Simuler vitesse angulaire

Bonjour à tous,
Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur solidworks simulation. Est ce qu’il y a un mode pour simuler une accélération angulaire et vitesse angulaire sur une roue dentée ? J’aimerai voir la déformation en bout de dent. Si toutes fois quelqu’un a un tuto ou autre. Merci

Bonjour Jean-miii,

A mon avis non, mais il est possible de simulé un assemble en mode engrenage.
Mais je pense que quelqu’un aurait une solution à ta question.
@+.
AR.
Simulation_Instructor_WB_2011_FRA.pdf (3.9 MB)
https://help.solidworks.com/2017/french/SolidWorks/motionstudies/t_plotting_angular_displace_part.htm
https://help.solidworks.com/2019/french/SolidWorks/motionstudies/t_plotting_angular_displace_part.htm?format=P&value=

Bonjour @Jean-miii ,

Je crois nécessaire de bien distinguer deux types de modélisation d’un système mécanique :

  • la première concerne l’approche dynamique (ou statique) de la mécanique générale des systèmes de solides qui permet de modéliser/calculer les mouvements (positions, vitesses et accélérations des composants) et les efforts mis en jeu pour générer ces déplacements.
    Ce type d’application répond à la première partie de votre problématique : « simuler une accélération angulaire et vitesse angulaire sur une roue dentée ».
    Dans l’environnement de SolidWorks, c’est le module « SolidWorks Motion » qui propose cette approche, ou l’application « Meca3D », qui fonctionne également dans l’environnement de SolidWorks ;

  • la seconde concerne l’étude des déformations et contraintes au sein de la matière constituant les pièces de l’ensemble. Cette simulation utilise en général les résultats de l’étude dynamique qui précède.
    C’est le module éléments finis « SolidWorks Simulation » qui permet d’accéder à ces simulations, et de répondre à la seconde partie de votre question : « voir la déformation en bout de dent ».

Votre roue dentée n’est pas seule dans votre étude, elle reçoit de l’énergie « d’un côté », et la restitue de « l’autre ». Qu’y a-t-il en aval et en amont, moteur, récepteur ?
Il faudrait préciser votre demande en fournissant au moins une image de votre ensemble, ou un schéma…

3 « J'aime »