Solidworks 2013 - Boucher un volume

Bonjour,

J'ai récupéré une pièce en format step.

Je dois déplacer un trou de quelques mm.

J'avais pensé boucher le volume (en orange) pour pouvoir recréer le trou.

Problème :

1 - mes souvenirs de ma formation solidworks d'im y a 3 ans sur le sujet sont trop flou et je galère.

2- Il y de multiples surfaces aux alentours

Y-a-t-il une autre solution ?

Si non, quelqu'un peut-il m'aider, svp ?

Jérôme

 


trou_a_boucher.jpg

Bonjour,

Vous souhaitez décaler ce perçage de beaucoup ? Si c'est quelques mm, faites Insertion/Faces/Déplacer. Ca marchera seulement pour un ième de déplacement, tant que les surfaces adjacentes à ce perçage ne bougent pas trop.

Sinon, essayez de supprimer le perçage Insertion/Faces/Supprimer en sélectionnant toutes les faces de ce perçage, en sélectionnant la 2ème option "Supprimer et combler les discontinuités". Selon la qualité de la pièce d'origine, ça marche plus ou moins bien. Pour assurer le coup, vous pouvez faire un disgnostic d'import, même si votre pièce ne présente apparemment pas d'erreur.

Si cette étape fonctionne, vous n'avez plus qu'à refaire le perçage.

1 « J'aime »

Je dois décaler de 3mm vers le bossage au-dessus. Cette solution n'a pas abouti : "Impossible de déplacer les faces selon les paramètres spécifiés. Essayez de réduire la distance ou l'angle spécifié et/ou de changer la direction ou l'axe."

Evidemment, ça ne m'intéresse pas de réduire la distance...

La deuxième solution n'a pas fonctionné. "Les faces n'ont pas pu être comblées en raison de la géométrie"

Je l'ai appliqué pour les faces cylindriques "complètes" et ça a fonctionné (voir image)

Est-ce que ça pourrait être une première étape ?

 


trou_bouche.jpg

Ca peut être un début, mais il faut réussir à finir ! :/

Il faut reconnaitre que ce perçage n'est pas des mieux placé pour être déplacé !

Sinon, essayez de faire une pièce de révolution reprenant le profil du perçage, puis faites des Insertion/Fonction/Fractionner, en sélectionnant comme outil d'ajustement les faces adjacentes que vous souhaitez conserver. Ce volume va être petit à petit retaillé à la bonne forme.

Est-il possible de nous envoyer la pièce ? Au moins le morceau concernée ? Pour ça faites un enlèvement de matière de tout ce qu'il y a autour pour ne garder que le perçage et les faces adjacentes et enregistrez en STEP.

 

Voilà...


1684020_-_partie_superieure.step

Vous êtes sous quelle version de SolidWorks ?

2013

 

2013, je viens de voir que c'était écrit dans le le titre de la question...

J'ai essayé par plusieurs moyens, le seul qui donne un résultat correct, mais pas parfait, c'est de couper le morceau avec le perçage, et de regreffer son copain quasi symétrique d'en face.

Les faces ne sont parfaitement communes, certainement du à des imperfections lors des transferts natif/STEP successifs.

A voir si ça peut vous convenir.

Je vous laisse regarder le détail si vous avez des questions


1684020_-_partie_superieure.sldprt

voir ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/l-importation-de-fichiers-neutre-solidworks

il permet de reconstruire un import en recreant un arbre de creation

@+

voir aussi ce tuto reconstruire

Il existe des fonctions cachées ou peu connues dans le logiciel de conseption 3D, SolidWorks. Supprimer la face est une fonction qui existe depuis longtemps, mais que peu d'utilisateurs connaissent. Venez découvrir cette fonction qui vous permettra de corriger de multiples faces problématiques ou d'enlever des fonctions sur vos pièces. Une fonction à découvrir pour tous. - 

 

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/la-fonction-permettant-de-supprimer-la-face-dans-solidworks

@+