Solidworks 2015, comment construire en utilisant les chutes de profils

Bonjour à toutes et tous. Je débute sous solidworks et tout doucement j'avance, donc merci de votre indulgence mais il faut bien démarrer. Mon problème, je désire dessiner le rendu d'une terrasse. Pour cela j'ai créé mes profils bois et j'utilise la fonction construction soudé. Le problème c'est que le logiciel me dispose le profil sur toute la surface de l'esquisse alors qu'en réalité il fait 6m de long. Certes je peux fractionner le profil mais ça devient une usine à gaz. Quelqu'un peut il me renseigner sur la manière de faire pour que le logiciel fractionne le profil qui sort de l'esquisse pour le positionner comme premier élément lors d'une répétition linéaire. Bon j'espère que je suis assez clair. Bonne journée à tous.

Bonjour,

en fait il faudrait créer une pièce (tube 60.3 ép 2mm, je pense avec 6m de lg) en la dessinant seul puis l'insérer dans votre assemblage puis y faire votre répétition comme vous le souhaitez.

1 « J'aime »

Merci cobra j'ai déjà essayé mais c'est pas très pratique. Je ne sais pas si tu as déjà fait du parquet par exemple, mais lorsque tu coupe ta dernière lame tu utilise la chute pour redémarrer et ainsi de suite. Voila ce que je voudrais pouvoir faire d'une manière simple. 

 

On peut faire une famille de pièce si tu connais.

Bonjour

je vois pas quelle fonctionnalité native de solidworks permettrait de faire cela.

Les deux solutions que j'entrevoie c'est de passer pas une macro ou de passer par une feuille excel (c'est plus simple parfois) dans laquelle vous définissez avec des formules les règles de découpe et de réutilisation de la chute ou des chutes.

Ce n'est pas simple car si l'on veut une certaine harmonie quelquefois il faut mettre la chute deux ou trois rangs plus loin et sois en haut soit en bas (ou coté doit ou coté gauche) selon la façon dont le poseur travaille.

Ceci dis sous Excel il est facile de définir des règles les plus complexes que l'on souhaite.

Le viel adage dit IF alors Zen Mais chutes ;-)

Vous pouvez même en coloriant vos cellules avec trois couleurs simuler directement dans votre feuille l'agencement de votre plancher.

Autre possibilité sous excel c'est d'utiliser du VBA qui permet une programmation plus souple.

A partir du fichier excel vous pouvez piloter directement vos plans sous SW. Nos collègues vous dirons comment faire.

Cordialement

 

Merci les gars, en fait j'ai trouvé plus simple ( je pense) j'ai dessiner mes premières lames en gérant la récupération des coupes, puis j'ai ajusté suivant mes deux plans d'extrémité et enfin j'ai fait une répétition linéaire et résultat au top. Il y a certainement plus simple mais ca fait le job. Encore merci pour vos interventions car rien que le fait de parler de son problème à un tiers amène souvent à s'inspirer des réponses pour trouver la solution. Bon Dimanche à vous.

1 « J'aime »