'aime »

Voici un schéma simplifié de l'outil avec les vis épaulées.

Le problème que j'ai eu était effectivement pour la descente car il ne prend pas en compte la gravité.

Si cela est plus réalisable avec une étude de mouvement, je vais aller essayer de cette manière

Merci pour vos réponses


image-45135_1.png
1 « J'aime »

Donc, oui cela sera plus simple avec le motion manager.

En plus du lien précédent, voir ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=Fja0hn-M2uM

1 « J'aime »