Solidworks 2015 - Création moule depuis fichier issu scan 3d

Bonjour à tous et toutes,

j'en appelle à la communauté pour me sortir d'une galère:

J'ai un fichier issu d'un scan 3d. Ce fichier, à l'origine en STL a été transformé en STEP par le prestataire de scan. Il apparait naturellement sous forme de volume importé dans l'arbre solidworks.

Il va de soit que ce sont des formes completement gauches et en plus facetisées (scan oblige). Je cherche à créer un moule qui permettra de reproduire ces pièces mais je sèche complètement lors de la création du moule: comment définir un plan de joint sans pouvoir s'appuyer sur une surface ? La projection d'une esquisse est peut être possible mais pas sur (sélectionner chaque petite face une par une ?).

J'ai beau savoir où je veux mon plan de séparation (j'ai créé un plan de ref à son emplacement) mais je ne sais pas comment l'intégrer dans les fonctions de moulage.

Si quelqu'un a une idée, ce serait d'un grand secours ;).

Merci d'avance à tous.

Je ne connais pas le module de moulage mais quand vous dites " La projection d'une esquisse est peut être possible mais pas sur (sélectionner chaque petite face une par une ?) ", est-ce que vous chercher à avoir la silhouette ou l'intersection avec le plan de joint ?

Pour l'intersection, en esquisse située sur le plan de joint, vous faites "courbe d'intersection" (qui est caché avec l'outil "convertir les entités), ça devrait marcher.

Bonjour,

Regardez voir dans se post;

http://www.lynkoa.com/forum/3d/soustraire-piece-partir-de-2-pieces-dans-un-asm

Est il possible de voir ta piece 

il serait peut être judicieux de nettoyer ton step 

avant de créer ton moule

c long mais je pense un passage obligatoire 

@+

Bonjour à tous,

je vais vous faire un retour rapide pour montrer comment je m'en suis finalement sorti avec la fonction "combiner".

L'idée c'est que vu la tête du modèle et la quantité de surfaces, je ne me voyais pas du tout les reprendre une par une pour essayer d'en tirer quelque chose de "lisse".

Vu la finalité du produit (pas de contrainte esthétique ni mécanique), la reprise n'était pas justifiée.

Je suis donc parti de mon 3D issu du scan (en mode pièce),
Tout de suite faire une copie du corps volumique sans la déplacer dans l'espace (on verra après pourquoi),
Je lui ai ajouté un corps qui symbolise le corps du moule,
J'ai ensuite utilisé la fonction "combiner" en mode "soustraction" pour créer la premiere empreinte.
De là, j'ai créé la 2e moitié du corps de moule
C'est là qu'intervient la copie de la pièce à mouler: lors de l'utilisation de la fonction "combiner" les deux corps volumiques utilisés sont transformés en un seul, il n'existent plus de façon indépendante l'un de l'autre. Pour pouvoir réutiliser un corps il faut donc prévoir d'en faire une copie avant la première utilisation de "combiner".
On peut donc créer la deuxieme partie de moule en utilisant la copie de la pièce et le 2e corps de moule.

Je vous passe les détails des petites reprises inévitables pour éviter les contre dépouilles. Ainsi que l'ajout du cône d'injection.

Ensuite, en réutilisant la fonction "copier corps" et la fonction "combiner" il est facile de créer des moules très simples à plusieurs empreintes (ici c'était un moule à plombs de pêche de forme très spécifique et breveté, c'est pourquoi je ne publie pas de photo, pardonez moi).

Merci à tous en tout cas à tous.

Ps: on peut continuer les échanges si certains ont des suggestions ou des questions sur la procédure que j'ai décrite.