Solidworks 2015, comment construire en utilisant les chutes de profils

Bonjour à toutes et tous. Je débute sous solidworks et tout doucement j'avance, donc merci de votre indulgence mais il faut bien démarrer. Mon problème, je désire dessiner le rendu d'une terrasse. Pour cela j'ai créé mes profils bois et j'utilise la fonction construction soudé. Le problème c'est que le logiciel me dispose le profil sur toute la surface de l'esquisse alors qu'en réalité il fait 6m de long. Certes je peux fractionner le profil mais ça devient une usine à gaz. Quelqu'un peut il me renseigner sur la manière de faire pour que le logiciel fractionne le profil qui sort de l'esquisse pour le positionner comme premier élément lors d'une répétition linéaire. Bon j'espère que je suis assez clair. Bonne journée à tous.

Bonjour,

en fait il faudrait créer une pièce (tube 60.3 ép 2mm, je pense avec 6m de lg) en la dessinant seul puis l'insérer dans votre assemblage puis y faire votre répétition comme vous le souhaitez.

1 « J'aime »

Merci cobra j'ai déjà essayé mais c'est pas très pratique. Je ne sais pas si tu as déjà fait du parquet par exemple, mais lorsque tu coupe ta dernière lame tu utilise la chute pour redémarrer et ainsi de suite. Voila ce que je voudrais pouvoir faire d'une manière simple. 

 

On peut faire une famille de pièce si tu connais.

Bonjour

je vois pas quelle fonctionnalité native de solidworks permettrait de faire cela.

Les deux solutions que j'entrevoie c'est de passer pas une macro ou de passer par une feuille excel (c'est plus simple parfois) dans laquelle vous définissez avec des formules les règles de découpe et de réutilisation de la chute ou des chutes.

Ce n'est pas simple car si l'on veut une certaine harmonie quelquefois il faut mettre la chute deux ou trois rangs plus loin et sois en haut soit en bas (ou coté doit ou coté gauche) selon la façon dont le poseur travaille.