[Smart properties] Problème avec la fonction "différent de"

Bonjour,

Actuellement, je cherche à utiliser la fonction groupe différentiel sur mes différents matériaux. Je souhaite diviser dans Smart Properties mes matières en 3 catégories : alliages d'aluminium, aciers et le reste.

Pour ce faire, pour appeller un menu dédié aux aluminiums, j'ai utilisé la fonction  IFF($Matiere=*3.*|Visible|nonVisible). C'est à dire que toutes les désignations en 3.XXXX ( aluminium selon la norme DIN), ce menu s'affichera.

Idem pour un menu pour "aciers" : IFF($Matiere=*1.*|Visible|nonVisible)

Mais désormais, je voudrais un troisème menu pour toute matière qui ne soit ni de la 1ère catégorie ni de la 2ème.

Je pensais écrire une forumle qui s'appliquerai pour toute matière ne contenant pas de POINT.   IFF($Matiere<>*.*|Visible|nonVisible)

Mais cette formule ne fonctionne pas. Une idée sur le pourquoi ou comment contourner le problème ?

Essaie avec = au lieu de <> juste pour voir si ce n'est pas le point comme élément texte qui poserait problème.

Effectivement, le point doit être un peu spécial.   Avec la formule *.*  le résultat est toujours possitif quelque soit le texte, qu'il comporte ou non un point. Le seul résultat négatif de cette formule est lorsque la valeur est complètement vide.

J'imagine qu'il va falloir trouver une idée pour contourner le problème ...

je ne sais pas si c'est possible mais en combinant les tests:
 

IFF(not(ou( $Matiere=*1.* ; $Matiere=*3.* ))|Visible|nonVisible)

 

Je viens de faire un essai, la formule n'a jamais de résultat positif, même en enlevant les espaces dans la syntaxe.

Mais êtes vous sû que les fonctions OU sont utilisables ? J'avais cru comprendre de la part du support que les fonctions ET et Ou n'existaient pas dans ces formules d'IFF. D'ailleurs, elles ne sont mentionnées dans aucun tuto.

Pour moi pas de solution pour combiner dans un groupe conditionnel ceci est possible uniquement avec une propriété avancée de type conditionnel.

Ne peux tu pas réalisé cela sans faire de groupe uniquement avec des propriété avancée de type conditionnel, quitte à les cumuler?

C'est à dire imbriquer 2 IFF l'un dans l'autre ? Ce ce que je suis en train de tenter, sans trop de succes pour le moment.

Bonjour,

Peut-être en essayant ça :

IFF($Matiere=*3.* OR $Matiere=*1.*|nonVisible|Visible)

Cordialement,

Ca ne fonctionne pas non plus. La formule est correcte, je pense que c'est du au fait que SmartProperties ne gère pas la fonction OU.

Bonjour

Si on se base sur l'exemple en bas de page 13 du document http://www.lynkoa.com/sites/default/files/reprise-kb/Documentation%20utilitaire%20-%20SmartProperties%20parametrage%20XML.pdf, cela pourrait donner pour ta troisième condition :

IFF($Matiere=*3.*|nonVisible|IFF($Matiere=*1.*|nonVisible|Visible))

donc si Matière = *.3* alors menu non visible sinon si Matière = *.1* alors menu non visible sinon menu visible.

A tester...

Cordialement,

 

Pour d.roger la page 13 est dédié aux propriétés de type conditionnel, pas aux groupes conditionnel.

J'ai réussi à trouver non sans mal, la formule qui fonctionne en utilisant l'imbrication des conditions :

IFF($Matiere<>*3.*|Visible|IFF($Matiere<>*1.*|Visible|NonVisible)NonVisible)

 

Ta formule me surprend un peu car si ta matière est égale à *1.* alors elle est différente de *3.* donc ton menu est visible, c'est la première condition, ça me parait bizarre mais bon si ça fonctionne !!!!

C'est pour celà que je dis non sans mal . J'ai passé des heures à essayer de comprendre. J'avoue que j'ai trouvé la solution à tatons par hasard ...

 

Juste pour mon info personnelle, tu as essayé la formule donnée précédement ?

IFF($Matiere=*3.*|nonVisible|IFF($Matiere=*1.*|nonVisible|Visible))

Cette formule ne fonctionne pas. Le menu rest enon visile dans tous les cas. Inexplicable ...