SolidWorks : 1 ou 2 occurrences dans configurations

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de créer une pièce avec une ou deux occurrences d'un vérin.

Je pensais faire une répétition, puis modifier le nombre de répétition, en le passant à 1, mais SolidWorks 2014 me met une erreur : un peu fastidieux d'avoir un arbre rouge !

 

Comment vous faites ou comment vous feriez ?

Pourquoi tu ne supprimes pas ta répétition dans la configuration où tu ne veux qu'une occurence ?

3 « J'aime »

Tu as une config avec 1 vérin et une autre config avec 2 vérins.

 

Perso je gérerais plutôt l'état (supprimé/non supprimé) de la répétition suivant les configurations.

 

Edit:

Doublon avec Benoit, nos messages se sont croisés

 

3 « J'aime »

Bonjour,

J'apporte une solution bricolo...

laisser la répétition à 2 mais mettre l'entraxe à  0 ^^

Mais c'est valable si tu n'as pas besoin de faire de nomenclature...

1 « J'aime »

Merci, en effet, il faut tout simplement supprimer la répétition ! Pas très réveillé ce matin...

1 « J'aime »

Salut ,

Si c'est dans une pièce , tu peux utiliser la fonction "Supprimer volume/surface" et supprimer un des 2 vérins dans la config où il n'y en a qu'un !

A+


sldw_01.jpg
1 « J'aime »

Waooh !! Vous êtes carement trop rapide pour moi !!!! ^^

1 « J'aime »

Merci pour les 2 autres solutions, mais c'est tout à fait logique de supprimer la répétition !

 

Après ce qui me dérange c'est que lors de la mise en plan, je souhaitais faire apparaitre le nombre d'occurence : en ayant le vrai nombre issu de la répétition, ça serait plus simple ! (et c'est probablement pour ça que je souhaitais une répétition à une seule occurence).

J'aurais une solution mais sur Créo  car je ne sais pas si ça se fait sur SW.

 

Quand on fait une répétition on peux déselectionner certaines occurences quiu nous paraissent pas utiles, donc dans ton cas si tu fait une répétition de 2 et que tu déselectionnes le 2 eme vérin ça pourrait marcher

 

C'est vrai Tomalam , mais je ne pense pas qu'on puisse géré ça avec des configs !

1 « J'aime »

Bon alors dans le genre bidouille...

 

Fais une fonction perçage en "parallèle" de ton vérin. Et met la dans ta répétition. Dans ta mise en plan, tu insère discrètement un "Symbole pour le perçage" et tu modifie le commentaire pour dire écrire "x vérin"

 

Non ?

@Tomalam : c'est une fonction qui existe aussi dans SolidWorks, mais lorsque j'enlève une occurence, Solid me dit que c'est impossible car c'est une répétition sans répétition !

1 « J'aime »

c'est marrant, je viens d'essayer sur 2013 et une répétition avec une seule occurence fonctionne sans problèmes.

1 « J'aime »

@Benoit.LF : je n'ai pas bien compris !

Il faut faire la pièce sur SW2013 alors ! ^^

@Pascal chez moi sur 2013 ça ne marche pas non plus ! Une histoire d'options de la fonction ? (voir image)

 

@Lucas

 

J'avais prévenu que c'était une bidouille !!!

 

Tu fais un petit perçage quelque part qui ne se voit pas (genre Ø0.15) et tu répètes ce perçage avec ta répétition de vérin. Dans ta mise en plan tu le cotes avec "Symbole pour le perçage". Le nombre d'entité sera bon et tu remplace le <DIM> initialement pour le perçage par "vérin tartampion".

 

Pas sur que j'ai été plus clair !

 

Edit avec Image, merci @tomalam


screenshot343.jpg

@Benoit.LF: pas d'image!

1 « J'aime »

Par rapport à ton image:

Si tu met le nombre de répétition à 2 et que dans "occurences à omettre" tu selectionnes la 2eme répétition ça fait quoi?

@Tomalam, comme indiqué par @David be3, les occurence ne peuvent pas se gérer par configuration, si j'enlève une occurence c'est pour toutes les configurations.

 

Autre point si je met 2 occurences et que j'omets la seconde il me met le même message d'erreur !

1 « J'aime »

@Benoit

Mea Culpa, j'ai mal lu la question, j'étais en assemblage et non en pièce.

 

1 « J'aime »